Peux etre qu il faudrait que tu sortes un peu d Ubud pour avoir un avis plus juste
J'ai suivi ton conseil quoique je n'en avais pas besoin ayant décidé de terminer mon voyage de deux mois en
Indonésie par
Bali et plus particulierement
Ubud.
Je passe donc mon temps principalement allongé au bord d'une piscine (15.000Rp de droit d'acces) dans laquelle je plonge de temps en temps pour me rafraichir et maintenir la forme par quelques courtes longueurs et aussi par de longues balades a pied ou a vélo dans les environs d'
Ubud grace a la carte PATHFINDER (35.000Rp).
Et donc voici le récit de 3 cas (parmi d'autres) de
rencontres avec des Balinais hors centre touristique :
1. dans les environs proche d'
Ubud, un quartier sans "hotel" et composé essentiellement de résidences d'habitants locaux; un homme, agé, est installé dans le caniveau en train de laver son linge; petit dialogue :
Moi : salamat pagi (bonjour)
Lui : pagi (jour)
Moi : apa kabar ? (comment ca va ?)
Lui : kabar baik (ca va bien) blablablabla
Moi : tidak mengerti (je ne comprends pas)
Lui : where do you stay ?
Moi : oh ! round Monkey Forest Road
Lui : do you need a massage ?
Moi :.... (je le regarde a peine et lui tourne le dos et m'en vais)
2. dans un autre coin pas trop loin du centre j'emprunte des butées de terre le long des rizieres avant que de revenir sur le chemin carrosable principal sur lequel se tient un homme a coté d'une voiture.
Lui : good morning
Moi :.... (je pipe pas un mot et continue mon chemin)
Lui : taxi ?
Moi : bangsat (traduction de la célebre expression du Président de la République francaise lors de sa visite en début d'année au salon de l'agriculture, mais en plus trivial encore)
Lui : #%&*"@*&^%
Moi :.... (rire sous cape, touché la tortue)
3. Je roule a vélo vers Tampaksiring quand une moto me dépasse en dégageant une fumée d'enfer; je m'arrete pour nouer un foulard sur mon nez; deux femmes de l'autre coté de la route avec de grands paniers sur la tete se sont elles aussi arretées et me regardent; je tourne les yeux vers elles et en meme temps elles font le geste de frotter le pouce contre l'index !!!
Un peu plus loin de tres jeunes filles m'interpellent : "Money, money"
Dans les rizieres pres de Gunnung Kawi une paysanne me demande elle aussi de l'argent en tendant la main a mon passage
etc. etc.
Alors arretons de considérer les Balinais comme des gens acceuillants et acceptons de les considérer comme "pourris" par leurs contacts avec les touristes qui ne visitent de l'
Indonésie que cette ile qui fut jadis qualifiée par certain d'
ile des dieux et par d'autres tout simplement
paradis
Les Indonésiens sont majoritairement acceuillants, les Balinais sont dans leur grande majorité cupides, c'est un fait et il faut malheureusement l'accepter et arreter de porter sur eux un regard angélique.