Trajet par bateau Borneo-Manado Eidyl · 16 décembre 2007 à 8:19 · 2 photos 20 messages · 4 participants · 8 095 affichages | | | | 16 décembre 2007 à 8:19 Trajet par bateau Borneo- Manado Message 1 de 20 · 7 967 affichages · Partager Bonjour à tous ! Savez-vous s'il y a moyen de rejoindre Manado (nord Sulawesi) par bateau depuis Sandakan, Tawau ou même Kota Kinabalu (Sabah) ? Merci d'avance. Lydie | | | À: Eidyl · 18 décembre 2007 à 11:42 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 2 de 20 · 7 917 affichages · Partager Bonjour
Depuis Sabah ( Malaisie) je n'ai pas connaissance qu'il existe de bateau allant vers Sulawesi ( Indonésie).
D'Indonésie "assez facile":Il faut d'abord aller à Nunukan ou Tarakan (Nord Kalimantan Borneo-Indonésien) (assez facile de Tawau pour l'avoir fait) puis de là, prendre un ferry vers Sulawesi. (une fois tous les 7à15 jours)
site: en.wikipedia.org/...ffahrtsnetz_2006.png www.worldtrippin.be/pelni/index.php
Le site officiel de la Pelni (compagnie Indonésienne) marche une fois sur deux et, on ne peut connaitre les horaires et tarifs que 3 semaines à l'avance. : www.pelni.com/...abung_a_schedule.htm
Plus d'infos personnelles sur les Pelnis (gros ferry Indonesien très sur, et aux horaires presque réguliers) et Bornéo: tashidelek.worldgoo.com/index.htm
Autre possibilité: aller aux Philippines environ 4 ferrys par semaine pour Zamboanga (ouest Mindanao), puis aller à Général Santos (sud Mindanao) et de là prendre un hypothétique cargo pout Bitung ( Manado/ Sulawesi). Hypothétique, car si j'ai fait plusieurs fois le trajet Bitung-Général Santos en cargo, je ne sais pas s'il y a beaucoup actuellement de Cargos entre L'indo ( Manado) et les Philippines (dépend de la parité Rupia Indonésienne/Pesos Philippin). (Attention: La liaison Sabah- Zamboanga est épisodiquement l'objet de piraterie armée... ( Sulu) et Zamboanga n'est pas très très sur ... ! bien qu'il ne me soit rien arrivé.)
Bonne journée JF | | | À: Eidyl · 20 décembre 2007 à 9:50 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 3 de 20 · 7 879 affichages · Partager Bonjour qques infos supplémentaires:
Sur le site ci-dessous, on cherche d'abord le nom des ferrys qui desservent les ports souhaités, puis on regarde leur route avec les dates pour se concocter un voyage. www.worldtrippin.be/...earch.php?lang=en_US
PORT DE DEPART: Kalimantan EST:Nunukan : ( KM AWU , KM DOBONSOLO , KM TIDAR , KM UMSINI ) Tarakan ( KM AWU , KM DOBONSOLO , KM TIDAR , KM UMSINI )
PORTS D'ARRIVES SULAWESIBitung: ( KM KELIMUTU , KM LAMBELU , KM NGGAPULU , KM SANGIANG , KM SINABUNG , KM TILONGKABILA ) Toli-Toli: ( KM DOBONSOLO , KM UMSINI ) Pantoloan: ( KM DOBONSOLO , KM NGGAPULU , KM TIDAR , KM UMSINI )
Conclusion:Il n'y a pas de ferry (Pelni) qui partent de Nunukan ou Tarakan et qui vont directement à Bitung ( Manado), ni de ferry qui joignent Toli-Toli à Bitung ( Manado). Donc le mieux est d'aller de Nunukan à Pantoloan (Palu), de rester qques jours sur la plage avec GH de Donggala (plongée snorkeling...) puis de Pantoloan prendre le ferry vers Bitung ( Manado) ou l'avion. Ferryline:KM DOBONSOLO: Nunukan 2006-12-24 18:00:00 Toli-Toli 2006-12-25 09:00:002006-12-25 10:00:00 Pantoloan 2006-12-25 19:00:00 ou ferryline KM TIDAR : Tarakan 2006-12-06 15:00:002006-12-06 18:00:00 Pantoloan 2006-12-07 09:00:002006-12-07 11:00:00 ou... puis, (les dates ne correspondent pas...juste un exemple) ferryline KM NGGAPULU: Pantoloan 2006-12-21 06:00:00 Bitung 2006-12-22 04:00:00
une autre option est d'aller à Balikpapan et de là de prendre un avion pour Manado ou Palu. Une dernière option est d'aller à Toli-Toli parfois ferry direct de Nunukan vers Toli-Toli ou ferry indirect... puis de rejoindre Manado par la route sans doute 16 à 24 heures de bus soit au moins deux jours. Mais le nord de cette péninsule est très peu courue donc peut-etre très intéressante... Peut-etre y a t-il aussi des petits bateau qui vont de Toli-Toli vers Kwandang et de Kwandang prendre un bus vers Manado (8heures)
