salut
j'ai fait le tour de
bali en un mois environ en scooter au départ de
Kuta, c'est une île superbe vous ne regretterez pas de l'avoir faite!
Je voyage toujours en mode backpackeur et à petit budget, vous tiendrez donc compte de ce fait dans ma réponse.
Si le scooteur ne vous fait pas peur (c'est largement faisable pour qui en a déjà conduit et connait un peu les routes en Asie, à condition bien sur de ne pas être trop chargé, ce sera donc mon premier conseil, voyagez léger! inutile d'emporter une garde robe, vous achèterez tout à
Ubud si vous êtes adepte du shopping), vous pouvez faire toute l'île ainsi, l'avantage c'est la liberté totale et la possibilité de sortir des sentiers battus.
Un bon point que de quitter
denpasar/
kuta pour dormir à
Sanur,
Kuta est une ville d'australiens fêtards en week end, son seul intérêt pour moi, c'est sa plage où j'y ai appris le surf en toute sécurité.
Rien de très plaisant à
Sanur, mais calme et port de départ pour
nusa lembongan. Je n'ai pu aller à
Nusa lembongan pour des raisons de timing, mais selon mes amis ça mérite le détour, pourquoi pas commencer par là en effet.
Ubud est une ville plus intéressante pour ses alentours que pour son centre, y louer un scoot peut s'avérer une bonne opération. Parmi les activités faisables: manger un babyguling, faire du raft sur la fantastique
rivière ayung (pas dangereux), admirer les rizières de Jatiluwih, visiter la monkey forest et se faire voler par les singes, voir un spectacle de danse et musique balinaise, admirer les nombreux temples (certains sont des arnaques, si vous voulez plus de précisions demandez moi) etc etc
3 jours je dirais que c'est largement suffisant si vous êtes en scooter et motivés vous pourrez tout faire et plus.
Padang bay et
candidasa je ne vois vraiment pas l'intérêt à part pour se rendre à Lombok ou aux îles gilli, il y a bien ce temple au bord de la route du côté de
candidasa je crois mais pas transcendant (
Bali en matière de temple ce n'est pas la panacée, on admirera l'ambiance générale de
bali, le style de vie des balinais, la beauté de l'île)
Les plages de
padang bay quand j'y étais (septembre) étaient agités et pas super intéressantes comparées à...
La côte surnommée
Amed, un des meilleurs souvenirs en ce qui me concerne, tellement bon que j'y suis retourné quelques jours avec d'autres amis pour leur faire partager ce petit coin de paradis. Les moyens de s'y rendre ne sont pas évidents, mais une fois là bas, un scooter s'impose, car les plages sont toutes intéressantes, et le sentiment de liberté total. (peu de touristes quand j'y étais, je vous souhaite la même chose!)
Du nord au sud la côte se divise en de nombreuses plages et villages:
Tulamben (ne pas dormir là bas, aucun intérêt) et sa fantastique épave du liberty, au bord de la plage, accessible en snorkeling ou avec bouteilles, recouverte de corail et peuplée de milliers de poissons multicolores, c'est une superbe étape même pour les novices, aucun danger.
Lipah et jemeluk sont incroyables pour le snorkeling, n'hésitez pas à nager au large le courant est inexistant, mais le corail et les poisson sont partout!
Demandez où est la japonese shipwreck beach, là encore une épave (petite cette fois) abrite de nombreux poissons et coraux (sur cette plage n'hésitez pas à nager vers l'ouest et à en depasser la limite, spectacle de corail et de bancs de poissons garanti)
Kintamini et le lac/volcan
Batur est mon plus grand regret, je n'y suis pas allé! A ce qu'il parait c'est magnifique, j'ai fait en revanche le danau
batan et munduk, très sympa comme ballade.
Lovina sincèrement c'est une arnaque un conseil ne vous y attardez pas, on va vous vendre une excursion tôt le matin pour aller voir les dauphins, vous en verrez certes, en train d'échapper aux centaines de bateaux blindés de touristes!!!
Les alentours recèlent quelques superbes chutes d'eaux, mais est ce vraiment la peine d'y perdre deux jours?
Pemuteran est une ville où les resorts luxueux pullulent, le seul endroit où nous avons cassé notre tirelire (bon...après négociation 30 euro au lieu de 60...c'est pas non plus la mort), mais à juste titre puisque nous voulions absolument voir Menjangan (
pemuteran est un très bon point de départ pour menjangan), paradis des plongeurs, mais également faisable en snorkeling.
Très sincèrement cela vaut le détour, mais à part des tortues et des tombants de corail d'au moins 20 m de profondeur (donc vraiment appréciable en plongée avec bouteilles), vous y verrez ce que l'on voit à
Amed, sauf que votre visite sera limitée par le temps puisque c'est un bateau qui vous y emmène (environ 3h je crois)
Donc si vous jamais manquez de temps, je vous conseille de zapper
candidasa/padangbay (sauf si vous devez y dormir en tant qu'étape), de zapper pemunteran et
lovina, de vous concentrer sur
amed pour le repos et le snorkeling, le lac et le volcan
batur sont probablement une bonne idée.
Le sud de
bali est un paradis pour surfeur uniquement, inutile d'y perdre du temps.
Enfin la règle d'or en scooter en cas d'infraction (pas de casque par exemple) 50000 rps (5euro) maximum aux flics! C'est une sorte de tarif standard sur lequel tout le monde s'entend, mais le mieux bien sur c'est de le porter

bon voyage, je suis à votre dispo, n'hésitez pas à me répondre à votre retour à propos du volcan
batur, je suis curieux d'en savoir plus, et pour en rajouter une couche à propos d'
amed, il y a le gunung
agung très près de la côte, énorme volcan dont l'ascension est possible mais éprouvante à ce qu'il parait.
Ah oui j'oubliais, avec mes amis nous avions apporté de
France des palmes masques et tubas, et je vous assure qu'on ne l'a pas regretté! c'est pas si cher à louer là bas bien sur, mais au moins avec les votres vous êtes tranquilles, pas besoin de chercher à en louer.
à la location c'est environ 3euro par jour ou après midi, et à l'achat en revanche c'est une fortune.