Salut Poulpix !
Pour le bus ça devrait être moins compliqué que pour le train. On a prit un bus de
Kathmandu à
Delhi avec nos deux vélos et ils ont simplement été encastrés dans la soute à l'arrière (avec les bagages). Sinon les petits bus locaux ont généralement une galerie sur le toit où monter un vélo ne devrait pas poser de problème puisqu'on y voit parfois des scooters ou des petites motos.
Il faut négocier un peu parfois, insister et puis ça passe. Pour notre trajet
KTM-
Delhi on n'a même pas eu à payer pour les vélos (par contre ils ont un peu souffert du trajet, les indiens ont la main (très) lourde sur le matériel !
Pour le train, franchement c'est plus galère. On a fait
Delhi-
Guwahati en train avec nos deux vélos (2journées, 2 nuits).
Déjà il faut prendre les billets passagers en avance (je parle des trajets d'au moins une nuit) pour être sur d'avoir de la place. Mais ça tu le sais peut-être déjà, à propos de l'
Inde et voyager en train. Ensuite, pour les vélos, nous avons dû nous rendre (au plus tôt 24 heures avant le départ du train et au plus tard 3 ou 4heures avant le départ) à l'endroit de la gare où ils embarquent les marchandises, gros colis, moto, etc. Là-bas un gars nous a fait remplir quelques papiers, puis ils nous a envoyé à l'autre bout de la gare avec ces papiers pour payer les frais de transports dans un petit bureau. Pour le trajet
Delhi-
Guwahati nous avions payé pour deux vélos l'équivalent d'une troisième personne en sleeper class... Ensuite nous sommes revenus avec ces papiers tamponnés, signés et validés, pour les montrer à la personne qui nous les a fait remplir. Ils ne nous restait plus qu'à leurs laisser les vélos et espérer qu'on les retrouverait en bonne état 48heures plus tard. Sauf qu'à ce moment là le gars nous dis que le wagon de marchandise pour
Guwahati est déjà bien rempli, qu'il n'y aura certainement pas de place pour les vélos et qu'ils prendront le prochain train, ou celui d'après... Nous avons un peu discuté et négocié, et il faut dire que le gars était cool et arrangeant, pour que finalement il nous dise qu'ils feront en sorte de charger les vélos dans le même train que nous.
Le soir, avant de monter dans mon wagon, je suis allée jeter un coup d'oeil au wagon de marchandise (à l'autre bout de la rame) pour être sur que les vélos étaient bien là. Et effectivement, ils étaient en train de les charger, en vrac par dessus une montagne de cartons, encastrés comme ils pouvaient.
Pour le déchargement à
Guwahati ils ont ouvert la porte du côté opposé de quand ils ont chargés tout ce barda à
Delhi, forcément ça n'a pas été pratique. Mais nos vélos sont arrivé en bon état malgré tout.
On avait gardé les sacoches avec nous.
Il y a aussi des trajet sur lesquelles il n'y a pas de wagon de marchandise accroché à la rame, dans quel cas le vélos fera un tout autre voyage pour tôt ou tard arriver à destination. Ou encore si tu descend dans une petite gare, où il n'y a pas de temps et de gars de prévu pour décharger des marchandises, alors le vélo continue sont voyage et reviendra quand ça sera possible avec un plus petit train.
Mais franchement, autant en
Thaïlande faire un petit saut en avant avec des vélos en prenant le train n'est pas très compliqué et coûte généralement 100Bath par bicyclette quel que soit le trajet, et du coup pourquoi pas en profiter si besoin. Autant en
Inde, pour un long trajet, genre tu descend dans le sud à vélo puis tu veux remonter en train à
Delhi, pourquoi pas, mais je pense qu'il ne faut pas se dire que de temps en temps je fais un saut de puce avec le train, trop de galères. Plutôt prendre le bus.
Enfin ça a été une aventure (une de plus), qui nous a permis de découvrir des endroits où en tant que touriste on ne va pas généralement (les halls avec toutes les marchandises, les gars avec des crochets dans la main qu'ils plantent dans les paquets pour plus facilement les manier...). Et c'est un peu pour toutes ces raisons qu'on va en
Inde.