D'un point de vue d'acclimatation, il vaut mieux partir de
Shimla puis le
Kinnaur puis remonter sur le Spiti, ça permet de grimper plus progressivement en altitude avant d'attaquer le Kunzum La (environ 4500 m de mémoire) qui rejoint ensuite
Manali. Dans l'autre sens, en quittant
Manali, on monte vite à 3900 puis 4500 avant de redescendre à 3500 environ. Depuis Kaza, il y a un super trek qui relie les vallées Pin et Parbati (bien décrite dans le LP "Trekking in the Indian Himalayas"). A Kaza, sur la place du centre, une petite agence sympa (juste à gauche du café internet) peut organiser porteur et guide. Il y a des bus quotidiens
Shimla-Rekong Peo, puis bus pour Tabo via Malling (je ne sais pas si la route est réparée). 2 ou 3 bus entre Tabo et Kaza. 2 bus le matin (4h30 et 6h) entre Kaza et
Manali, idem dans l'autre sens. Pour les tarifs, il faudrait que je ressorte les carnets de voyage, mais je peux juste dire que ce n'est vraiment pas cher. A Kaza, facile de trouver des taxis (4x4) pour se rendre dans les différents villages et monastères (Ki, Kibber, Hikim, Comic, Dankar etc). Une ballade très chouette est de se faire déposer au monastère de Hikim puis de redescendre à pieds sur Kaza (5 h de marche, principalement en descente, mais attendre d'être acclimaté quand même car c'est à plus de 4500m et la tête tourne vite).
Au fait, le Spiti n'est pas accessible en dehors de l'été. La route via le
Kinnaur et Tabo est censée être ouverte toute l'année, mais c'est très théorique. Perso, je ne m'aventurerais jamais dans la région s'il y a de la neige (bien trop dangereux). Toutes les infrastructures touristiques sont fermées d'octobre à juin. Le Kunzum La est ouvert de juin-juillet à octobre. A titre d'info, cet été, il a dû fermer 2 jours début juillet à cause de la neige. Période idéale : probablement mi-septembre si la mousson s'est terminée pas trop tard et que l'hiver n'arrive pas trop tôt... En juillet, on s'est régalés (mais au
Kinnaur et dans la vallée de Kullu, ciel bien bouché, et pas mal de pluie par moment).
C'est une région sublime. Bon voyage.