Salut à vous,
nous avons vécu (et nous vivons périodiquement) à
Bali avec nos 3 enfants. On a aussi pas mal fait l'
Indonésie (sans enfants) alors je vais te dire ce que je peux:
Tout d'abord, le lieu.
Bali est très très peuplé c'est sûr :-) Après il y a tjs moyen d'être tranquilles, des coins beaux et plus reculés existent. l'avantage des touristes c'est que ça reste groupé ha, ha. Lombok c'est musulman, alors ça met une petite contrainte vestimentaire à ta femme, mais à
Bali c'est apprécié aussi de ne pas se balader à moitié à poil.
Gili c'est beau et calme (sauf Trawangan), mais c'est plus plage et snorkeling que rando, c'est tout petit. Tu peux sûrement faire un jungle treck mais t'auras pas de quoi marcher 3 semaines. Je n'ai jamais été à
Sumatra, mais des amis qui vivent à
Bali y sont allés avec leur fille, c'est assez reculé, je sais pas quelle expérience vous avez de voyages? Mais là on parle de routes cahoteuses, de bus sur-plein sans clim, de toilettes turques et de peu de soins médicaux. Flores et
Komodo c'est en fait pas ton pire choix, il y a les dragons de
komodo, de la très belle plongée/snorkeling et il y a des lacs où tu peux trecker.
Ensuite voyager en
Indonésie avec des enfants: je commence par le positif avant de te balancer les complications :-) C'est un très beau pays, sauvage et avec des paysages de fous. Les gens sont très accueillants et aiment beaucoup les enfants. Tu auras toujours de l'aide et de la bienveillance de la part des gens. On peut manger partout pour pas cher alors pas besoin de s'inquiéter des heures des repas. Les hotels et bungalows sont en général confortables et beaux si tu paies pour un modèle supérieur avec climatisation (n'essaie pas sans clim avec des petits qui n'ont pas l'habitude des pays tropicaux, rien qu'en cas de fièvre c'est nécessaire. Tu peux tjs l'éteindre si tu en as pas besoin).
Ok, les complications: la première qui me vient à l'esprit puisque tu l'as mentionnée, c'est les soins. En dehors des grandes villes de
Java et du sud de
Bali, tu ne trouveras pas un hôpital qui ne te fasse penser à la brousse africaine. Murs qui pèlent, lits sales et médicaments russes. Prends une bonne trousse de secours avec et renseigne-toi sur l'hôpital international le plus proche ainsi que la meilleure façon d'y aller. Les problèmes les plus courants sont la tourista (prends des médics), la fièvre (les fièvres chez les enfants dans des pays tropicaux nécessitent une prise de sang à l'hôpital), les bobos qui s'infectent, les infections.
Les transports seront éprouvants pour les enfants, c'est toujours long. Et n'oublie pas qu'il fait chaud et humide. Pense à toujours avoir beaucoup d'eau. Evite les bus publics et les ferrys 3e classe. Avec de si jeunes enfants mieux vaut investir dans du comfort.
Si je peux te donner mon avis, je vous conseillerai, pour un premier voyage, de choisir une destination avec 2-3 trucs sympas à portée de main et de rester au même endroit. Entre la chaleur, le décalage horaire et le changement de nourriture, ça fait déjà bcp pour les enfants. Choisissez un chouette coin, avec un hotel sympa qui a une piscine pour se rafraichir ou au bord de la mer et prévoyez des journées excursions sur vos 3 semaines. Au pire changez une fois d'hotel pour vous déplacer. Mes enfants mettent environ 4 à 7 jours à se remettre du décalage horaire par exemple.
Bon ça fait beaucoup d'infos mais au moins comme ça tu as des éléments concrets pour planifier ton voyage! Tu peux toujours m'écrire si tu as d'autres questions,
Salutations,