Il faut savoir que prendre un bus de nuit en
Inde est un acte d'héroisme, car
les chauffeurs ne dorment jamais et prennent un stupéfiant que l'on appelle le "bang" afin de tenir le coup. Cela ne marche pas toujours, et de temps à autre, relativement souvent, des bus se retrouvent dans le décor avec leurs passagers.
Prendre le bus en
Inde de jour est déjà une aventure: ils sont tellement bondés que des grapppes de types pendent souvent aux portes, et que tu risques toi-même de te retrouver debout à l'intérieur, serrée contre un gros moustachu adipeux. Ou mettras-tu tes bagages? Mystère. avec la chaleur du climat, cette masse humaine serrée comme des sardinesproduit une chaleur insuportable, même avec des bus non vitrés, comme le sont la plupart des bus indiens le fait de ne pas parler tamoul ajoute une variable très aléatoire à ce genre de moyen de transport il faut savoir en outre qu'un bus ou un camion indien sont les "rois de la route", ce qui signifie qu'ils conduisent comme des fous échappés de l'asile, en claxonnant sans arrêt à un volume insupportable pour exiger que tout ce qui est plus petit qu'eux (voitures, rickshaws, chars à zébus, motos, scooters, bicyclettes, humains, chiens, chèvres et chats) se pousse, si nécessaire dans le bas côté. Quand aux vaches sacrées, elles sont généralement effrayées par le klaxon, et se poussent, évitant au "road king" de ralentir.
Si tu aimes les sports de glisse genre montagnes russes et les auto tamponneuses, alors vas-y, tu aimeras.
Tout ca pour te dire que le meilleur moyen de transport longue distance pour un Occidental en
Inde (qui plus est une femme seule) est le taxi. Tu peux en commander un directement à
Pondichéry. Il t'attendra à l'aéroport, et te mènera à bon port en 3h environ en passan tpar l'East Coast Road, ou un peu plus vite par l'autoroute qui passe à l'intérieur des terres mais ne va pas jusqu'à
Pondy.
Contacte-moi à cette adresse:
nalesnik@free.fr
. Je te fournirai l'adresse d'une entreprise de taxis sérieuse: les chauffeurs parlent tous anglais les voitures sont toutes assurées et disposnet du National Permit
Il t'en coutera 40 euros maximum la course (2500 roupies), peut-être unpeu moins.
Il vaudrait mieux que tu aies des roupies pour payer. Si tu n'en trouves pas en
France, il te faudra demander au chauffeur de t'en changer au noir à l'aéroport avant de démarrer.
Si c'est trop cher, alors mes amis indiens utilisent des compagnies plus fantaisistes et moins chères, dont j'ai également loué les services. On en discutera.
Reste l'horaire: tu arriveras à
Pondy vers 6h du matin. C'est l'heure où la ville commence à s'éveiller. Si tu choisis de débarquer près du Consulat de
France, rue de la Marine, tu verras les Pondichériens faire leur gym, leur marche matinale et leur yoga sur le front de mer, dans le soleil levant, et tu pourras aller t'asseoir à la terrasse d'un établissement situé en face du Consulat, nommé "Le Café", où tu pourras déguster un "South Indian Coffee" ou un "Masala Tea". Tu en auras peut-être déjà bu au bord de la route sur le chemin. Pour le petit déjeuner, pains (idli, vada, boori) et crèpes indiennes (dosai) trempés dans des sauces pimentées. Bon appétit.