Croisière de 5 jours autour de
Komodo
Peu adepte des voyages organisés, lors de mon passage à Lubuan Bajo sur Florès en mai 2024, je me suis mis à la recherche d’un pêcheur qui pourrait me faire visiter les îles autour de
Komodo. Dans le port j’ai rencontré Ari, ancien pêcheur sous-marin qui connaît bien les îles et notamment les bons endroits pour trouver poissons et coraux.
Au guest house de la
Bohême, j’ai proposé cette sortie et l’une des animatrices s’est fait un plaisir de venir. Nous nous sommes rendus sur Angel island où Ari nous a accompagné en snorkling pour faire le tour de l’île. Pendant cette belle journée, nous avons pu apprécier son sérieux et je lui ai proposer de revenir l’année suivante afin de partir pour 5 jours de croisière. Nous avons dû nous mettre d’accord sur un budget et sur la période à considérer.
Durant l’année suivante, nous avons continué à converser avec watsapp.
Cependant, un mois avant le départ, Ari m’annonce qu’il a prêté son bateau à un ami, lequel l’a échoué sur un rocher où il a coulé. Plus de bateau, plus de croisière ! Puisque nous avions un accord, je lui demande de trouver une autre solution. Ses recherches dans le port, où tout le monde se connaît, s’avèrent fructueuses.
Un certain « Captain » Kambar accepte de nous emmener. Il affrète parfois son bateau pour des agences de voyages locales, et il peut se libérer sur la période demandée.
Nous serons donc six à bord, car entre-temps l’ami de ma fille, Amandine, pourra nous rejoindre pour la croisière. Ari jouera le rôle de guide, et un mécanicien sera également présent.
Afin de réserver le bateau pour le 4 septembre, Ari me demande de verser une caution de 5 millions d’IDR sur son compte. Après quelques hésitations, je décide de lui faire confiance et effectue le virement. Quelques jours plus tard, il me confirme la bonne réception de la somme.
Début septembre, nous arrivons à
Labuan Bajo. Notre première mission est d’aller vérifier l’état du bateau, la présence des gilets de sauvetage, ce que nous allons manger et s’il existe des restrictions sur les boissons. Tout est en ordre et conforme à nos attentes.
La veille du départ, nous faisons la connaissance d’une jeune Tchèque de 26 ans, voyageant seule après un séjour en
Nouvelle-Zélande. La description de notre croisière l’enthousiasme et elle récupère le numéro d’Ari.
Le soir, au restaurant, alors que nous discutons des derniers préparatifs, Thérèsa nous rejoint et me demande si elle peut se joindre à nous pour les cinq jours de croisière.
Comme elle semble de bonne compagnie, je l’accepte volontiers. Toutefois, fidèle à la coutume indonésienne, je négocie ferme avec Ari pour obtenir une réduction, et il accepte de baisser le prix de 2 millions.
Le 4 septembre, nous levons l’ancre à la découverte des îles de
Komodo et surtout des fonds marins, équipés de palmes, masques et tubas.
Nous avions apporté un jeu de société pour les trajets entre les îles ou pour les soirées. Finalement, il n’aura pas servi : les traversées duraient rarement plus d’une heure, hormis deux trajets de deux heures, et les conditions à bord n’étaient pas propices au jeu.
La première île visitée se situe au nord de
Labuan Bajo : Seraya Small.
Nous ne débarquons pas, mais jetons l’ancre à quelques encablures. Le massif corallien, entre 5 et 10 m de profondeur, offre une visibilité de 8 à 10 m. Nous commençons par quelques plongeons depuis le bateau, tant l’eau est accueillante. Comme dans la majorité des sites à venir, nous sommes les seuls à profiter de ce petit coin de paradis.
Sur environ un kilomètre le long du tombant, les coraux et poissons multicolores abondent. À condition de ne pas dépasser la pointe rocheuse sur la droite, les courants restent très faibles et l’endroit demeure accessible aux débutants. Lorsque nous avons suffisamment profité de la mer nous remontons sur le bateau où Ari nous a concocté un bon repas à base de riz, poulet et légumes. C’est simple mais excellent après tous ces efforts.
L’après-midi nous découvrirons l’île de Bero, il y fait très chaud. Il y a moins de poissons et coraux que précédemment à Seraya, toutefois les coraux sont posés sur un sable blanc permettant de réaliser de belles photos lumineuses.
Le soir nous visitons Hatamin, un village de pêcheur, la population est très jeune et curieuse de notre passage. A notre demande nous pourrions assister à une danse locale toutefois il faut un peu de temps pour l’organiser et nous n’envisageons pas de repasser. Ari nous demande si nous souhaitons prendre une douche, car sur le bateau nous pouvons seulement nous rincer avec un peu d’eau d’une bassine.
