...27 juillet:arrivée sans encombres à
Kuala Lumpur au TLCC (aérogare des compagnies low cost et principalement air asia).
Transfert en taxi direction chinatown et notre Hôtel "the 5 elements". Attention c'est un nom récent et donc les chauffeurs de taxi connaissent surtout sous l'ancien nom (mais je ne m'en souviens plus!... désolé!). Accueil sympa, cadre moderne et sobre. Bon petit dèj.
Il est environ 16h et, après un bon orage, nous traçons à la découverte de la ville. Ca change de l'
Indonésie... on est directement dans la "nouvelle" ambiance... ça fait quand même ville à l'occidentale, avec buildings et bus, train aérien, etc... on se "perd" avec plaisir dans chinatown puis little
india avant de se diriger vers les fameuses et incontournables tours Petronas... impressionnantes!
Zoé veut se plonger dans le monde du luxe et de la consommation (c'est une fille de 12 ans!....). On se retrouve donc dans l'immense complexe Suria KLCC entre les tours... elle est surprise de voir autant de femmes en burka, entièrement voilées, accompagnées de leurs maris habillés à l'occidentale et qui sortent la carte de crédit dès que madame regarde un objet, puis repartent à la boutique suivante d'un air blasé!
La faim nous titillant, nous nous rendons au jalan
Alor (du moins c'est notre taxi qui nous "le conseille") où fourmille des stands de rue... on nous alpague, comme d'habitude... et nous jetons notre dévolu sur un stand sans touristes... bonne pioche, c'est bon!
Fourbus, on rentre à l'hôtel en taxi. Ici, les taxis n'ont pas de compteur et il faut marchander la course... se renseigner auprès des locaux permet de ne pas se faire (trop) arnaquer!
28 juillet:vol Air Asia à l'heure et sans problème pour Kushing.
Arrivée en début d'après-midi sous un soleil radieux. L'approche est superbe sur la mer de
chine d'un grand bleu, entachée d'îles.
nous nous rendons à la nomads guest house; complet... à 100m le Singgahsana lodge nous accueille. c'est top!... Ce sera notre "camp de base" durant le séjour.
Nos bagages posés, nous partons à la découverte de la ville qui a beaucoup de charmes.
Nous en profitons pour repérer les endroits où l'on achètera les souvenirs et autres cadeaux avant le retour.
Demain nous irons à Semenggoh pour voir les orangs-outans.
29 juillet:Nous passons la matinée à Semenggoh, centre de réhabilitation des orangs-outans. C'est une portion de forêt primaire à 1h de Kushing où sont recueillis les animaux orphelins ou blessés avant d'être remis en liberté (?). C'est un endroit surprenant, gâché seulement par son lot de touristes qui ne respectent pas les consignes des rangers du parc!...
Il paraît que Semenggoh est bien moins "touristique" que
Sepilok dans le Sabah.
Nous avons la chance de voir 7 orangs-outans (il paraît que c'est pas toujours le cas car ils ont "suffisamment" à manger dans la forêt).
Puis au bout de 2h le rangers nous demande de regagner la sortie. Nous sommes attendus par notre taxi (prix A/R et "attente" négocié au départ).Après un bon déjeuner nous allons à Bornéo Aventure réserver une balade en forêt (d'après le LP, c'est un tour operator pratiquant un "tourisme responsable"). Nous partirons demain pour un tour de 3j/2nuits.
Après un dîner en ville (sympa) nous nous retrouvons au bar sur le toit de l'hôtel où nous pouvons échanger nos impressions avec les autres voyageurs et se renseigner auprès d'Igean, le "barman" avec qui nous sympathisons et qui est guide à ses heures, amenant des touristes en montagne. Il m'a montré des photos de ses courses et je lui ai conseillé de se faire un site web car ça me paraît très sympa. lorsqu'il m'enverra ses coordonnées je les communiquerai...
30 juillet:Lever tôt car nous avons 4h de minibus pour nous rendre à la lisière du Batang Aï National Park. Ici, routes et chauffeurs sont bien différents de ceux rencontrés en
Indonésie!... heureusement!
Nous arrivons au bord d'un lac artificiel où nos guides nous attendent avec une pirogue munie d'un moteur hors bord. Nous remontons la rivière en nous enfonçant dans la forêt. 1h de trajet sur les méandres de la rivière dans un paysage sauvage et vert.
Nous arrivons à destination au Nanga Sumpa Longhouse accueillis par des enfants se baignant joyeusement.
Nous prenons "nos quartiers" dans un bâtiment de bois séparé de la longhouse par un pont de bois sur un bras de la rivière. C'est spartiate mais vraiment très bien. après le dîner préparé par nos guides (nous sommes 10 en tout), nous sommes "invités" à boire le tuhak (vin de riz) dans la longhouse.