Bonne journée JF PS: Derawan, Sangalaki et Kakaban sont trés réputés pour leur fond marin et poissons (vers Berau Est-Kalimantan). PS: Avion?: il n'y a pas d'avion, à ma connaissance de Nunukan/Tarakan vers Sulawesi (se renseigner...). Il faut soit aller à Balikpapan ou mieux Palu (Pantoloan). Pour aller à Balikpapan, il faut mieux prendre le ferry sinon la route de Nunukan, et surtout Berau vers Balikpapan est épouvantable (pour l'avoir fait), mon pire trajet de toute l'Indonésie: durant toute la nuit, le car s'arrêtait tous les 500 m et faisait descendre les passagers qui devaient marcher dans la boue sinon le car glissait... (Berau- Balikpapan 24 heures!!!) | | | À: Eidyl · 20 décembre 2007 à 13:30 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 4 de 20 · 7 866 affichages · Partager Bonjour,
je viens de faire qques recherches sur le site des ferrys Pelni, qques précisions supplémentaires:
KALIMANTAN-Est vers Sulawesi:Il semble qu'il n'y ait que deux ferrys qui partent de Nunukan, Tarakan et qui vont vers Toli-Toli ou Pantoloan: KM DOBONSOLO , (tous les 14 jours) Tarakan 2006-12-10 08:00:002006-12-10 10:00:00 Nunukan 2006-12-10 16:00:002006-12-10 18:00:00 Toli-Toli 2006-12-11 09:00:002006-12-11 10:00:00 Pantoloan 2006-12-11 19:00:002006-12-11 21:00:00
KM TIDAR , (tous les 14 jours) Tarakan 2006-12-06 15:00:002006-12-06 18:00:00 Pantoloan 2006-12-07 09:00:002006-12-07 11:00:00
le KM UMSINI fait toujours le trajet inverse Pantoloan 2006-12-15 18:00:002006-12-15 20:00:00 Toli-Toli 2006-12-16 05:00:002006-12-16 08:00:00 Nunukan 2006-12-16 23:00:002006-12-22 07:00:00 Balikpapan 2006-12-23 06:00:002006-12-23 09:00:00
SANDAKAN (Sabah) - Zamboanga (Mindanao/Phillipines)- Davao ou General Santos-Manado: Sandakan-Zamboanga:
Plusieurs ferrys par semaine et bon marché (pour une liaison internationale). Mais parfois, pirates lourdement armés... (il ne m'est rien arrivé)
Zamboanga-Davao:Deux vols par semaine (prix raisonnable), des bus (très long...), et au moins un gros ferrys confortable et bon marché mais je ne connais pas la fréquence (1 par semaine?, j'avais attendu 2/3 jours dans le sens contraire...) De Davao vers Manado; l a Bouraq assure des vols 4 fois par semaine (environ) entre ces deux villes. Mais ils sont assez chers (150 à 300 $ l'aller retour). Si on arrive en Indonésie par avion, il faudra présenter son billet de sortie d' Indonésie, (pratiquement jamais demandé si on arrive par bateau). Il n'y a pas (à ma connaissance) de bateau entre Davao et L' Indonésie, du moins pas pour les occidentaux (Pour les petites iles Indo proches, les occidentaux se font systématiquement refouler par la police des frontières !). Général Santos-Bitung (Manodo) est la seule liaison autorisée par cargo (peut-etre de 20 à 50$). Mais si le cours de la rupie Indonésienne est trop élevée, il y aura peu de commerce et donc de cargo entre ces deux pays.
Bonne journée JF | | | À: JF23 · 20 décembre 2007 à 19:38 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 5 de 20 · 7 852 affichages · Partager Bonjour ! Merci beaucoup, JF, pour tes renseignements précis. Je vais "éplucher" tout ça tranquillement... Merci encore ! Lydie | | | À: Eidyl · 21 décembre 2007 à 9:05 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 6 de 20 · 7 837 affichages · Partager Bonjours qques infos supplémentaires
Philippines:Oups, je me suis trompé dans mon post précédent. Ce n'est pas 4 fois par semaine que la Bouraq assure des vols Internationnaux entre Manado et Davao mais 2 fois et le prix doit etre environ 300$. (peut-etre le mercredi et le Samedi vers 11h ?)
