Des amis sont partis s'installer à
Bali fin août. Après avoir fait ts les papiers nécessaires pour leurs 2 chats (et il en fallait un max : passeports de santé, recherche sérologique de la rage donc prise de sang, j'en passe...) et dépensé pas mal d'argent, ils ont appris que les chats en provenance de
France n'étaient pas autorisés à
Bali car il y a encore des foyers de rage chez nous. Comme l'
Italie ne figurait pas sur cette "liste noire", ils ont fait traduire les passeports chez un véto transalpin... L'officier d'immigration à
Bali leur a fait un courrier disant que c'était OK : certificat d'immigration prêt et Air Thaï prévenue. Le jour du départ, à
Paris, le personnel d'Air Thaï a refusé les chats : pas de certificat d'immigration en main, pas de chats à bord, malgré la lettre de l'o.i.
La fin de l'histoire ? Ils ont repoussé leur départ de 24 heures, loué une voiture, pris l'EuroStar et filé à
Londres pour laisser les chats à leurs enfants qui vivent là-bas, puis chemin inverse pour enfin prendre l'avion (retour à la case départ pour les pauvres matous qui étaient en fait nés en
Angleterre et pensaient sans doute finir leur vie ds le Sud de la
France où leurs maîtres s'étaient installés il y a 5 ans....). Et dire que je m'étais proposée de les adopter dès que les premiers problèmes ont été soulevés !!
Alors, pleure un bon coup mais laisse tes chats à
Toulouse, vous vous éviterez à tous une bonne dose de stress (sans compter quelques dépenses inutiles). Désolée...