Le 2eme jour snorkeling à côté de Hatamin, petite île paradisiaque avec un sable blanc comme sur une brochure touristique. Un petit temple est situé au milieu de l’île. Dans l’eau nous voyons nos premiers petits requins de récif, quelques poissons clowns et un poisson gendarme qui nous suit tout le long de notre nage. La partie la plus belle à parcourir est à l’opposé de la plage. Nombreux coraux et poissons de toutes les couleurs. Un voilier est amarré à quelques encablures, toutefois nous ne verrons personne hormis un vieillard qui manifestement réside dans le temple au-dessus.
L’après-midi en route pour l’île toute proche de Sabolong Besar. C’est une jolie petite île avec un ressort harmonieux composé de huttes de luxe qui ne dénaturent pas le paysage. Par endroit l’eau est très claire avec une bonne visibilité et quelques bancs de très jeunes requins à pointes noires tournoient à côté du bateau. Il y a de beaux coraux sur la gauche du ressort et un peu de courant quand on s’approche du tombant. La partie à découvrir n’étant pas très grande, nous avons le temps de repartir pour Sabolong Kecil. Puis nous nous rendons au village de pêcheurs de Messah où à lieu une célébration musulmane. Il y a du monde partout avec de nombreuses offrandes en nourriture, quelle activité ! c’est une vraie fourmilière.
Et en fin de journée nous nous amarrons à côté de Kanawa avec un beau coucher de soleil.
3eme jour, découverte de Kanawa et quelques tortues carrées. Il y a de nombreux coraux de toutes les couleurs, nous restons assez peu. Durant cette journée, les points de chutes étant proches c’est intense avec 4 visites.
Puis arrivée sur Sebayur Besar avec une approche différente en snorkeling, Ari nous lâche dans le courant et nous dérivons sur plus d’un kilomètre avant qu’il vienne nous reprendre. De prime abord, cela semble un peu inquiétant de voir le bateau partir au loin alors que nous sommes au large, mais nous sommes vite emportés par le courant et passons presque trop rapidement devant tant de coraux et poissons à voir. Quel plaisir de pouvoir dériver et pouvoir descendre en apnée avec peu d’effort.
La dérive a duré une bonne heure, et nous rejoignons Siaba Island, l’eau est plus froide, il y a de nombreux bateaux, nous avons vite perdu l’habitude de voir d’autres touristes. La visibilité est moyenne, c’est un joli coin mais après la dérive sur Sebayur cela nous plait moins.
Vers 13h nous nous amarrons avec d’autres bateaux car Ari retrouve de ses copains et nous mangeons goulûment car cette eau fraîche nous a ouvert l’appétit.
Dans l’après- midi nous sommes sur Manta point, l’eau est fraiche, et il y a beaucoup d’agitation pour suivre les raies Manta géantes. Nous parvenons à descendre nous en approcher, cela demande beaucoup d’efforts et de souffle car sous leur allure nonchalante elle avance bien vite pour nous petits nageurs. A cet endroit elles viennent se nourrir et s’en retourne dans les profondeurs et ce n’est pas toujours certains de pouvoir en rencontrer.
Nous terminons la journée sur
Makassar avec 2 heures de navigation, il y a beaucoup de vent et de la houle, le bateau nous ballote et nous espérons qu’il n’y aura pas de panne moteur. Il a fallu démonter la tente du toit du bateau et qui a aussi servi pour y dormir. La plage de
Makassar est rosée, cela provient des micro-organismes appelés foraminifères. Il y a de nombreuses paillotes le long de la plage et nous sommes seuls bien qu’en journée il doit y avoir affluence dans le coin.
Au 4eme jour visite de
Padar Island pour son point de vue au milieu des hordes de touristes puis en route pour
Rinca et ses dragons de
Komodo.
Rinca est beaucoup moins fréquenté que
Komodo c’est la raison pour laquelle nous avons choisit cette visite. Nous en verrons quelques-uns et ferons les photos d’usage. Et en fin d’après-midi snorkeling à Pempend Island avec une mer bougeant et une eau un peu trouble.
Et le dernier jour, visite de Strowberry rock dont le nom provient du rocher rougeâtre qui surplombe la mer, beaucoup de coraux mais l’eau est brassée avec une visibilité réduite et ensuite nous allons sur Kelor avec ses « bars » à touriste et le joli point de vue.
En conclusion nous avons partagé de super moments et avons pu remplir notre programme. Par chance la météo a été très clémente et pas une goutte d’eau en ce début septembre hormis juste au retour dans le port. Il faut noter qu’après 5 jours intensifs à être dans l’eau du matin jusqu’au soir, nous étions bien contents de retrouver la terre ferme car nous finissions par être fatigués.
Ma fille et son ami on été tellement ravis qu’en retour il ont développé un site internet pour Ari afin de l’aider à se faire connaître et dont je peux vous faire suivre le lien si vous le souhaitez.
Je vais de temps en temps sur Voyage Forum, et si vous avez des questions, alors n’ hésitez pas et je vous répondrais.