À cette belle information j’en associerai deux autres, qui éclairent de meilleure manière « le cas Modi », deux articles parus dans Le Monde et La Croix..
www.lemonde.fr/...di_4420333_3216.html
www.la-croix.com/...e-2014-11-21-1268001
L’article que vous citez, se voulant vulgarisateur, nous instruit sur quelques origines historiques du yoga, en les reliant à l’hindouisme, la médecine ayurvédique, mais aussi la philosophie la plus accessible et générale :
« il s’agit de découvrir le sens de l'harmonie avec vous-même, le monde et la nature »,
avait-il (Modi) alors déclaré pour promouvoir son idée.La belle affaire ! C’est un peu court à mon goût, d’autant que le fil suivi par l’auteur se perd en route, yoga et ayurveda débouchant sur.. la
Grèce antique, avec entrée en scène des arabes et des persans, sans oublier la
Chine au passage. Tout le monde est content : tout est dans tout et réciproquement.
Industrialisation accélérée pour les uns, yoga pour les autres, c’est le grand écart de la politique de nouveau Premier Ministre. Que chacun ait un os à ronger. Il faut brasser large, les contradictions ayant pignon sur rue en tous lieux de l’
Inde.
La prochaine fois on parlera de l’
Inde, de Modi-la menace (ou de Modi-Zorro) et de la grande difficulté pour ce pays à réussir son industrialisation, quand la moitié de sa population est larguée en rase campagne, entre ignorances, superstitions, poids démesuré des traditions et de la religion, on-dits et propagandes en tous genres recueillant l’adhésion générale.
Dans le registre de la propagande, éviter l’article de Courrier International :
www.courrierinternational.com/...ir-sur-narendr...
ou ne le lire que pour se donner une bonne idée du comment le culte de la personnalité a encore un bel avenir en
Inde, ce pays défini comme « la plus grande démocratie ». Pour rire, remplacer le nom de Modi par une dizaine d’autres, allant de Mao à Hitler, en passant par Ceaucescu, Sarko, Hollande et pourquoi pas Mélenchon ou Besancenot ou.. le Maire de votre ville... pour rire, je le répète.