C'est sympa et bizarre car la communication est limitée et c'est difficile de savoir si les Ibans sont en représentation ou s'ils restent naturels. A priori le projet de Bornéo Aventure est d'aider les Ibans à préserver leur mode de vie... Cela n'empêche pas leurs enfants de déserter la longhouse, même s'ils y reviennent régulièrement... bienfaits/méfaits du tourisme "responsable"... je ne peux me prononcer... on y reste trop peu de temps...
31 juillet:Nous partons à 4 sur 2 pirogues pour une "rando" en forêt. Nous remontons la rivière pendant 20mn puis poursuivons à pieds dans la forêt, notre guide nous commentant la flore et le quotidien des Ibans. Nous ne verrons pas d'animaux. Je pense que nous sommes un peu trop bruyants et que nous cheminons sur un sentier régulièrement emprunté par les Ibans... les animaux doivent être loin!Il fait déjà chaud mais la progression est facile; nous restons près de la rivière. Il y a des zones où les Ibans ont défriché la forêt... pour cultiver du riz nous dit-on... malgré tout, ils ne prélèvent que ce dont ils ont besoin... c'est quand même pas pour cultiver des palmiers à huile!!
Notre balade se termine près d'une cascade où nous nous baignons avant de déjeuner sur une "plage". Repas préparé par nos guides.
Puis nous repartons vers le "lodge"... normalement en pirogue... mais je suis frustré de ne pas avoir assez marché!... tandis que Zoé monte dans la pirogue, je rejoins la longhouse à pied, guidé par un Iban... je ne regrette pas cette option. Nous grimpons par un chemin escarpé pour progresser ensuite sur la crête de la colline... vue imprenable sur la canopée en contre bas.Nous arrivons en début d'après-midi au lodge. Le problème est que nous sommes isolés et qu'il n'y a rien à faire (à part aller ennuyer les Ibans à la longhouse ou se perdre dans la forêt sans un guide!). Nous discutons de la situation avec les italiens qui nous accompagnent avant d'en parler à notre guide.
Nouvelle nuit, très pluvieuse... moi qui voulait marcher demain matin le long du trajet sur la crête....
1er août:Il pleut. Le lit de la rivière s'est agrandi. l'eau claire est devenue boueuse. Puis ça s'arrête et nous pouvons prendre le chemin du retour sur la pirogue... accompagnés d'oiseaux multicolores... beau silence après la pluie.
Nous faisons une halte sur un îlot qui abrite l'école des enfants Iban qui vivent dans les longhouses le long de la rivière. Mais on est dimanche et elle est vide!... on visite quand même, accueillis par la "directrice", son fils et quelques chiens débonnaires.
Retour sur Kushing et compte rendu à l'agence.
J'ouvre la parenthèse "critique constructive" à l'encontre de Bornéo Aventure. (j'ai prévenu le tour operator de cette intervention).
Je leur ai expliqué (et apparemment je ne suis pas le seul!) que leur séjour 3j/2 nuits avec 4h d'excursion n'est pas assez explicite et qu'il est dommage que "l'excursion" ne se réduise qu'à 1h de marche, 1h de bain puis repas et trajets en pirogue sur une matinée, l'après-midi étant "libre". Il est préférable "d'occuper" leurs hôtes durant cet après-midi là. ils m'ont assuré que ce serait modifié.
Donc cher forumiste, lorsque vous irez à Bornéo Aventure, assurez- vous du programme réel de votre séjour.
ils ont une autre option de 4j/3nuits (complète lorsque j'ai réservé) qui prévoit une nuit en pleine forêt dans un abris Iban, ce qui permet de voir des orangs-outans et des oiseaux.
Par ailleurs, je conseille vivement leurs excursions qui ont laissées d'excellents souvenirs et semblent malgré tout assez authentiques.
je sais bien que la qualité du séjour est aussi fonction du guide.
J'attends vos commentaires à ce sujet (Bornéo Aventures et autres tours operator).
Cet après-midi, nous allons réserver le
parc Bako et l'excursion au
Tanjung Datu National Park.
2 août:Matinée réservée à l'achat des cadeaux et balade dans cette ville si attachante.
Nous partons ensuite dans les Wetlands. Super excursion en bateau sur la Santubong et le Sungai Salak: belle mangrove, l'imposant pic Santubong qui plonge de ses 800m dans l'eau, recouvert d'une épaisse forêt et cerné de nuages. Nous avons la chance de voir les dauphins de l'
Irrawaddy, des nasiques qui jouent dans les arbres de la mangrove, différentes espèces de macaques et, la nuit tombée, un énorme crocodile que nous avons dérangé. Des villages de pêcheurs sont à quelques mètres des crocodiles... notre excellent guide nous explique que les sauriens se repaissent régulièrement des imprudents.
