Les vélos doivent-ils être emballés ?
Non, pas nécessairement.
Comment qualifieriez-vous la circulation sur le tronçon
Leh -
Manali par le Taglang La ?
Je n'ai jamais fait le Rothang à vélo. Passée 1 fois en bus (montée depuis
Manali) et 1 fois en jeep (descente). A vélo, je suis passée par le Spiti la 1ère fois, et l'autre fois commencé à Keylong. Il y a pas mal de circulation entre
Manali et le Rothang, et en juillet-août avec la mousson, la route peut être très dégradée (bcp de gadoue par endroit).
Après Keylong, il y a surtout des convois de camion. Suffit de se mettre sur le côté le temps qu'ils dépassent, après, on peut être tranquille plusieurs heures. Après, ça dépend des heures (montée des Gata Loops l'été dernier juste après un "lâcher de camion", un peu chiant). Donc en fonction de l'heure, on n'a pas forcément la même impression de l'intensité de la circulation. Pour les photos, on en a pris qqs unes avec des camions justement ! Davantage de circulation sur la route
Leh -
Srinagar. Et nettement moins du côté des Tsos (Khar, Moriri, Pangong).
3 ème précision, combien de jours (de pédalage et au total pauses incluses) avez-vous mis sur ce tronçon ?
Jamais fait
Manali -
Leh en entier. Une fois venue du Spiti, on a récupéré la route
Manali -
Leh au niveau de Grampoo, me souviens plus du nb de jrs précis, je te laisse regarder le blog et compter (
himalayavelo.blogspot.com
). Tu trouveras aussi des liens vers d'autres blogs et/ou sites avec des kilométrages. L'été dernier, je voulais éviter la montée du Rothang, donc commencé à pédaler à Keylong. Ensuite, pas pris le Taglang La mais bifurqué au niveau du Tso Khar vers le Tso Moriri et la vallée de l'Indus.
Pour infos, il y a un très bon bouquin avec topos complets (cartes, distances, altitudes, infos, conseils etc) :
Himalaya by bike
de Laura Stone, on le trouve sur Amazon pour une quinzaine d'euros, il vaut vraiment le coup. Il y a aussi le détail de la route de
Srinagar et du Spiti.