Bonjour Méjo
Merci pour ton aide. Peux-tu nous donner plus d'info sur
Togians, Ampana, Tentena, et Pendolo notamment sur les transports et les hébergements puisque tu y est allé il n'y a pas longtemps. Pour
Makassar/Luwuk/Ampana par quel moyen et combien de temps faut-il prévoir? On va peut-être revoir le programme a la baisse.....
A+ La zele
Bonjour Lazele,
Pour les transports, j'ai fais la totalité en voiture de location, malgré cela les déplacements sont lents et pénibles.
Aux
Togians nous sommes allés à l'Island Retreat, très bien à mon goût, beaux bungalows, bonne nourriutre, beau site. Par contre une fois sur place la seule façon d'échapper au ''racket'' de la patronne c'est d'aller au village de Bomba et de négocier avec les pêcheurs pour des sorties. La première fois, se faire obligatoirement accompagner d'un guide pour s'y rendre à travers la jungle.
A Ampana nous avons logé au Marina Cottages, convenable mais nourriture basique. Pas grand chose à voir et à faire à Ampana.
A Tentena et Pendolo, il y a des hôtels basiques, peu fréquentés lors de notre passage, la région est intéressante pour le lac et aussi la cascade de Saluopa et de plus c'est sur la route entre les
Togians et le pays Toraja.
Pour le trajet
Makassar - Luwuk nous avons pris un vol intérieur avec Batavia Air.
Pour le trajet Luwuk - Ampana nous avons loué une voiture avec chauffeur (5 heures environ) jolis paysages le long de ce trajet.
A Luwuk je te conseille de loger Maleo Cottages.
Voilà, j'espère avoir répondu à ton attente.