3 août:Nous passons la journée au
Parc Bako.
40mn de minibus jusqu'à l'embarcadère. Formalités puis nous prenons un bateau jusqu'au parc proprement dit. Il y a une noria de bateaux... malgré le ciel gris, la falaise recouverte de forêt est superbe.
Nous arrivons sur la jetée... très fréquentée par les vagues de touristes bruyants qui se déplacent en fille indienne, tel un mille pattes géant, jusqu'au bureaux du parc. Nous prenons la file et défilons sous le regard intéressé des macaques qui attendent, en professionnel, le moment d'inattention d'un des nôtres pour chaparder jusque dans nos sacs... quelque soit le pays, les macaques qui côtoient les hommes ont tous le même comportement... humain!
Puis nous partons sur le telok paku, un des nombreux sentiers très bien balisés, nous "enfonçant" dans la forêt, les sens en éveils pour essayer de repérer des nasiques.Nous progressons sous des palmes géantes, entre lianes et racines. Heureusement que le ciel est couvert... la chaleur ne devient que plus supportable! Nous profitons de la présence d'un guide pour écouter les informations et anecdotes sur la flore environnante qu'il distille avec passion.... Nous finirons par entendre puis enfin voir des nasiques jouant les trapézistes dans les arbres.... les appareils photos surchauffent!
Nous arrivons sur une superbe plage dans une petite crique... un coin de paradis!... vite occupé par de nombreux touristes (dont nous sommes!) avec, à quelques encablures, des bateaux qui attendent de nous emmener faire un tour vers les Sea Stack!Sur le chemin du retour, nous longeons la mangrove puis marchons sur la plage... excellente idée car des nasiques "déjeunent" calmement à quelques mètres au dessus de nos têtes, faisant à peine attention à nous!
Nous allons nous aussi déjeuner dans la cafétéria bondée et bruyante puis nous baladons autour des bungalows, tous complets, pour y voir de belles vipères, les cochons barbus,....
Retour plus tôt que prévu sur le conseil du guide car le temps menace et la mer se forme... dommage, on aurait bien prolongé la découverte de se parc d'une grande diversité, qui reste très intéressant à parcourir malgré sa fréquentation... à ne pas manquer!
Ce soir, de retour à Kushing, nous allons dîner au Top Spot, un food court de fruits de mers sur le toit d'un parking. C'est grand, très peuplé, pleins d'odeurs appétissantes... Nous choisissons un étal où nous mangeons au "poids!", remplissant notre assiette de poissons, coquillages, légumes qu'on nous fait griller avec un assaisonnement de notre choix. Un régal; Ici il y a autant de locaux que de touristes... ça vaut vraiment le coup!
4 août:On vient nous chercher ce matin pour nous rendre au
Tanjung Datu National Park. C'est une simple voiture! et pour cause, nous sommes seuls à nous y rendre! Super! Nous aurons un guide et un "apprenti guide" (dépêché par Interland travel, l'agence où nous avons réservé l'excursion) rien que pour nous!
2h de route pour arriver à un petit port, Semantan, où les habitants donnent l'impression de vivre au ralenti, atteints d'une langueur toute méditerranéenne.Nous sommes les seuls touristes.
Nous assistons à un phénomène que je ne connaissais pas: le soleil, au zénith, est entouré d'un arc en ciel parfaitement circulaire dans un bleu quasiment immaculé! Magnifique! j'en fais la remarque au guide qui nous dit que c'est très rare et, pour les malais, cela signifie un mauvais présage! (l'explication "scientifique" serait que la lumière du soleil est déviée par des gouttes d'eau en suspension, comme les gouttes de pluie qui permettent la formation de "nos" arcs en ciel).
Notre guide nous conduit à son petit bateau où nous chargeons les victuailles pour 2 jours... et nous voilà partis sur une mer bleue à souhaits dans une baie magnifique.... 1h de bateau plus tard, nous abordons une crique de sable blanc, encadrée de rochers et entourée d'une forêt primaire luxuriante. c'est le paradis!
Nous abordons la plage en sautant dans l'eau turquoise et chaude, tels des aventuriers... que du bonheur. derrière une haie d'arbres, le bâtiment des rangers du parc qui accueillent des étudiants scientifiques. Nous "emménageons" sous un toit de palmes puis nous précipitons dans l'eau....
Puis nous prenons un sentier abrupt, couvert de feuilles glissantes, qui nous monte vers le sommet du Gunung Melano, à pas de loup dans une forêt dense et vierge... il fait chaud et humide, nous progressons lentement dans cet environnement sauvage où nous observons des macaques fructivores, des toucans "rhinocéros" au vol bruyant, impressionnant... on n'a pas eu le temps de dégainer les appareils photos mais les prunelles sont imprégnées à jamais!
Nous retournons au campement après 2h d'une marche difficile, éreintés et crottés... Zoé a été courageuse... la montée du
Kawah Ijen était une promenade de santé en comparaison!
Re bain puis repas à la lumière des bougies (il n'y a pas d'électricité)... Nous nous promenons sur la plage à la nuit tombée et regardons le ciel étoilé d'une grande pureté, attendant d'hypothétiques tortues luth venant pondre....
5 août:Nuit agréable sous les palmes, protégés par une simple moustiquaire. Petit déjeuner simple et délicieux. Un orage tropical menace... de lourds nuages engloutissent la forêt environnante qui se tait peu à peu... se préparant au déluge... le ciel s'assombrit et finit par se confondre avec la mer, prenant une teinte métallique. magique et inquiétant... puis les trombes d'eau s'abattent soudainement....
... nous attendons plus d'une heure avant de finalement prendre la mer vers les îles Talang-Talang... la houle est serrée, le ciel finit par se tarir. Des poissons volants jouent à saute bateau l'espace d'un instant. Surprenant!
Nous jetons l'ancre entre les îlots pour faire du snorkeling et assistons à la nage majestueuse de 3 tortues luth venant respirer, attendant la nuit pour aller pondre sur les îlots... Nous passerons 2h dans l'eau au dessus de beaux récifs où des poissons colorés virevoltent. Zoé, se retrouvera même nez à nez avec un "petit" requin de 1,50m environ (aux dires du guide!)... la chanceuse!... je n'ai pu le voir car il a eu plus peur que Zoé et a filé!... c'est l'odyssée du commandant Cousteau!
Mais il faut rentrer!
De retour à Kushing, nous récupérons nos affaires au Singgahsana puis allons passer la nuit près de Santubong au Village House (mêmes proprios que le Singgahsana qui est complet)... Havre de paix.
6 août: Dernier jour à Kushing. Dernière balade dans cette ville décidément si attachante.
Préparatifs. Dernière nuit. Nous sommes déjà nostalgiques.
7 août:Nous décollons tôt ce matin pour
Singapour. Ville rutilante.
Arrivée toujours aussi surprenante au dessus du détroit de
Malacca. Mer constellée de supertankers.
Nous prenons notre chambre à l'hôtel Re! très années 70' puis partons dans les rues de la ville pour faire les derniers cadeaux. Nous marcherons des kms, nous perdant plusieurs fois dans les labyrinthiques malls de
Orchard road, véritables autels dédiés aux dieux de la consommation.
8 août:Nous passons nos dernières heures à
Singapour en allant au fameux zoo. C'est dimanche et c'est bondé. immense endroit bien pensé. Décidément c'est pas notre truc. Voir tout ces animaux parqués quand on a eu la chance de les "approcher" dans leurs milieux naturels en Afrique.... Nous ne nous attarderons pas.
Ce soir nous rentrons.
Le Sarawak est un endroit fantastique, avec pleins de possibilités: nous n'avons pas eu le temps d'écumer les environs de Kushing en 10j! Il faut donc plus de temps!
Ici, on a toujours une impression de calme; la nature reste très présente même si l'on voit les méfaits de la culture intensive des palmiers à huile!... c'est pas "grouillant" comme l'
Indonésie, ni pollué (semble-t-il!)
Les gens, comme partout en Asie sont prévenants. (A noter que dans cet état de
Malaisie la majorité de la population est chrétienne!)
C'est un voyage enrichissant que je conseille vivement... l'approche de ces 2 îles et 2 pays, terres de contrastes, donne l'impression de faire 2 voyages en 1.
Budget:Il en faut bien un!
c'est pas bien précis car je n'ai pas retrouvé toutes les factures que pourtant j'avais gardées dans le but justement de vous renseigner!
AVION:
Bordeaux/
Paris/
Singapour: 1940€ pour 2
les 4 vols Air Asia pour 2: 365€
EXCURSIONS:
-
Java: le ticket "open" environ 50€ pour 2!
- Bornéo: environ 700€ (Batang Aï,
Tanjung Datu,
Bako, Wetlands)
TOTAL: (hors avion)
-
Singapour: 470€ (hôtels, repas, transports,...)
-
Java: 440€ (idem)
- Bornéo: 1345€ (idem+ excursions)