Le volcan est au nord...et aparemment l'ascension est assez physique mais beaucoup de touristes s'y rendent car l'ascension est soit disant magnifique (je ne l'ai pas fait personnellement, mais il faut compter 3 jours pour l'ascension) et les villages aux alentours très typiques.
Les cascades sont à environ une heure de route du sud en passant par praya (à faire car super végétation)
Quand au sud, près de
kuta, l'endroit est très calme mais chaque jour une plage est à découvrir... il ne faut pas rester à
kuta même, et demander à des jeunes les plages des environs... les paysages sont splendides et quasi désertes, par contre les routes un peu moins. Une initiation au surf est possible, beaucoup de jeunes indonésiens "expérimentés" s'adonnent à ce "job"... et quelques "surfshop" longent la petite ville de
kuta...je pense que ça peut plaire à des ados. :). Un club hippique, dont le propriétaire est français est très bien... cependant mieux vaut éviter pour les niveaux débutants car les chevaux sont assez nerveux.
Pour information, les soirées sont très calmes, très peu de restaurants animés...hormis le samedi soir où l'endroit divertissant est le surfbar avec un groupe de musicien. Quelques petits resto typiques ornent la route où il ne faut pas se fier à leur apparence extérieure car on y mange très bien.
Pour les prix cela reste très raisonnable en comparaison à
Bali... la négociation reste cependant de rigueur. Prévoir des liquidités car il n'y a pas d'ATM à
kuta, les plus proches sont à praya. Un seul hôtel est équipé d'une ligne téléphonique.
Les hôtels ne sont pas très luxueux et très primaires, il y a cependant un novotel (de mémoire) un peu excentré.
Je ne connais pas exactement le temps nécessaire du nord au sud, mais il faut entre environ 1h30 pour se rendre à
mataram qui est au centre...
je pense que le nord vaut aussi le détour...pour un ou deux jours.