Trek au Ladakh en juillet prochain Salvan09 · 8 juin 2009 à 22:47 18 messages · 6 participants · 2 555 affichages | | | | 8 juin 2009 à 22:47 Trek au Ladakh en juillet prochain Message 1 de 18 · 2 508 affichages · Partager  Bonjour, En juillet j'envisage de faire un trek au Ladakh : Hemis - Darsh par la région de Karnak (Shang - Chukirmo - Tachuntse - Langtang Chu - Zallung Carpo la - Sorra -Dat - Lungmo Che - Yakbu - Marang La - Tsarap - Darsha en 11 jours
On est deux et on pense prendre un muletier avec 2 mules. On prend notre matériel de Suisse (tente, sacs couchage, assiettes, tasses,...) est-ce une bonne idée ? Faut-il apporter un peu de nourriture de Suisse (barres céréales, soupes,.viande séchée...) ou trouve-t-on tout sur place à Leh ? Si on prend un muletier fait-il à manger pour nous ? Faut-il prévoir de la nourriture pour lui ? Qui fait les courses lui ou nous ? Peut-on manger chez l'habitant ou autre durant ce trajet ? et si oui où ? partout ? Que faut-il comme vêtements ? Un équipement pour la montagne suffit ? La journée fait-il beau et chaud en général ? La nuit combien de degrés ? Faut-il trouver un muletier dans une agence à Leh, ou ? Doit-on marcher avec le muletier la journée ? Merci si vous avez d'autres conseils... par exemple ce qu'il ne faut pas oublier... Merci d'avance pour les réponses Adèle | | | À: Salvan09 · 9 juin 2009 à 16:27 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 2 de 18 · 2 430 affichages · Partager Je ne connais pas ce trek mais il n'est pas facile de trouver un muletier qui connait et qui est d'accord de faire un trek recule et peu connu, surtout en juillet. Prendre tout le materiel avec toi, oui. De la nourriture aussi, oui. | | | À: Salvan09 · 9 juin 2009 à 18:57 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 3 de 18 · 2 418 affichages · Partager En principe, le horseman s'occupe de ses chevaux. Il marche avec eux et ne s'arrête jamais pour prendre une photo ou regarder le paysage. On le retrouve à l'étape du soir. Il s'occupe de sa nourriture, et prépare son repas sur un petit feu de crottins. Faire la cuisine pour trois, nécessite de plus grandes gamelles et un moyen de chauffage plus adapté : donc, un réchaud à kérosène et un bidon de combustible. A moins de tomber sur un horseman exceptionnel, je pense qu'il sera difficile de se passer d'un cuisinier qui fera les courses et préparera à manger pour tous. Il n'y a aucun village sur votre parcours, et pas de ravitaillement possible chez l'habitant. Vous trouverez les parachutes-restaurants du circuit de la Markha au début de votre parcours, à Chukirmo, Nimaling, Thachungtse, puis un autre à Dat. Après le Marang La, on est près de la route Leh- Manali jusqu'à Darcha. On rejoint le pied du Baralacha La par la rive gauche de la Tsarap. Si l'on est à court, on peut trverser et profiter des tentes-restaurants de Sarchu, Bharakpur, Zingzingbar, Patseo et Darcha. Le trek présente moins d'intérêt sur cette dernière partie. Les températures les plus basses sont de 5-6°C aux camps les plus hauts. Dans la journée, le soleil est très chaud. Je n'ai pas d'adresse pour le horseman. | | | À: Djullé84 · 9 juin 2009 à 23:45 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 4 de 18 · 2 397 affichages · Partager merci beaucoup pour tout ces renseignements... 
j'ai encore une question : que faut-il comme réchaud pour cuisinner ? peut-on en trouver un sur place à acheter ou à louer ? | | | À: Salvan09 · 10 juin 2009 à 8:21 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 5 de 18 · 2 384 affichages · Partager On trouve maintenant à Leh dans les boutiques d'articles de sport de Main Bazar des petits réchauds à gaz ou "tous combustibles". Les locaux utilisent des réchauds à kérosène (= pétrole ?) volumineux avec une armature en fer qu'ils attachent sur le dos d'un cheval ou d'un âne, car on ne peut pas les mettre dans un sac. | | | À: Salvan09 · 10 juin 2009 à 10:14 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 6 de 18 · 2 374 affichages · Partager On vend des rechauds bon marche au kerosene en Inde, ils sont tres lourds et encombrants mais c'est acceptable si vou avez des mules (pas pour un sac a dos). Sinon emportez un rechaud a kerosene, MSR es la meilleure marque mais c'est tres cher. Pour les questions que tu m'as posees par message prive, desole mais je ne connais pas ce trek la et je n'ai jamais commence un trek a Hemis. Toutefois j'ai fait le trek, peu frequente aussi, Leh Padum par le Zhumlan et je sais que trouver un muletier pour ce trek n'a pas ete facile, c'es bon que nous etions mi-septembre. | | | À: Willemspie · 10 juin 2009 à 10:21 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 7 de 18 · 2 372 affichages · Partager ok merci
J'ai un petit réchaud léger dans lequel on peut mettre le carburant qu'on veut mais il n'est pas facile à allumer. Je dois peut-être le faire nettoyer ou réparer car je n'arrive pas à faire en sorte que la flamme soit bleue et assez chaude pour cuire qqchose. A-t-on souvent le mal des montagnes vers 4000-5000m ? En quoi ça consiste ? Est-ce dangereux ? Faut-il prendre un médic pour prévenir ou pour faire disparaitre ? | | | À: Salvan09 · 10 juin 2009 à 10:34 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 8 de 18 · 2 369 affichages · Partager Personnellement je n'ai jamais consomme de Diamox ni aucun autre medicament ou drogue pour le mal de l'altitude a part l'aspirine. J'ai deja connu differents symptomes come nausees, essouflement, mal de tete, insomnie,... mais jamais de troubles graves. Pour un trek depuis Leh, il est essentiel de passer au moins 3 ou 4 jours dans la vallee, en faisant un peu de marche mais pas trop, avant de commencer le trek. Le 1er col a 5000 m peut etre tres difficile, mais ensuite cela s'ameliore. | | | À: Salvan09 · 10 juin 2009 à 12:08 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 9 de 18 · 2 352 affichages · Partager ... trouver un muletier et des chevaux sur place et sans assistance est toujours une mission très délicate... d'autant plus lorsque le parcours n'est pas un "standard"...
... pour cela, tu peux tout de même essayer de te faire aider par une agence locale compréhensive qui pourra te donner un coup de main... sans aucune garantie de résultat tout de même...
... c'est ce que nous avons fait en 2008, pour ne trouver des muletiers qu'au dernier moment, c'est à dire à Shang Sumdo, au début de ton trek qui se trouve être aussi le point de départ ou d'arrivée du trek de la Markha
... il te faudra plus de deux mules pour votre matériel personnel et la logistique locale (matériel cuisine, nourriture, réchaud + kérosène achetés sur place car pas cher du tout) : on te proposera (imposera ?) plutôt 4 chevaux, plus fréquents au Ladakh que des mules... | | | À: Salvan09 · 10 juin 2009 à 19:11 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 10 de 18 · 2 319 affichages · Partager Bonsoir, partie pour trois treks au ladakh et zanskar en septembre dernier, je suis passée par l'agence skywalker sur Leh. je suis partie avec un guide de leh, un cuisinier népalais venu pour la saison et des muletiers habitant proche des parcours de treks. j'ai eu vent de guide pouvant faire la cuisine mais pas de muletiers ayant ces compétences.
"On prend notre matériel de Suisse (tente, sacs couchage, assiettes, tasses,...) est-ce une bonne idée ? " si vous passez par une agence vous pouvez avoir le matériel fourni. "Faut-il apporter un peu de nourriture de Suisse (barres céréales, soupes,.viande séchée...) ou trouve-t-on tout sur place à Leh ? " j'ai emmené des barres céréalières sportives que j'ai fort apprécié tout au long des 3 semaines. je n'ai pas vu de barres céréales mais vous pouvez faire le plein de nourriture à leh. "Que faut-il comme vêtements ?" en septembre j'ai marché en teeshirt et pantalon et cela suffisait hormis pour franchir les cols à plus de 5000 (parka d'hiver) ou pour le soir, coupe vent.