Pas trop loin de Davao, (en fait plus près de Général Santos), j'ai beaucoup aimé le lac Sebu (et des cascades pas loin du lac sebu, belles et impressionnantes). (Dans le top 10 du LP). Ce peut etre une option en cas d'attente d'un vol ou d'un cargo.
INDONESIE:Les petites iles en face de Tanjung Batu (pas loin de Berau) Derawan, Kakaban, Sangalaki... sont très très bien pour la plongée et le snorkeling. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de poissons et plus gros qu'à Bunaken-Manado. Mais la visibilité y est plus faible, suivant les courants. J'ai préféré Dérawan à Bunaken au niveau de la plongée. On peut aussi observer très facilement des tortues sur la plage pondrent leurs œufs (si époque)... Ce peut etre une option en attendant le ferry, voir une raison de visite! comment y aller: Il existe un petit bateau de Tarakan vers Tanjung Batu direct plusieurs fois par semaine, et autres renseignements sur ce post de Tashi Delek .
Bref entre les deux options ( Philippines ou Indonésie) si c'est pour la plongée je préfère passer par l' Indonésie en allant à Derawan...
Bonne journée JF | | | À: JF23 · 21 décembre 2007 à 9:37 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 7 de 20 · 7 826 affichages · Partager Merci merci !! J'ai imprimé tout tes renseignements, tu me rends vraiment service car le LP n'est pas bien précis la-dessus. J'étais déjà allée à Bunaken l'an dernier avec mon fils mais nous étions "terrassés" par une crise de paludisme depuis 2 semaines et incapables de faire la moindre baignade ! J'y retourne donc à partir du 11 janvier en passant par Bornéo (que j'avais aussi zappé à cause de ce fameux palu) et je dois ensuite retrouver mon fils à Jayapura (Irian Jaya) où il séjourne actuellement. Le trajet Manado Jayapura, je connais, par bateau, en "ekonomi class" ! le problème étant surout de rejoindre Manado depuis Bornéo, au moins cher ! Je vais étudier tes plans. Merci. Lydie | | | À: Eidyl · 22 décembre 2007 à 0:10 · Modifié le 22 déc. 2007 à 0:39 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 8 de 20 · 7 813 affichages · Partager Bonsoir,
PAR L'INDONESIEAvion:Si tu desires te rendre par avion, une possibilité semble etre : Tarakan – Balikpapan, puis Balikpapan-Manado. Je ne connais pas la fréquence de ces vols, et il est possible que le Balikpapan- Manado ne soit pas donné.
Pelni www.pelni.co.id/schedule.asp?loc=en Le site officiel des pelni ne marche pas actuellement. (plus tard ?) Dommage car il donne les dates et les tarifs... Attention, pour le site de la Pelni, on ne peut connaitre les horaires et tarifs que 3 semaines à l'avance maxi. Je te conseille vivement d'imprimer le schédule des ferrys qui t'interessent car il est difficile de l'obtenir sur papier en Indonésie. www.worldtrippin.be/...index.php?lang=en_US www.worldtrippin.be/...index.php?lang=en_US
Comment savoir les dates de départ pour 2007? Si on se base sur le schédule de 2006:Pour le KM Tidar, départ un mercredi sur deux de Tarakan arrivé le Jeudi à Pantoloan. Pour le KM Dobonsolo, départ un dimanche sur deux de Nunukan (ou Tarakan) et arrivé le lundi suivant à Pantoloan. Si on se base sur le schedule de 2006, les pelnis Tidar et Dobonsolo partaient la meme semaine de Tarakan. Mercredi pour le Tidar et le Dimanche suivant pour le Dobonsolo, mais cela a pu changer. Donc l'attente à Nunukan ou Tarakan pour Pantoloan est de 4 à 10 jours. (Et il n'y a rien à faire à Tarakan!) Si tu désires attendre à Derawan, 4 jours c'est un peu court (une journée pour y aller...). De Derawan, il y a parfois un bateau de pécheur qui rejoint Sulawesi mais il faut etre chanceux pour l'attraper. (De retour de Maratua, je l'ai manqué d'une heure...)
