Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Adolie · 13 mai 2016 à 0:46 13 messages · 7 participants · 1 411 affichages | | | | 13 mai 2016 à 0:46 · Modifié le 13 mai 2016 à 1:23 Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 1 de 13 · 1 384 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai 19 ans, vais faire un stage dans le cadre de mes études de 6 à 8 semaines à l'étranger. J'ai beaucoup de possibilité pour la destination (ce n'est pas un stage en entreprise, mais en association, ça s'apparente au chantiers internationaux), mais plus je réfléchi et plus mon souhait va vers l' Inde, d'autant plus que j'ai trouvé plusieurs offres qui m'intéressent beaucoup à Delhi et que j'y suis déjà allée il y a 5 ans, avais adoré mon voyage et rêve depuis d'y retourner. Je ne me fais pas de soucis pour la période où je serais en stage, car il y aura d'autres stagiaires d'autres pays et des jeunes du bureau de l'association sur place, donc des affinités se créeront et je ne sortirai sans doute pas seule le soir. Mais j'aimerais prendre deux semaines, avant ou après mon stage pour voyager en Inde, seule donc, or on cite souvent l' Inde parmi les pays où les agressions envers les femmes sont nombreuses, et qu'il n'y fait pas bon d'y voyager seule quand on est une femme. Je suis allée à Delhi pendant un mois quand j'avais 14 ans, en logeant dans une famille d'expatriés, donc je ne circulais jamais seule dans la ville mais très rarement avec des adultes, la plupart du temps avec la fille de cette famille qui avait 16 ans, et parfois ses amis, et jamais je ne me suis sentie en insécurité, même tard dans la soirée, et n'ai pas non plus souvenirs de regards appuyés d'hommes, alors je me demande si c'est vraiment dangereux, ou du moins risqué de voyager seule en Inde quand on est une femme ? Peut-être que mes 14 ans ont joué dans le fait que je ne me sentais pas en insécurité car trop jeune pour intéresser les hommes ? Mais bon, on peut lire ici et là que des petites Indiennes sont mariés de force à 11 ans, et à la terrasse d'un bar, la serveuse m'avait glissé un petit billet d'un Indien qui disait me trouver belle, donc je ne pense pas que l'âge joue vraiment. Est-ce que finalement si on se couvre les épaules et les jambes, et si on reste discrète, on ne s'expose pas plus en Inde qu'ailleurs ? Mais j'ai lu d'autre sujet du même type sur ce forum, où des expériences de regards soutenues, de mains baladeuses étaient relatées, mais est-ce qu'on ne peut de toute façon pas lire ça pour tous les pays ? Ou est-ce vraiment plus fréquents en Inde qu'ailleurs ?
Je n'ai encore jamais voyagé seule, j'ai voyagé étant ados via des voyages linguistiques, puis suis partie en Arménie avec des amis, mais jamais je n'ai été complètement seule dans un pays, donc je me dis, qu'il est peut-être mieux pour un premier voyage vraiment seule d'aller dans un pays que j'ai déjà pu approcher même s'il est vu comme peu sûr pour une jeune femme.
Donc j'aimerais avoir vos partages d'expériences, avis et aimerais savoir si vous pensez que d'autres pays d' Asie de l'Ouest ou du Sud/Sud-Est sont davantage indiqués pour un premier voyage seule pour une jeune femme de 19 ans. J'ai notamment des opportunités assez nombreuses et intéressante de stages au Kirghizistan, Kazakhstan, Sri Lanka, Malaisie, Birmanie, Indonésie et Philippines, ces pays m'attirent aussi, et sont peut-être plus sûrs ?
Merci. | | | À: Adolie · 13 mai 2016 à 7:47 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 2 de 13 · 1 338 affichages · Partager Salut salut,
D'habitude c'est mon fiancé Scott qui répond sur ce forum, mais vu la teneur très féminine de tes questions, il m'a demandé de répondre. Alors nous on a voyagé 4 mois en tout en Inde et on adore vraiment ce pays. Je voudrais d'abord rappeler une série de choses évidentes, mais rassurantes: - oui il y a plus de viols en Inde, numériquement. Il y a aussi une population dix fois plus nombreuse qu'en Belgique et deux fois plus nombreuse qu'en France. Du coup si tu ramène les chiffres en pourcentage, je ne pense pas que ce soit vraiment plus effrayant qu'ailleurs - oui en Inde le droit des femmes ne recouvre clairement pas la meme realité qu'en Europe. Sauf que toi, tu n'es pas une femme indienne. Tu es une sacro sainte touriste, et les touristes on ne les touche pas! - Il n'y a pas victime plus facile à attraper que la personne qui agit et est déjà dans sa tête une victime. Si on t'embete, n'agit pas en victime. Redresse toi, lance a ton enquiquineur un puissant "shame on you, pray for your karma!" Plutot qu'un faible "non svp ne m'embetez pas" - En France et en Belgique aussi, ya des relous qui te mattent le cul et te font part de la puissance de leur poésie... pq c'est plus affolant en Inde? - Tu as beau etre une touriste et de ce fait une espece à part, ca n'exclut pas qu'ici c'est toi l'étrangère, et c'est à toi à t'intégrer. Couvre tes épaules et tes cuisses (en plus avec le soleil c'est un peu indispensable) et ne sors pas seule à pas d'heure saoule dans la rue - les villes sont tjs en avance sur les campagnes dans les mentalités - L' Inde est remplie à ral-bord de backpackers. Les filles voyageant seule en Inde nous on dit qu'au final elles ne se retrouvaient pratiquement jamais seule, voir meme ca les faisait chier de ne pes avoir de temps pour elles, pour aprecier le silence et le cheminement interieur. - On trouve des bombes au poivre sur le net si ca te rassure - oui, les regards sont insistants et appuyés, mais ce ne sont que des regards. Souvent aussi tu entendras des sifflements aspirés (comme quand on appelle un chat) pour attirer ton attention. Encore une fois, rien de bien méchant. Au final, la seule hostilité que j'ai jms sentie venait de femmes... Je me suis attaché les cheveux et ca allait mieux - Dans les trains intra-city il y a des wagons réservés aux femmes. Et les hommes se font taper si ils transgressent!!
J'ai écrit un article pour les filles sur notre blog, il pourrait t'interesser: viatori.net/...sie-pour-les-filles/
Egalement un article plus general sur des conseils pratiques pour visiter le pays: viatori.net/...linde-en-pratique-2/
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on peut meme se fixer un rdv skype si tu en ressens le besoin.
Bon voyage Delphine (28ans) | | | À: Adolie · 13 mai 2016 à 8:53 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 3 de 13 · 1 330 affichages · Partager Birmanie et Sri Lanka pourquoi pas mais puisque vous connaissez déjà Delhi, revenez-y. Ensuite, pour vos 2 semaines libres, peut-être un(e) autre viendra avec vous. Si vraiment vous êtes toute seule, vous aurez juste le temps de visiter une partie de l'ouest de la vallée du Gange. Exemple : J 1 : arriver en fin de matinée à Agra et visite du fort l'après-midi J 2 : le Taj dès l'ouverture puis de l'autre côté du fleuve (Sikandra, etc) et aller-retour à Fathepur Sikri l'après-midi J 3 : train pour Gwalior et visite du palais et de la forteresse l'après-midi J 4 : train pour Jhansi et visite d' Orcha toute l'après-midi puis soit dormir à Orcha si vous adorez les vastes ruines romantiques pour continuer la visite le lendemain matin et n'arriver