pour la haute saison, ben oui ça dépend de l'endroit, mais bon tout dépend de ce que tu veux faire.... (du moins pour la montagne par exemple)
ensuite, pour les prix..... lis tous les blogs que tu peux trouver sur les voyages en
Inde, fais jouer google à fond, c'est ce que te suggères Jujuluberon..... regarde sur les autres forums ect..... les discussions sur les prix... y'en a plein. t'auras une première idée !
pour les vols avions : faut faire un petit calcul de jours..... pour ne pas être coincée par un vol retour dont la date soit postérieure à la celle de la fin de ton visa. (pour prendre un AR tout de suite)
et prendre un vol retour ou pas dépend aussi de ton projet : tu peux vouloir changer de ville de retour par exemple.
je ne connais rien (encore) aux billets open.... mais je pense que si c'est just question budget, le moins cher est surement de prendre direct un AR.
simplifie toi la vie

(moi je prends un AR, avec un visa de 6 mois, mais ça ne fera pas un séjour de 6 mois pile poil, faut garder une marge de sécurité au retour.....)