Bonne soirée JF
ATTENTION Le ferry Nggapulu part de Pantoloan à 6 h pour Manado, soit un peu avant ton arrivé avec le Tidar prévue à 9 h! (si le schedule est le meme). Si le schedule 2006 est le meme pour 2007, de Tarakan on arrive à Pantoloan ; soit lundi 11 (ou lundi 25) avec le Dobonsolo, soit le Jeudi 21 à 9 h avec le Tidar, donc après le départ du Pelni Nggapulu...! A moins d'attendre de 10 à 14 jours le prochain ferry pour Manado, de Palu il faut prendre l'avion pour Gorontalo ou Manado, ou passer par Poso en bus, puis les Togians, Gorontolo. (j'ai beaucoup aimé les Togians.) ferryline KM NGGAPULU 2006 Pantoloan 2006-12-21 04:00:002006-12-21 06:00:00 Bitung 2006-12-22 04:00:002006-12-22 07:00:00 Depart de Pantoloan le Jeudi 21 decembre à 6h, arrivé à Bitung vendredi 22 à 4h, un jeudi sur deux.
ferryline KM TIDAR 2006 Tarakan 2006-12-06 15:00:002006-12-06 18:00:00 Pantoloan 2006-12-07 09:00:002006-12-07 11:00:00 Donc, Départ Tarakan Mercredi 6 decembre 2006 à 18h arrive à Pantolan jeudi 7 decembre à 9h Départ Tarakan Mercredi 20 decembre 2006 à 18h...
ferryline KM DOBONSOLO 2006 Tarakan 2006-12-10 08:00:002006-12-10 10:00:00 Nunukan 2006-12-10 16:00:002006-12-10 18:00:00 Toli-Toli 2006-12-11 09:00:002006-12-11 10:00:00 Pantoloan 2006-12-11 19:00:002006-12-11 21:00:00 Donc, Départ de Nunukan dimanche10 dec2006 à 18 h et arrive à Pantoloan lundi 11 dec à 19 heure 2006; puis, Dimanche 24 dec 2006 départ de Nunukan à 18h, arrive à pantolan lundi 25 à 19h
Les ferries tournent "en boucle" de 14 jours: le même bateau fait toujours la même boucle (parfois deux) en deux semaines. Attention, par roulement, une à deux semaine par an, les ferries restent au port pour entretient.
Une dernière option:Tarakan-Balikpapan puis Balikpapan -Bitung (Manado) par le Pelni KM UMSINI Balikpapan 2006-12-06 16:00:002006-12-06 19:00:00 Pantoloan 2006-12-07 04:00:002006-12-07 06:00:00 Bitung 2006-12-08 04:00:002006-12-08 07:00:00 | | | À: JF23 · 22 décembre 2007 à 10:35 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 9 de 20 · 7 806 affichages · Partager toujours net et précis JF.... | | | À: JF23 · 22 décembre 2007 à 14:24 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 10 de 20 · 7 803 affichages · Partager Merci ! En fait, j'aimerais mieux prendre le bateau car...moins cher, je pense. Quoique les prix de la Garuda (j'espère qu'elle existe toujours : elle est en liste noire pour l'Europe et je n'arrive plus à faire de simulation sur les divers sites aériens - par ex : l'an dernier j'avais eu un vol Jakarta Jayapura chez Go voyage avec la Garuda et maintenant, la ville de Jayapura est carrément "inconnue"). Sur les schedule de la Pelni je n'ai jamais réussi à comprendre le système pour consulter...Pas très dégourdie ! Je crois que je vqis me débrouiller avec tes "combines". merci Lydie | | | À: Eidyl · 22 décembre 2007 à 15:17 · Modifié le 22 déc. 2007 à 15:43 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 11 de 20 · 7 648 affichages · Partager Bonjour Teamten, bonjour Eidyl
Merci... je ne sais pas si Eidyl est actuellement à bornéo, j'essaie juste de l'aider en lui présentant les différentes options. J'espère qu'elle nous racontera ses péripéties, aventures...
Oups, je me suis trompé de Pelni (ferry) dans mon dernier post (il devait etre trop tard) dans l'option Tarakan- Balikpapan-Manado Le ferry qui fait cette route n'est pas le KM UMSINI mais le KM NGGAPULU.
Comment faire pour se prévoir un trajet en ferry?Sur cette page de ce site non officiel www.worldtrippin.be/...index.php?lang=en_US on compare les ferrys des ports de Départ et d'arrivé. Par exemple
PORT DE DEPART: Kalimantan EST:Nunukan : ( KM AWU , KM DOBONSOLO , KM TIDAR , KM UMSINI ) Tarakan ( KM AWU , KM DOBONSOLO , KM TIDAR , KM UMSINI ) Balikpapan ( KM DOBONSOLO , KM FUDI , KM KELIMUTU , KM NGGAPULU , KM TIDAR , KM UMSINI )
PORTS D'ARRIVES SULAWESIBitung: ( KM KELIMUTU , KM LAMBELU , KM NGGAPULU , KM SANGIANG , KM SINABUNG , KM TILONGKABILA ) Toli-Toli: ( KM DOBONSOLO , KM UMSINI ) Pantoloan: ( KM DOBONSOLO , KM NGGAPULU , KM TIDAR , KM UMSINI ) Entre Balikpapan et Bitung, il n'y a qu'un seul ferry en commun, le KM NGGAPULU . On regarde ensuite la route du KM Nggapulu.
On peut aussi sur la page suivante, en tapant, port départ et d'arrivé et différentes dates, voir les différentes options de routes: pas très facile car d'un jour à l'autre on peut se retrouver passer à Surabaya... www.worldtrippin.be/...earch.php?lang=en_US
J e recommande vivement d'imprimer la route des ferrys du site non officiel meme s'ils datent de 2006. On obtient les routes en cliquant sur le nom des pelnis ci-dessus. Il faut les imprimer car il est très difficile d'avoir un imprimer de leur route sur place (j'avais emprunté le carton A3 officiel de l'office Pelni de Nunukan, puis j'étais allé le faire photocopier...). On vous donne tous les renseignements que vous voulez mais presque jamais d'imprimés... Or pour nous, backpakers si on veut se prévoir un trajet avec différents ferrys... En "général", la route des pelni change peu d'une année à l'autre, et puis, lorsqu'on sait que le Pelni Tidar part de Tarakan le Mercredi à 18h, et arrive à Pantolan le jeudi à 9h, d'une année à l'autre, il est probable que le Tidar partira encore de Tarakan le mercredi à 18h... (tjs un mercredi sur deux).
Sur les schedule de la Pelni je n'ai jamais réussi à comprendre le système pour consulter...Pas très dégourdie !
Oui au début pas facile de s'y retrouver. Et quand on à tout compris, c'est là qu'on se rend compte qu'il y a beaucoup, beaucoup de possibilités et que l'employé de la Pelni ne nous donnera pas forcement ce qui nous intéresse... Actuellement le serveur officiel de la pelni ne fonctionne pas... et c'est si compliqué que des Belges on créer un non officiel (jusqu'a 2006) qui fonctionne et bcp plus pratique. (liens ci dessus) Imprimer aussi cette carte en.wikipedia.org/...ffahrtsnetz_2006.png
Ferry moins cher que l'avion: Oui en classe économique, ou en 3ième classe, mais pas forcement si le trajet en pelni est trop long... Il faut comparer chaque trajet. Les pelnis sont plus fiables que l'avion car j'ai passé beaucoup de temps dans les aéroports à attendre... sans compter les annulations de vols... aussi parfois les pelnis sont plus rapides que l'avion (Si si) (Pour l'Irian Jaya, l'avion est TRES TRES cher.) En tout cas, les pelnis sont complémentaires et se serait une erreur de les oublier!
En tout cas, ce n'est pas simple du tout d'aller de Sabah à Manado. S'il pouvait y avoir un vol international... ( Manado possède un aéroport international). A ma connaissance non, pas de vol, cela a pu changer. Il y a des vols Kota Kinabalu- Manille et peut-etre aussi KK- Cebu ( Philippines).
Bonne journée JF
PS:J'ai dit qu'il n'y a rien à faire à Tarakan mais dans les environs si: on peut aller voir les Dayaks le long d'une rivière qui passe pas loin. Il faut compter une journée pour y aller... mais intéressant. (pas très facile, personne ne parle anglais... mais faisable pour l'avoir fait); Sans doute plus facile avec un guide (20$ jour) et le guide évite les impairs...