à Kajuraho qu'en fin d'après-midi J 5, soit retour le soir à Jhansi et partir le lendemain matin pour Kajuraho le J 5 : J 6 et 7 : KajurahoJ 8 : train pour VaranasiJ9-10-11 : VaranasiJ12 : retour à Delhi. Vous pouvez passer 1 jour de plus à Agra et aussi 1 de plus à Varanasi. Tous les trajets sont en train et, vu le prix modique, prenez des AC First Class, la catégorie la plus "chère" : wagon climatisé, gens de la haute société, aucun harcèlement quelconque. Si vous avez bien calculé votre voyage, vous achetez TOUS les billets d'un seul coup à Delhi pendant votre séjour et je suis sûr que X ami(e)s indiens vous aideront à faire cela et aussi à choisir par avance là où vous dormirez. A la sortie de chaque gare, X conducteurs de tuktuk vous solliciteront : vous en choisissez vite un et les autres s'écartent. Tenue : ce que vous voulez qui n'est pas provocant. En plus, un petit sac en toile légère avec mini courroie autour du cou, le sac entre vos seins. Un anneau à l'annulaire de la main gauche " i go join my husband who works for french embassy ". Ne pas trop se promener la nuit tombée là où il y a peu de monde ou de trafic. Ainsi, vous évitez 99 % des problèmes possibles | | | À: Viatori · 13 mai 2016 à 11:38 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 4 de 13 · 1 316 affichages · Partager oui il y a plus de viols en Inde, numériquement. Il y a aussi une population dix fois plus nombreuse qu'en Belgique et deux fois plus nombreuse qu'en France
 C'est plutôt 100 fois plus qu'en Belgique et 20 fois plus qu'en France! (population actuelle de l' Inde = 1,3 milliard d'habitant).
Sinon, je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as dit, sauf avec le fait qu'une touriste occidentale serait sacralisée. C'est peut-être vrai quand on fréquente des gens pour qui les touristes sont un gagne-pain (et encore, pas tout le temps). Mais il y a quand même un très grand nombre de cas de touristes harcelées, et parfois agressées, surtout à Delhi, il ne faut pas le nier. Il faut aussi prendre en compte qu'Adolie ne sera pas une touriste et vivra sur place. Elle sera donc perçue différemment. J'ai l'exemple d'une connaissance qui a fait un stage de plusieurs mois à Delhi, où elle louait un appartement. Outre le fait qu'elle ait été harcelée tout au long de son séjour, c'est surtout avec ses voisins masculins qu'elle a eu occasionnellement des problèmes (intrusions dans son appartement, cambriolages, hommes qui écoutent à sa porte, ou attendent son retour...). Cet exemple n'est pas une généralité, mais il n'est pas non plus une exception.
Autrement, tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est vraiment à nous de nous adapter pour éviter d'attiser le problème, et surtout faire preuve de bon sens, sans tomber dans la parano permanente. En respectant ces règles, Delhi est un lieu de séjour relativement sûr. | | | À: Adolie · 13 mai 2016 à 15:21 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 5 de 13 · 1 291 affichages · Partager Bonjour,
Tu as visiblement réfléchi à ce voyage sous forme de stage, tu as envie de l' Inde et ce n'est pas ta première fois à Delhi... J'aurais tendance à penser qu'un premier voyage, une première expérience à tel endroit, qui plus est quand elle est réussie, conditionneront les suivants... et qu'il faut faire confiance à ses envies.
Tu as aimé alors que tu n'avais que 14 ans, ton expérience sera quelque peu différente mais il me semble que tu pars déjà sur de bonnes bases...
Dans d'autres conditions, je t'aurais répondu autrement... à savoir que l' Inde est une expérience extrême, déstabilisante, fatigante, marquante... pas idéale pour une jeune fille seule, pour un premier voyage et qu'on ne va pas en Inde sans y être préparés, sans en avoir vraiment envie...
Mon expérience remonte à longtemps, 2 voyages dans le Rajasthan et le Sud avec une amie. On avait aimé, mais je ne me verrais pas y retourner seule (et y retourner tout court après avoir connu d'autres façons de voyager plus cool, d'autres pays). Les grandes villes sont épuisantes, les indiens peuvent être particulièrement pénibles. On vous dévisage sans retenue, il n'est pas rare d'avoir des attroupements autour de soi pour peu que l'on regarde une carte, un guide, que l'on soit assis à un endroit. Les regards d'hommes sont plus qu'appuyés et les mains baladeuses ne sont pas une légende, surtout dans les gares ou trains... même en étant habillées correctement. A mon époque on ne parlait pas d'agressions, bien qu'étant au courant de ce fait par les médias, je ne sais réellement ce qu'il en est pour la sécurité des touristes. Je pense qu'il faut bien sûr être prudents le soir et à certains endroits, mais comme partout ? (Par contre je ne crois pas à ce qui a été dit plus haut, comme quoi le touriste serait intouchable !) Tout ça c'est pour le côté négatif, il va de soit que l' Inde a d'autres atouts !
Je t'aurais conseillé la Thaïlande ou l' Indonésie qui furent mes deux premiers voyages lointains. Tu y feras facilement des rencontres. La Malaisie ne fait pas partie de mes pays asiatiques préférés, je la trouve globalement moins intéressante, mais ça me semble facile pour voyager. Et la Birmanie que j'ai adoré, un gros coup de coeur et un pays très sûr pour une femme seule. (Le Sri Lanka j'y suis allée mais ne sais que penser, sauf que c'est beaucoup plus "facile" que l' Inde.)
En tout cas je te conseille si tu choisis ce stage en Inde, de l'effectuer d'abord et de garder tes deux semaines de découverte pour après... Tu auras eu le temps de t'acclimater, d'être dans le bain. Tu auras peut-être fait des rencontres qui t'orienteront ou t'accompagneront un bout de chemin. | | | À: Adolie · 14 mai 2016 à 5:07 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 6 de 13 · 1 240 affichages · Partager Les Philippines sont une bonne option.La vie y est plutot relax et il y a beaucoup de voyageuses solitaire.En 35 ans je n'ai jamais entendu parler d'une agression sur une fille.En plus la majorite des gens parlent anglais.Salut. | | | À: Lemonk68 · 14 mai 2016 à 21:57 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 7 de 13 · 1 187 affichages · Partager Si tu vas faire 2 semaines de visites dans le Rajasthan touristique tu risque vrziment pas plus que dans le metro Parisien... Dans d'autres coin ça peut etre une autre histoire mais là encore suffit de prendre les précautions nécessaires. | | | À: Adolie · 23 mai 2016 à 0:14 · Modifié le 23 mai 2016 à 1:04 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 8 de 13 · 1 057 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses que j’ai lues avec attention. Mais finalement je n’irai pas en Inde, car j’ai eu des retours négatifs d’anciens stagiaires qui avaient fait leurs stages avec les associations que je visais. Donc tant pis, je reviendrai assurément en Inde un jour, mais pas cette année. Pour l’instant j’ai été acceptée sur 2 stages au Sri Lanka, et attends une réponse très bientôt pour mes candidatures en Birmanie (à Rangoon) et au Vietnam (à Hô Chi Minh), je suis davantage intéressé par ces deux derniers pays, d’autant plus que j’ai l’impression que le Sri Lanka on a vite fait le tour, et ce que j'avais vraiment adoré à Delhi, c'est bizarrement ce que beaucoup détestent, la ville, la foule, le tumulte, les odeurs, le bruit, or je ne pense pas pouvoir retrouver ça à Colombo qui est loin d'être une mégapole.
Merci ! | | | À: Adolie · 23 mai 2016 à 16:08 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 9 de 13 · 1 025 affichages · Partager Un stage en Birmanie peut être vraiment intéressant je pense. Et si tu vas au Vietnam, tu trouves assez facilement des produits de consommations français et il y a une grande communauté d'étudiants français.
Bon séjour | | | À: Viatori · 23 mai 2016 à 16:27 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 10 de 13 · 1 016 affichages · Partager Je viens d'avoir une réponse positive pour la Birmanie et le Vietnam, maintenant j'hésite. Au Vietnam effectivement je trouverais sans doute une plus grande communauté d'étudiants français, d'autant plus que ce serait pour enseigner le français à des étudiants à Hô-Chi-Minh et je ne serais pas la seule Française à faire ce stage, mais ça m'importe assez peu, surtout que ce n'est que pour 2 mois. L'avantage c'est que j'y serais hébergée dans une famille d'accueil donc réelle immersion culturelle. En Birmanie, c'est pour enseigner l'anglais à un public plus jeune et différent, des enfants orphelins dans un monastère à Rangoun. Là pas d'autres stagiaires français, mais d'autres pays du monde, et je logerais avec eux. Aussi bien pour Hô-Chi-Minh que pour Rangoun, juillet/août semble être la pire saison pour y aller, mais je n'ai pas d'autres dates possibles de toute façon. Je vais parcourir le forum pour avoir des témoignages sur ces deux destinations pour me décider. Encore merci pour vos avis/partages d'expériences sur l' Inde, même si ce n'est plus d'actualité. | | | À: Adolie · 23 mai 2016 à 17:03 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 11 de 13 · 1 013 affichages · Partager Bien, bien... 
Tu devrais aimer la Birmanie, et puis Rangoon vaudrait à elle seule un voyage pour sa pagode Schwedagon ! Il y a un quartier indien dans le centre près de la pagode Sule... Tu reconnaîtras des couleurs, des odeurs, des petits marchés où l'on mange dans la rue. Sympa.
Saïgon, quant à elle est une ville assez controversée, d'un abord pas spécialement agréable (je lui préfère Hanoï et son vieux quartier), mais le Vietnam est intéressant. Et tu rencontreras plein de routards dans le quartier dédié (Pham Ngu Lao)...
Pas de souvenirs précis de Colombo... sans doute parce que c'est une ville où les touristes ne s'attardent pas, préférant séjourner dans le village de pêcheurs de Negombo à quelques km ? J'avais bien aimé Kandy, au centre. Sinon, c'est vrai qu'on fait assez vite le tour de l'île... | | | À: Adolie · 1 juin 2016 à 23:07 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 12 de 13 · 917 affichages · Partager Finalement je vais bien faire mon stage en Inde, à Jaipur. Je suis vraiment contente, même si contenu des dates, je ne pourrais pas m'accorder deux semaines d'affilée pour sortir du Rajasthan. Je pense aller à Varanasi, avant mon stage, mais j'hésite, peur que ce soit difficile à appréhender comme ville, même si un ami qui connait très bien l' Inde, me l'a chaudement recommandée... | | | À: Adolie · 2 juin 2016 à 9:29 Re: Voyager seule à 19 ans en Inde: préférer une autre destination? Message 13 de 13 · 895 affichages · Partager Je pense aller à Varanasi, avant mon stage, mais j'hésite, peur que ce soit difficile à appréhender comme ville, même si un ami qui connait très bien l' Inde, me l'a chaudement recommandée...
Vas-y ! Si tu aimes l' Inde, tu devrais aimer Varanasi...
Je ne trouve pas que ce soit si difficile à appréhender. (Par rapport à quoi ? Aux bûchers de crémation ?) La vieille ville est grouillante comme une ville indienne, la mendicité y est peut-être plus concentrée qu'ailleurs au bord des ghats principaux, mais il y a une atmosphère que que tu ne vivras nulle part ailleurs... La vie au bord du Gange au petit matin avec ses rituels, s'asseoir sur les marches et observer, les ruelles du chowk, les couleurs du bazar ... c'est vraiment à voir, à ressentir. Pour moi Varanasi est incontournable ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |