Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Toots1 · 17 avril 2009 à 8:54 14 messages · 6 participants · 6 066 affichages | | | | 17 avril 2009 à 8:54 Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 1 de 14 · 5 986 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Indonésie, sur Java en juillet / Aout. J'ai très envie de visiter une réserve naturelle. Mais, il semble difficile de le faire en dehors d'un groupe. D'où ma première question, sachant que je n'ai pas le permis, est-il envisageable de se passer d'un guide pour visiter une réserve? D'autre part, je pensais aller à Meru Beriti, mais, si vous avez l'expérience d'une autre réserve, accessible seul, je suis preneuse! Y a t-il des villages où dormir à l'intérieur du parc? Y a t-il des sentiers balisés? Bref, je rêve de faire ça, et je le ferai de toute façon, même si je dois prendre un guide. Je suis preneuse pour tout conseil ou idée de parc accessible!
Merci d'avance! | | | À: Toots1 · 18 avril 2009 à 8:09 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 2 de 14 · 5 941 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà sillonné le secteur (est) de Java, seul. Je situe bien la réserve Meru Beriti, elle est sûrement difficile d'accés. A mon avis, il faut prendre un guide ou un "truc" organisé, pour pouvoir se déplacer à l'intérieur. Car la réserve est vaste !
J'avais visité le parc national Baluran (un peu plus au nord de Meru Beriti), il fallait payer pour entrer. Il y avait des sortes de lodges à l'entrée pour dormir. J'avais aussi pris un guide (avec véhicule), tout était bien organisé. Mais, je n'ai pas un extraordinaire souvenir... Il y avait peu d'animaux, quelques gazelles, je crois... Et, elles étaient loin !
Par contre, je me suis baladé dans plusieurs parcs naturels à Java pour de la rando sur les volcans. Souvent avec un guide local, car il y a peu de balisage.
Je peux toujours te conseiller...
Bonne journée ! | | | À: Registoubkal · 18 avril 2009 à 11:56 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 3 de 14 · 5 910 affichages · Partager Merci pour ta réponse! Je suis ravie de trouver enfin quelqu'un qui ait tenté les réserves naturelles! En bonne touriste, 3 guides à la main, j'avais pensé à Meru Beriti, mais si c'est trop compliqué d'accés, je peux tout à fait changer de réserve. Tu étais allé où? (En dehors de Baluran).
En effet, je compte aussi tenter l'ascension au moins du Bromo (qui n'a pas l'air insurmontable), et je me serai bien fait un autre volcan. S'il est possible de passer par une réserve naturelle, ça me conviendrait tout à fait.
Il est vrai que c'est la faune surtout qui m'intéresse, mais je me contenterai tout à fait d'une belle forêt verdoyante! Pour le guide, si c'est vraiment nécessaire, j'en prendrai un, ne serait-ce que pour ne pas me perdre... Bref, je voudrais me faire 3 / 4 jours en forêt tropicale...
Bonne journée et merci pour ton aide | | | À: Toots1 · 20 avril 2009 à 9:10 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 4 de 14 · 5 844 affichages · Partager Salut, Essaye " ujung kulon" avec le moteur de recherche... quelqu'un a posté un message assez précis sur l'accès à cette réserve à l'ouest de Java il y a peu de temps... Pour les réserves indon. elles pêchent souvent par leur absence totale d'infrastructure... accès difficile... guides parfois totalement "incompétents"... Bon courage! | | | À: Mohamma2 · 21 avril 2009 à 1:10 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 5 de 14 · 5 805 affichages · Partager Je vais regarder ça. J'avais déjà cherché mais ujung kulon semblait très difficile d'accés, mais s'il y a quelque chose de précis je prends! Merci! | | | À: Toots1 · 7 juin 2009 à 14:04 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 6 de 14 · 5 685 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Ujung Kulon en juillet.
Nous avons contacté 2 guides pour le moment.
Pourrais-tu stp nous indiquer si tu es passé par un guide, quel parcours tu as fait et combien cela t'a couté ?
Merci beaucoup
Marie & Matthieu | | | À: Registoubkal · 27 juin 2010 à 17:50 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 7 de 14 · 5 425 affichages · Partager bonjour j'ai lu ton message et il semblerait que tu as fait plusieurs trek sur volcans et visite de parc naturels à java. je pars au mois de juillet à java et j'aurais voulu savoir quels volcans sont faisables sans guides et lesquels valent vraiment le coup. j'ai aussi lu pas mal d'info sur le parc d'ujung kulon, l'avez-tu visitez? ou quel parc me conseillerais tu? merci d'avance. | | | À: Zazzaz · 27 juin 2010 à 18:49 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 8 de 14 · 5 420 affichages · Partager Bonjour elsa !
Merci beaucoup pour ton message ! J'ai (en effet) fait plusieurs ascensions de volcans à Java. Il me reste de superbes images... Tu as fait un très bon choix de me demander. Java vaut vraiment le coup ! Juillet est un très bon mois.
J'avais toujours pris des guides locaux pour les randos sur les volcans javanais (excepté le Kawa Ijen et le Bromo). Avec un guide, tu auras plus de sécurité, les sentiers ne sont pas toujours évidents ! De plus, tu pars la nuit pour profiter de la relative fraîcheur.
Je te conseille :
Le Mérapi (très impressionnant). Le Gunung Lawu (rando plus facile, mais sympa car très peu fréquentée). Le Gunung Welirang (sûrement le plus sauvage, aux paysages très variés !).
Il y en a d'autres, évidemment. Mais, je n'y suis pas allé. Je pense au Semeru et au Sumbing qui doivent être extraordinaires ! Pour les parcs, je connais uniquement le Baluran National Park mais j'avais été déçu. Ce n'est pas un parc, mais j'avais aimé l'île de Madura (préservée et bien différente de Java).
N'hésite pas à me questionner, je peux encore fouiller dans ma mémoire pour te donner d'autres renseignements pratiques. | | | À: Registoubkal · 28 juin 2010 à 12:40 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 9 de 14 · 5 402 affichages · Partager Le Gunung Lawu (rando plus facile, mais sympa car très peu fréquentée). Le Gunung Welirang (sûrement le plus sauvage, aux paysages très variés !). .
Salut! Ils sont où ces volcans??? Sinon, pour le MERAPI, depuis Selo, on m'avait proposé 400 000 Rp (+ de 30 E), ce qui m'a paru énorme! Et toi? Bonne continuation! | | | À: Mohamma2 · 28 juin 2010 à 21:24 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 10 de 14 · 5 392 affichages · Partager Salut !
Le Gunung Lawu se situe entre Surakarta et Madiun (centre de Java). Le Gunung Welirang se trouve au nord de Malang (est de Java). Tu les trouves facilement sur une carte. La Nelles Map au 1:650.000 est claire.
Je ne me souviens plus du prix que j'avais payé pour le guide. Mais, 30 euros pour le Mérapi ne me semble pas excessif... Disons que 20 à 25 euros serait plus normal. Il faut négocier sans faire le forcing ! J'avais beaucoup de respect pour les gens que je prenais pour les ascensions.
Au fait, ton affiche de film m'intrigue... Sûrement une farce indonésienne, un film de série B, je me souviens de quelques films pas tristes !!! | | | À: Registoubkal · 29 juin 2010 à 13:17 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 11 de 14 · 5 258 affichages · Partager Merci! En fait, irrité par les prix annoncés j'ai entrepris l'ascencion tout seul avec un copain, en plein jour, tout en sachant que nous n'arriverions pas au sommet, et effectivement, nous ne sommes arrivés qu'au premier poste de garde vers 14 H et nous sommes redescendus... Quels panoramas malgré tout! Je compte bien y retourner puisque je pars un an à Yogja... J'espère bien assister au pélerinage pour nourrir le volcan à chaque fin de mois d'aout avec le gardien (mbak Marjan) au départ de Kaliurang Les qlques sommets alentours et ceux dont tu parles ne sont pas non plus sans susciter mon intérêt! ... Pour le film c'est une komedi des années 80... j'ai trouvé ça sur le site nanarland.com --> recherche --> IndonésieLe titre et l'aspect "débile" m'ont bien fait rigoler! A un de ces quatre! | | | À: Mohamma2 · 30 juin 2010 à 17:22 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 12 de 14 · 5 238 affichages · Partager Bonjour, Je vois que vous parlez de l'ascension du Merapi, elle se fait en combien de jours? Est-il obligatoire de prendre un guide? Au final, la randonnée est ouverte à nouveau (je croyais qu'elle était fermée...) On comptait autrement faire le Bromo et le Kahwa Ijen qui semblent plus être des balades pui sle Rinjani à Lombok en 3 jours. Si vous avez d'autres propositions de volcans qui vous semblent mieux que le Merapi, je suis preneur :) | | | À: Poupoune78 · 1 juillet 2010 à 8:07 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 13 de 14 · 5 221 affichages · Partager Bonjour, Ascension en une nuit pour le Merapi. Guide non obligatoire mais il doit être difficile de monter dans le noir et de chercher seul son chemin dans l'obscurité! Pas au courant pour le reste. Bonne route. | | | À: Mohamma2 · 1 juillet 2010 à 9:31 Re: Visiter une réserve naturelle sans guide à Java, parc de Meru Beriti? Message 14 de 14 · 5 218 affichages · Partager Merci de cette réponse (rapide qui plus est :)) ça veut dire que le temps de trajet doit être assez long, j'ai entendu parler de 7h de montée, c'est ça? Vous savez combien de dénivelé positif il y a? Sinon vous avez eu confirmation que l'accès au cratère est réouvert?
Reste à voir si pour le Rinjani, il y a besoin d'avoir sa propre tente du coup car sinon nous n'en aurons besoin pour aucun des treks puisqu'ils se feront en une journée! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |