Pas d'accord à propos de Air et de Meno. Si effectivement Trawangan offre le choix le plus large de la vie nocturne, premièrement nous ne savons pas ce que recherche notre ami d'en haut pour ses vacances, deuxièmement elle n'offre qu'un seul "style" de choix. C'est à dire bars branchés et pseudo-boîtes de nuit. Bref, ce serait l'île aux teufeurs.
Pour Air je ne sais pas, je n'y suis pas passé. Meno en tout cas m'a énormément plu. Calme effectivement, mais elle a de nombreux attraits moins visibles. C'est la seule des trois à ma connaissance à avoir encore une vie rurale locale. Il suffit de s'enfoncer à l'intérieur et on passe d'un petit village de touristes au village Indonésien, avec sa mosquées, ses pêcheurs, ses enfants. Meno a aussi un très beau parc aux oiseaux. Et un lac salé, mais sans grand intérêt. Pour ce qui est des activités, il y a un choix impressionant de spots de snorkelling, on peut y nager avec les tortues géantes, se balader seul sous une lune romantique sur les plages. Et surtout, en furetant, on trouve des petites perles. Plusieurs restaurants à poisson, comme sur les autres
Gili, mais une chose unique : un bar tenu par des jeunes Français. Un peu planqué, enfoncé à l'intérieur de l'île. Ils sont drôles comme tout, leur bar est sympa tout plein, et on y passe des soirées en compagnie des employés qui, par manque d'activité au moment de ma présence sur cette île, buvaient tranquillement avec nous. Et le Français, ivre 24h/24, qui passait du Tinariwen et expérimentait de nouveaux ti-punchs. Bref, on s'était bien amusés.
Mais c'est sûr, si l'objet recherché sont les boîtes passant du mainsream, il vaut mieux ne pas aller à Meno.