Bonsoir,
Hardwar ou
Bénarès?
Sans hésiter je dis
Bénarès. J'y suis resté une semaine et j'y retournerai sans hésiter dès que possible.
Quelqu'un a parlé d'arnaques et de foule de touristes: il ne faut rien exagérer, il n'y a pas plus d'arnaqueurs qu'ailleurs en
Inde et bien moins qu'autour du
Taj par exemple.
C'est vrai qu'on est souvent sollicité par les vendeurs de soie et que les prix proposés sont toujours bien trop élevés.
Mais je suppose que vous êtes des adultes responsables et que vous savez dire "non" calmement et fermement quand il faut.
Dans ce cas ne vous refusez pas le plaisir de visiter un magasin de soieries, même si vous n'achetez rien, il y a vraiment des soiries magnifiques à découvrir parmi des tas d'articles moches et sans interet.
Quant à la foule de touriste, restons zen.
Il y a surtout foule de pélerins et ça fait partie du charme de
Bénarès.
Une promenade à l'aube le long des ghats est un souvenir inoubliable. Et errer à l'aventure sans but dans les ruelles reste un grand moment pour ceux qui aiment l'
Inde.
Ceci dit, si vous choisisez Hardwar vous ne le regretterez pas, c'est une ville très intéressante pour ses ghats et pour les cérémonies au bord du Gange. Autre avantage: vous pouvez monter jusqu'à
Rishikesh à 30/40 km pour profiter de la fraicheur et de la forêt.
Bon voyage.
Philippe