Plongée Après avoir plongé dans une partie de l' Asie du Sud est, Je préfère 1. Togians pour l'agrément et coraux (si pas tous dynamités..) 2. Derawan C'est là que j'ai vu le plus de poissons et de très grosses tailles, tortues, raies manta...bien au dessus de Bunaken, Toggians, Hoga, Surins, Koh Tao, Palawan... mais la visibilité est faible à moyenne seulement. (l'estuaire d'un grand fleuve n'est pas loin). Je n'ai jamais vu autant de poissons et de gros qu'à Derawan. Toute la population de Derawan ne vit que de la pèche. Un Bémol, l'hébergement et l'éloignement. 3. Bunaken; | | | À: JF23 · 22 décembre 2007 à 18:32 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 12 de 20 · 7 639 affichages · Partager Bonsoir ! Non, je ne suis pas encore à Bornéo...Je rejoins Kuching depuis Singapour le 11 janvier, je monte vers Kota Kinabalu... la réserve de Sepilok...puis je dois rejoindre Jayapura autour du 15 février. JF, tes renseignements me rendent un immense service : je commense à y voir plus clair. Je pense rejoindre l' Indonésie depuis Tawau vers Nunukan (s'il y a une frontière administrative, es-tu au courant ?) Ensuite, s'il me reste assez de temps, descendre plus bas avant de rejoindre le Sulawesi et manado et Jayapura. Voilà. Je vous raconterai tout ça, c'est sûr ! A bientôt. Lydie | | | À: Eidyl · 24 décembre 2007 à 13:03 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 13 de 20 · 7 620 affichages · Partager Bonjour,
Le passage de Tawau (Sabah Malaisia) à Nunukan (Kalimantan Indonésie) est facile et assez rapide. Il y a un office à Tawau où l'on fait la demande du visa et le poste frontière de Tawau est sur le port d'embarquement (il ne ressemble d'ailleur pas du tout à un poste frontière de sortie du terrictoire... un simple comptoire...). On demande et il suffit de suivre... Plus d'infos avec Yann sur Tashi Delek Tashi Delek . Le problème, avec les changements recents de durée de visa, je ne sais pas si on obtient un mois ou deux... ce qui peut etre important...! (Je parierai sur deux, comme partout). Demande sur Tashi Delek si quelqu'un a fait ce passage dernièrement, demander à l'ambassade Indonésienne de...
Demander aussi s'il existe des vols KK Manado, (je pense pas) car la raison principale de passer par Nunukan, est d'aller à Derawan, Kakaban, Sangalaki puis d'aller à Pantoloan-Palu-Donggala (Sulawesi) est d'aller aux Togians.
Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure option ( Indonésie Philippines) bonne journée JF | | | À: Eidyl · 24 décembre 2007 à 16:28 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 14 de 20 · 7 612 affichages · Partager Un complément d'info:
Tawau-TarakanIl existe aussi un bateau direct Tawau-Tarakan: et pour te plonger dans l'ambiance de ce voyage lit le recit de Yann sur son site Impression vagabande ; très bien rendue. Pour ma part, j'avais fait le Tawau-Nunukan sur le pont (acceptable comme inconfort).
Infos: Derawan .
Je te conseille vivement d'imprimer la route des ferrys qui désservent Jayapura, car je le répète sur place c'est quasi impossible d'avoir un imprimer de ces routes (les imprimés existent uniquement dans certains offices de la pelni, et en plus, tous les employés ne les donnent pas aux touristes...!!)
Les Pelni en Irian Jaya ou les moluques me paraissent encore plus utiles qu'ailleurs car, pour ces régions, les vols sont beaucoup plus chers et les annulations de vols encore plus fréquentes... alors que les ferrys restent bon marchés et ne sont que très très rarement annulés.
Manado-Biak/Sorong... Jayapura: les ferrys KM NGGAPULU , KM SINABUNG desservent ces villes f erryline KM NGGAPULUPantoloan 2006-12-07 04:00:002006-12-07 06:00:00 Bitung 2006-12-08 04:00:002006-12-08 07:00:00 Ternate 2006-12-08 15:00:002006-12-08 17:00:00 Sorong 2006-12-09 07:00:002006-12-09 09:00:00 Manokwari 2006-12-09 19:00:002006-12-09 21:00:00 Nabire 2006-12-10 05:00:002006-12-10 08:00:00 Serui 2006-12-10 13:00:002006-12-10 15:00:00 Biak 2006-12-10 21:00:002006-12-10 23:00:00 Jayapura 2006-12-11 14:00:002006-12-11 17:00:00 ferryline KM SINABUNG Bitung 2006-12-15 09:00:002006-12-15 12:00:00 Ternate 2006-12-15 20:00:002006-12-15 22:00:00 Sorong 2006-12-16 16:00:002006-12-16 19:00:00 Manokwari 2006-12-17 07:00:002006-12-17 09:00:00 Biak 2006-12-17 16:00:002006-12-17 18:00:00 Jayapura 2006-12-18 10:00:002006-12-18 15:00:00
Jayapura -Papouasie NG
De Jayapura tu peux quitter l' Indonésie et aller en Nouvelle Guinée vol pour la ville proche de Jayapura. Bonne journée JF
Site de la Pelni: (fonctionnera peut-etre plus tard) Pelni www.pelni.co.id/schedule.asp?loc=en | | | À: JF23 · 26 décembre 2007 à 16:28 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 15 de 20 · 7 589 affichages · Partager En passant par l'Indonésie: l'interet est :Derawan, Kakaban (ile aux méduses non urtiquante),...: pour les poissons, tortues, le lac isolé de Kakaban (qque deux ou trois ds le monde)... Donggala (près de Pantoloan-Palu) : Plage et snorkeling agréables (sauf le WE, trop de monde) Les Togians : petites iles avec snorkeling où on pourrait y rester très longtemps tant elles sont agréables... L'inconvénient : en décembre peut-etre un peu pluvieux.
Pour le schedule des pelnis ci-dessous, si leurs routes n'a pas changées (?), il faut connaitre le jour de la semaine, (une semaine sur deux...) je le rajoute à ce que j'ai donné. En connaissant une date de passage pour 2008 en reportant de 2 semaines en 2 semaines tu pourras te faire un schedule. Manado-Biak/Sorong... Jayapura: les ferrys KM NGGAPULU , KM SINABUNG desservent ces villes f erryline KM NGGAPULUPantoloan Jeudi 2006-12-07 04:00:002006-12-07 06:00:00 Bitung Vendredi 2006-12-08 04:00:002006-12-08 07:00:00 Ternate vendredi 2006-12-08 15:00:002006-12-08 17:00:00 SorongSamedi 2006-12-09 07:00:002006-12-09 09:00:00 Manokwari 2006-12-09 19:00:002006-12-09 21:00:00 Nabire dimanche 2006-12-10 05:00:002006-12-10 08:00:00 Serui dimanche 2006-12-10 13:00:002006-12-10 15:00:00 Biak 2006-12-10 21:00:002006-12-10 23:00:00 Jayapura lundi 2006-12-11 14:00:002006-12-11 17:00:00 ferryline KM SINABUNG Bitung vendredi 2006-12-15 09:00:002006-12-15 12:00:00 Ternate vendredi 2006-12-15 20:00:002006-12-15 22:00:00 Sorong samedi 2006-12-16 16:00:002006-12-16 19:00:00 Manokwari dimanche2006-12-17 07:00:002006-12-17 09:00:00 Biak dimanche 2006-12-17 16:00:002006-12-17 18:00:00 Jayapura lundi 2006-12-18 10:00:002006-12-18 15:00:00
ferryline KM DOROLONDAMakassar dimanche 2006-12-17 16:00:002006-12-17 20:00:00 Ambon mardi 2006-12-19 04:00:002006-12-19 07:00:00 Fak-Fak 2006-12-19 22:00:002006-12-20 00:00:00 Sorong mercredi 2006-12-20 11:00:002006-12-20 14:00:00 Manokwari 2006-12-21 01:00:002006-12-21 03:00:00 Nabire 2006-12-21 12:00:002006-12-21 15:00:00 Jayapura vendredi 2006-12-22 14:00:002006-12-22 19:00:00 ferryline KM LABOBAR Makassar lundi 2006-12-25 17:00:002006-12-25 21:00:00 Sorong mercredi 2006-12-27 14:00:002006-12-27 17:00:00 Manokwari jeudi 2006-12-28 03:00:002006-12-28 05:00:00 Nabire 2006-12-28 13:00:002006-12-28 15:00:00 Jayapura vendredi 2006-12-29 10:00:002006-12-29 16:00:00 les pelnis allant à Jayapura sont: Jayapura ( KM DOROLONDA , KM LABOBAR , KM NGGAPULU , KM SINABUNG )
Le site de la pelni ne fonctionne tjs pas (? il fonctioonait en mars avril...)
Bonne journée JF | | | À: JF23 · 7 janvier 2008 à 9:44 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 16 de 20 · 7 504 affichages · Partager Bonjour ! Encore merci pour tous ces renseignements, je pense que je vais arriver à me débrouiller !! Je souhaitais descendre de Tawau vers Balikpapan seulement pour visiter ce coin-là de Bornéo et ensuite aller vers Macassar puis direction Jayapura. On verra... Je donnerai de mes nouvelles. A bientôt. Lydie | | | À: Eidyl · 28 janvier 2008 à 23:41 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 17 de 20 · 7 432 affichages · Partager tu peux faire balikpapan ou banjamarssin- makassar en pelni et ensuite il y a un pelni qui fait jak- makassar puis irian jaya via les moluques ou via manado
quand j'etais dans le coin, il ya aussi de tarakan un pelni qui va sur toli-toli-palu- makassar de là tu peux aller sur manado (bitung)en pelni, et normalement il continue aussi sur irian jaya, en fait il alterne, un coup le pelni fait jak- makassar- manado- jayapura un coup il fait jak- makassar, ambon irian jaya mais bon faire tout ça en 2 mois en venant de tawau, c'est quand meme tendu, puisque les circuits des pelni sont sur 15j au minimum donc quand tu rates un pelni pr une direction, si c est le seul qui fait la liaison, t'es bon pr attendre 15j ou changer de plan.
