Bonsoir Jean-Marie, content d'avoir de tes nouvelles.
J'ai lu quelque part que les Autorités locales avaient demandé à un groupe de voyageurs français de rester confinés dans la GH où ils résident entre Quilon et
Varkala. J'ai aussi cru comprendre que le propriétaire de cette GH avait fait de la rétention d'information à leur sujet, vis à vis des Autorités, ce qui ne les a probablement pas mises de bonne humeur. Il ne faut pas jouer avec les déclarations des étrangers dans les hôtels et les GH; l'an dernier, le propriétaire indien d'une grande resort dans les
backwaters derrière
Alleppey a écopé de 3 mois de prison pour ne pas avoir déclaré un étranger que recherchaient les Autorités (facile de suivre à la trace un étranger avec la base de donnée C-Form que chaque hôtel ou GH doit remplir sous 24 heures, facile aussi d'identifier les "trous" dans un itinéraire).
En ce qui me concerne, je dois faire un saut à
Paris dans une semaine, pour participer au "salon des indépendants du tourisme sur mesure"
directravel.org
. Pour l'instant, malgré les restrictions des Autorités françaises au sujet des rassemblements publics, ce salon n'est pas annulé; s'il ne l'est toujours pas la semaine prochaine, j'irai donc à
Paris mais je ne pourrai pas revenir aussitôt après au
Kérala, comme je l'avais prévu, jusqu'à la fin du mois d'avril. Ce n'est pas grave, j'ai bien profité des 4,5 mois que j'ai passé en
Inde du sud (je suis en
Inde depuis fin octobre, sauf une coupure de 10 jours mi janvier).
La "quarantaine" imposée par les Autorités du
Kérala est variable : soit les personnes doivent rester chez elles pendant X jours (peut-être 14 jours car il paraît que la durée d'incubation du virus est de cet ordre) ou bien elles sont mises en observation à l'hôpital --> début février deux étudiants kéralais qui revenaient de
Chine ont été mis en observation au Medical College d'
Alleppey pendant 2 semaines (ils en sont sortis négatifs c'est à dire déclarés non infectés). En ce moment, les Autorités sont mécontentes à cause d'une famille kéralaise qui a atterri avec
Qatar Airways il y a quelques jours et qui n'a pas déclaré avoir séjourné en
Italie, à son arrivée à l'aéroport de
Cochin; la famille est confinée chez elle car, bien qu'ayant été déclarés positifs au test, ils ne présentent pas de symptômes particuliers; parmi leur entourage deux grands parents de 90 ans ont été mis en observation à l'hôpital par précaution; on recherche toutes les personnes ayant côtoyé ces voyageurs. Par ailleurs, les écoles sont fermées pour plusieurs semaines depuis aujourd'hui et les examens de fin d'année scolaire sont suspendus sauf pour les "grands" (9th et 10th standard - grosso modo cela concerne les 14-15 ans). Les cinémas (theaters) sont aussi fermés, si j'en crois les journaux. Mais dans les rues d'
Alleppey, sur la plage, au marché, chez les pêcheurs que je suis allé voir ce matin à vélo à 12 km au sud, pas de changement de mode de vie; seuls quelques rares employés de magasin en ville portent un masque; je me fais un peu charrier par les vendeurs qui me connaissent au sujet du virus car ils savent que la
France est particulièrement concernée, mais cela reste au niveau de la plaisanterie. Bref, encore pas beaucoup d'impact du virus dans la vie quotidienne à
Alleppey - je me balade souvent à vélo, parfois en voiture, en ville et aux alentours mais aucun policier ne fait attention à moi. Très peu de visages pâles en ce moment (à part les quelques personnes qui sont encore dans ma GH, je n'en ai vu que deux aujourd'hui qui marchaient d'un pas pressé entre la plage et le centre ville), et encore moins d'Indiens du Nord car ils ont encore plus peur du virus Corona que les voyageurs occidentaux (ils ont déserté le
Kérala depuis le début de la crise); les occidentaux ne s'inquiètent d'ailleurs pas pour le virus lui-même (et ils ont raison à mon avis) mais plutôt de l'annulation éventuelle de leur avion pour repartir en
France --> certains vols ont été annulés, mais pour l'instant les compagnies aériennes ont proposé des vols de substitution.
Pour avoir à nouveau le moral, rien de tel qu'un petit voyage dans le Nord de l'
Inde du côté de l'Himalaya, c'est la saison et c'est ce que je te souhaite.
En ce moment, je suis l'actualité du
Kérala sur ces deux sites internet, en plus de l'Indian Express que je reçois tous les matins (ainsi que du Malayalam Manorama mais celui-ci est écrit en malayalam et je ne comprends que quelques titres) :
www.thehindu.com/news/national/kerala/
english.manoramaonline.com/news/kerala.html