Contre les moustiques : traitement préventif anti-paludéen = Savarine (j'en prends toujours une boîte mais en consomme seulement lorqu'il y a beaucoup de moustiques; certains n'aiment pas car cela provoque des effets secondaires, pour ma part je n'en ai jamais constatés); traitement curatif anti-palu = Halfan (à ne prendre qu'en cas de crise de palud confirmée par un toubib); absolument nécessaire pour dormir tranquile = deux bouates de mosquitoe coils = spirales anti-moustiques (marque Baygon par exemple parfumée au géranium, en
Inde elles sont friables et chimie moins agréable); important = deux sprays anti-moustiques Insect écran spécial tropiques (plus éventuellement une crème de la même marque pour le visage); manches longues, pantalon et chaussettes pour le soir, à l'heure où ces bestioles sont les plus agressives; certains se munissent d'une moustiquaire, moi jamais car difficile à installer quand on bouge fréquemment; absolument inefficaces = les tablettes ou les liquides que l'on branche sur une prise électrique.
Contre le soleil : obligatoire = une casquette; les très sensibles prendront une crème anti-soleil, surtout ceux qui vont sur les plages de
Varkala, de
Kovalam ou d'ailleurs (Goa, Malpé). Je n'en prend jamais bien que je prenne parfois quelques coups de soleil (quand on transpire, peu efficace); des lunettes de soleil, notamment pour les long trajets en voiture (protège aussi de la poussière).
Contre les rhumes et autres états grippaux (notamment dus à la clim., aux coups de soleil, etc.) : du Paracétamol : attention, ne pas prendre d'aspirine, qui est dangereuse en cas de dengue) de quoi se couvrir dans les avions, dans les trains 2AC, parfois dans les taxis, dans les hôtels medium class (rapport à la climatisation et au contraste avec la chaleur extérieure)
Contre les problèmes d'estomac : manger du riz, bien séparer les épices de la nourriture (grains de poivre, cardamomme, clous de girofle, etc.); boire de l'eau minérale à température (surtout pas glacée comme font beaucoup de touristes); quand on est au
Kérala, après un temps d'adaptation, boire de l'eau chaude dans les restaurants ("tchoude vellam"); elle est très souvent colorée avec une poudre de médecine arjuvédique qui facilite la digestion. Rien de tel que de l'eau chaude pour calmer le feu des épices. Je sais, cela peut paraître étrange aux français de manger en buvant de l'eau chaude mais les usages locaux sont souvent justifiés, en l'occurrence c'est le cas, et ce n'est pas désagréable du tout quand on a essayé; si randonnée prendre des pastilles Micropur; bien se laver les mains avant de manger, voire la bouche et le visage comme cela se fait partout en
Inde du Sud (il y a un coin réservé pour cela dans un angle des salles de restaurant) en cas de crise, boire du Coca ou du Pepsi, éventuellement du black tea très sucré (on sert d'excellents black teas "Kare tchaïa" au
Kérala, ailleurs seulement du chaï c'est à dire du lait au thé très sucré); important = des tablettes d'Ercéfuryl et d'Immodium (ou équivalent). A noter que toute pharmacie indienne peut aussi délivrer des médicaments de marque indienne très efficaces (j'en ai fait l'expérience).
Contre la poussière et la pollution (voyage en voiture fenêtre ouverte ou en bus sans fenêtre) : acheter une petite et légère serviette indienne qui servira de cache-nez
Vaccinations : être à jour de son rappel tétanos/polio; éventuellement Typhim + Hépathite A; le reste n'est pas nécessaire sauf activité particulière
Divers : quelques bandages pour les petits bobos (contre les ampoules si randonnée); un petit flacon pour désinfecter les coupures une petite paire de ciseaux, évidemment les produits de toilette (savon, dentifrice, etc.) sont disponibles à chaque coin de rue. Les lames de rasoirs aussi mais souvent moins souples; les indiens utilisent aussi du talc et surtout de la coconut oil (marque Parachut dans des flacons en plastique bleu --> très bon pour les cheveux et la peau); en cas de gros problème, il y a des toubibs compétents dans toutes les villes et des hôpitaux privés modernes comme à Ernakulam,
Trivandrum, Madras, etc. (à noter qu'on achète soi-même les médicaments prescrits à l'hôpital, il y a une grande boutique-pharmacie au rez-de-chaussée en général). Les hôpitaux ordinaires (parfois appelés Médical colleges) sont archaïques, les indiens ordinaires y vont (gratuits au
Kérala mais les toubibs y marchent souvent au bakchich) et en cas de problème plus grave ils vont dans un hôpital plus moderne (qu'ils payent au prix fort).