En ce qui me concerne (j'étais à
Java en août), je pense que malgré ta sainte horreur des boîtes à touristes, conception que je partage, le moyen le plus simple est encore de les employer.
En lisant rapidement les différents posts, j'ai crû comprendre que tu allais faire le voyage en train. Je ne me suis pas renseigné sur cet aspect là mais il est certain qu'en minibus le trajet est très long (on avait quitté Yodia à 9h30 pour arriver aux villages entourant le
Bromo à 20h). De ce point de vue, il est peut-être plus intelligent de prendre le train mais le grand avantage de partir en voyage organisé c'est la réservation des chambres, littéralement prises d'assaut en août : sauf erreur de ma part, il n'y a que trois ou quatre losemen dans la montée qui conduit au
Bromo. Entre parenthèses, le meilleur losemen est Yogui mais il peut être plus astucieux de prendre le dernier losemen tout en haut, c'est plus pratique pour partir d'un bon pied à l'assaut du
Bromo dans le petit matin.
Encore un mot, ne faites pas l'erreur de louer un 4X4 pour aller au
Bromo, ce serait dommage (enfin, cela reste mon opinion, libre à vous) et demandez au guide de vous conduire à un poste d'observation en pleine forêt bénéficiant d'un point de vue superbe sur le
Bromo, et, cerise sur le gâteau, inconnu de la plupart des touristes (en début août, nous étions huit à être perché sur ce réduit bétonné grandiose).
Pour finir, il est certain que l'on ne peut pas comparer le grand rush aoûtien à une situation plus calme en octobre, mes conseils sont donc à prendre avec des pincettes tant les situations seront différentes
Clem