"La journée fait-il beau et chaud en général ?" le temps est généralement sec en juillet et aout. voilà les conditions de voyage n'étant pas les mêmes, ce sont les seules infos que je peux vous donner. Cornaline | | | À: Salvan09 · 11 juin 2009 à 10:49 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 11 de 18 · 2 258 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi il faut un cuisinier. Ne peut -on pas prendre juste 2 mules et le muletier ???? Je peux acheter la bouffe et cuisiner moi-même (j'ai un petit réchaud triple fuel donc au karosenne aussi). Est-ce obligatoire que le muletier cuisine et fasse les courses ? Evidemment, si ce n'est pas plus chère, comme il arrive avant nous, alors là, c'est autre chose ! Zangmu | | | À: Zangmu · 11 juin 2009 à 11:06 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 12 de 18 · 2 255 affichages · Partager ... il n'y a bien sûr aucune obligation de prendre un cuisinier, et avec un peu de chance et de savoir-faire il est tout à fait possible de partager avec le muletier la préparation en commun d'un repas unique qu'il acceptera ou non, en fionction de son origine et de son statut, de prendre en même temps que toi... car cela n'est pas du tout dans leur façon de faire héritée du système de castes... | | |  merci beaucoup pour tout ces renseignements.... | | | À: Salvan09 · 15 juin 2009 à 18:48 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 14 de 18 · 2 164 affichages · Partager Pour le mal des montagnes, moi j'avais mal à la tête avant. La dernière fois que je suis partie au Népal, j'ai pris d'office une aspirine tous les matins à partir de 3500 m. Plus de maux de tête ! Je suis montée jusque 5033 m. Par contre les derniers mètres étaient très abrutes (escalade de gros rochers). J'étais essouflée comme c'est pas possible ! Pourtant je ne fume pas ! Dès que je m'arrêtais, je retrouvais ma respiration et dès que je recommençais à marcher (enfin monter les blocs de rochers), je recommencais immédiatement à être essouflée comme si j'avais courru un 100 m (au moins !). Il m'a fallu un temps fou pour parcourir les derniers 500 m. Pour la descente, ca allait tout seul! Mais l'aspirine d'office, dans mon cas, ca a été extra ! | | | À: Zangmu · 16 juin 2009 à 21:09 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 15 de 18 · 2 126 affichages · Partager Merci beaucoup c'est ce que je vais faire. | | | À: Zangmu · 17 juin 2009 à 13:42 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 16 de 18 · 2 095 affichages · Partager Attention, je voudrais seulement vous dire que je ne tiens pas à avoir des problèmes si, par hasard, ce qui est bon pour moi est mauvais pour quelqu'un d'autre. Vous prenez vos responsabilités et, demandez quand même à votre toubib si cela peu se faire sans risque...Par exemple, j'imagine qu'un "émophile suive mes conseils, je ne tiens pas à admirer le Ladack sur un poster à la prison de "TAPATOUVU". Et puis, pêut-être que le fait de prendre une aspirine camoufle d'autres symptômes du mal des montagnes qu'il vaut mieux ressentir pour s'alamer plus vite et ne pas risquer une ambolie pulmonaire. Je divague peut-être, mais il ne faut pas rigoler avec cela ! A part cela, une idée, pas dangereuse celle-là : Le riz met du temps à cuire ! OR? EN MONTANGE? L4EAU NE BOUT PAS 0 100 °. Il est donc plus difficile de faire cuire quelque chose, et en plus, on essaye d'économiser le Karoseine. Moi, je prends du couscous. Super easy puisqu'il suffit de recouvrir la semoule de couscous d'eau bouillante. Pas besoin de cuire. Ca gonfle et puis c'est ok. Je crois qu'en Argentine, on faisait de la polenta aussi facilement !) Y ajouter une larme d'harisa (pour ceux qui aimaient, beurk !) ou du fromage rapé, ou rien. Moi, je mélange (quand j'en ai !) Un cube de viande ou une soupe en sachet à la semoule. Ainsi, cela donne du goût (soupe tomate, légumes, champigons). Moi, je trouve cela pratique, léger et bon ! Mais du moment que cela se bouffe, pour moi c'est bon ! Bien que la tsampa, c'est pas ma tasse de thé ! C'est rigolo une fois, mais après la 3 ème fois ou on n'a toujours pas réussi à se dépêtrer de cette pâte à pain crue, ça deviient vexant et lassant ! Pour le petit déjeuner, j'emporte du muesli. Le soir, j'en mets un demi bol et je recouvre d'eau. laisser 1 ou 2 cms de + d'eau ! (de lait c'est mieux mais généralement, on n'en a pas, ou du concentré qui est vidé au bout de 3 jours !). Je protége avec une assiette dessus pour la nuit. Le matin, c'est un délice ! Le meusli a ramoli et c'est très bon, sucré ou pas !. Et, en plus, ça bourre bien et donne de l'énergie (je crois qu'il y a de l'avoine dedans, comme ce qu'on donne aux chevaux pour travailler !) Nicole | | | À: Zangmu · 17 juin 2009 à 13:48 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 17 de 18 · 2 095 affichages · Partager Quant à se donner des tuyaux, quelqu'un aurait-il une idée pour m'épargner les mauvaises nuits. Avec l'âge et des peitis problèmes de vertèbres, je dors très mal sur un matelas "autodégonflant" ou sur un matelas mousse. Il n'y a que le matelas pneumatique qui me va, mais c'est trop lourd à prendre. Que0lqu'un a t -il une idée ? Nicole | | | À: Zangmu · 17 juin 2009 à 21:31 Re: Trek au Ladakh en juillet prochain Message 18 de 18 · 2 078 affichages · Partager  pas de problème ok merci je prends du médiamox si j'ai le mal des montagnes.. ça fait aussi dormir par la même occasion...
est-ce mieux de prendre de l'argent en travellers check, ou bien prendre du liquide en euros ou en monnaie indienne ? peut - on utiliser facilement une carte de crédit pour retirer de l'argent à Leh ?
Qui a-t-il de bien à voir ou à faire dans les environs de Leh ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |