Tu trouveras des réponses à tes questions en faisant une recherche par mots clefs sur ce site, cependant :
Pour obtenir visa : adresses-toi directement à l'ambassade de l'
Inde à
Paris soit sur place (il faut arriver très tôt le matin avec formulaires remplis - téléchargeables, 50 € par personne en liquide, 2 photos d'identités par personne + passeport) et tu récupères tes visas le lendemain après-midi, soit par correspondance. Comme il est de plus en plus difficile de faire la queue le matin, j'utilise les services de Actions Visas (publicité gratuite) en prenant soin de faire ma demande un mois à l'avance (c'est plus sûr et c'est moins cher). Ambassade de l'
Inde et Actions Visas ont des sites internet.
Pour les vaccins : aucun vaccin obligatoire. Comme en
France être jour de ses rappels tétanos-polio; certains font le thypus+hépathite A (à mon avis pas vraiment utile mais ça rassure) --> et c'est tout !!! ne pas écouter les médecins (Diafoirus a de nombreux disciples) qui préconisent d'autres vaccins (sauf cas particulier comme la rage pour les personnes qui seront en contact permanent avec animaux style vétérinaire par exemple) cela ne sert qu'à enrichir les laboratoires pharmaceutiques. Sur place, évter autant que faire se peut les piqûres de moustiques et être vigilant sur la nourriture et la boisson (et l'hygiène de sa main droite + son visage près de la bouche avant de manger - passer au lavabo comme le font les indiens - ça a l'air bête de le rappeler mais c'est du bon sens que l'on oublie souvent).
Des "endroits qui craignent" comme tu dis. Même réponse que si tu allais en
Italie ou en
Angleterre. Partout et nulle part. Plus sérieusement, l'
Inde est un pays où l'on est d'une façon générale en sécurité, à condition comme partout de ne pas tenter le diable --> exemple : enchaîner sa valise ou son sac à dos sous les banquettes des trains quand on fait un long voyage en particulier de nuit - comme font les indiens. Ne pas oublier que les voyageurs occidentaux que l'on rencontre peuvent aussi vous voler vos affaires ! Ne pas laisser sa valise ouverte à l'hôtel avec son appareil photo et sa carte bleue en évidence, quand on quitte sa chambre, etc. Sinon, comme en
France les grandes villes et les lieux où se concentrent les touristes sont plus à risques qu'à la campagne, c'est une banalité que de le dire (exemple :
Bombay -
Delhi - Madras sont évidemment plus à risque que le
Ladakh et les montagnes du
Kérala. Mais à mon avis,
Bombay,
Delhi et Madras sont finalement moins à risque pour le touriste occidental que
Paris,
Lille ou
Marseille pour le touriste japonais).
Et ne pas oublier que le risque le plus important quand on voyage en
Inde, ce sont les risques d'accident de transports (pas amoureux, quoi que...

). Sur la route notamment : le bus, la voiture, le vélo, la moto, le scooter, le cycle ou l'auto-rickshaw, la
tonga, et j'en oublie certainement, à pattes (piéton), les risques d'accidents ne sont pas négligeables et bien que la vitesse soit trois fois moins importante qu'en
France la sécurité passive l'est 10 fois moins... donc prudence surtout que le code de la route et les conventions ne sont pas les mêmes (contrairement aux apparences, ils existent mais sont parfois surprenants - exemple les règles concernant le klaxon ou la sonnette des vélos - un outil aussi indispensable que les freins en
Inde).