de tarakan ya un truc genial à faire, prendre un avion pour des long house à la frontiere avec le sarawak vers longbawan et faire des randos de villages en villages et meme passer au sarawak, moi j'ai adoré. | | | À: Boqi · 1 février 2008 à 9:08 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 18 de 20 · 7 415 affichages · Partager Merci...je suis en plein dedans...Demain a Balikpapan. puis Banjarmasin...j ai envie de voir ce coin avant de quitter Borneo. Je prendrai peut-etre ta 1ere solution. mais j e n ai pas trop envie d aller a makassar, j aurais prefere Pare Pare...et continuer en bus vers manado... le bateau, c est qd meme long et on ne voit pas grand chose... Comme tu dis, ca dependra de ce que je trouverai sur place... Le Sarawak, et Sabah, je viens de le faire. Un peu decue cote foret tropicale...il ne reste pas grand chose...et je crois qu ici ca va etre pire d apres ce qu on me dit... Merci encore et a bientot peut etre. lydie | | | À: Eidyl · 3 février 2008 à 4:01 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 19 de 20 · 7 400 affichages · Partager au sarawak tu as une rando magnifique à faire, vers des especes d'aiguilles rocheuses. on part de miri je crois, nous on avait pas les moyens de le faire, car ça demande guides, portage et tout le tintoin.
tu peux aller jusqu'à Palu en pelni et de la remonter en Bus jusqu'à manado (l'entrée nord du parc lore lindu est à une paire d'heure grand maxi) il y a une plage sympa à 15-20 kms de palu aussi | | | À: JF23 · 30 septembre 2008 à 13:50 Re: Trajet par bateau Borneo- Manado Message 20 de 20 · 6 795 affichages · Partager Bonjour JF23 ! J'avais promis de te donner des nouvelles de mon séjour à Bornéo en janvier-février de cette année...Tu m'avais procuré de précieux renseignements pour les trajets en bateau de Bornéo à Manado. J'avais photocopié les horaires comme tu me l'avais conseillé et ça m'a vraiment rendu service; C'est surtout qu' au moment de prendre mon billet j'ai pu leur faire quelques suggestions. Quand ils ont l'impression "qu'on s'y connaît" ils semblent plus sérieux dans leurs recherches... Finalement, comme je venais de Singapour, j'ai pris un avion jusqu'à Kuching, puis en bateau de Kuching à Sibu, en bus de Sibu à Miri, puis le Bruneï d'où j'ai pris un, "express boat" pour rejoindre Kota Kinabalu. De là, j'ai ensuite continué ma route jusqu'à Sandakan puis Tawau et, comme tu me l'avais dit, j'ai facilement obtenu un visa de 2 mois pour l' Indonésie. Pour prendre le bateau de Tawau à Tarakan, c'est toujours aussi sportif, pas de passerelles et 2 bateaux à enjamber avant d'atteindre le mien !!! Depuis Tarakan, j'ai rejoins Balikpapan par avion. Depuis Balikpapan, un Pelni m'a emmenée (avec 8 heures de retard, et pas de places sur les couchettes, donc, sur le sol dans un couloir...pour toute la nuit.)..jusqu'à Pare Pare. De là, j'ai rejoint Manado par la route, avec quelques étapes, pas confortable (bus ou taxis collectifs surchargés) mais j'ai aprécié les paysages... Depuis Manado, un autre Pelni m'a emmenée à Jayapura où m'attendait mon fils. Etant une passionnée de forêts tropicales humides, je suis allée à Bornéo dans l'espoir d'en voir de magnifiques et j'ai été plutôt déçue : Il y a plus de champs de palmiers à huile que de forêt ! et que de troncs de bois précieux qui attendent sur les berges des fleuves...ça fait mal. Ma ballade préfèrée aura été la "Kinabatangang River". Là, j'ai pu un peu rêver et voir orang outangs et hornbill. Mais...rien à voir avec la forêt amazonienne. Voilà. Encore MERCI pour tous les renseignements que tu m'avais donnés. Lydie | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |