bonjour et merci de votre compliment mais vous vous trompez je pars pour la première fois en
indonésie en avril. Par contre c'est vrai je suis un grand voyageur j'adore ça. et j'aime organiser moi même c'est ma façon à moi d'être déjà plongé dans le pays que je vais découvrir.. Alors comment j'ai fait? avant chaque voyage je me documente
- voyageforum on apprend beaucoup de choses
- acheter le meilleur guide de voyage pour la destination en question (pour l'
indonésie c'est le lonely planet, une mine d'infos très très largement supérieure au routard (le lonely est fait par les australiens bien plus proche pour l'asie en général
c'est toujours la meilleure référence (version anglaise) mais je crois qu'une version française vient de sortir
guide hachette pour le culturel (
bali)
se renseigner sur le climat, l'hébergement, les lieux à visiter, la culture 8chercher sur le forum et internet
je tache de lire quelques livres avant:
je viens d'acheter les dernières goelettes (sulawesi) très instructif (déjà lu)
indonésie la démocratie invisible... (ardu fait par ethnologue) mais intéressant
je viens d'en acheter 4 autres (l'histoire des compagnie des indes orientales, un livre par un écrivain indonésien et qui décrit la corruption générale et politique, un livre sur
bali et un autre d'un ethnologue anglais (voir sur le forum)
(moteur de recherche sur amazon et chapitre.com)
pour l'aérien il y a plusieurs sites très intéressants que je consulte systématiquement
1) flightstats.com (en anglais) en particulier la rubrique airports permet de visionner les arrivées et les départs avec l'ensemble des compagnies desservant l'aéroport de destination c'est hyper pratique. Toujours commencer par les arrivées a destination puis remonter vers l'aéroport d'origine. On sait ainsi très vite si il y a un vol direct du point de départ envisagé et quelles compagnies desservent la destination. Avantages immédiat de l'europe choisir une compagnie qui si possible dessert l'ensemble des aéroports de destination (on économise ainsi de l'argent) et deux on organise son séjour en fonction des horaires de vols ce qui évite de perdre du temps en transit ou des journées dans un lieu sans intérêt.
2) dans le même esprit le site
www.airlineroutemaps.com/
donne aussi pas mal d'indications
3) pour choisir une bonne compagnie aérienne
www.airlinequality.com/
très intéressant
4) pour choisir le meilleur siège
www.seatguru.com/
(nécessite de connaitre le type d'avion) mais l'info on la trouve au point 1
5) pour ne pas perdre de temps (applications pour I phone)
flightboard + flightrack (informe sur les heures de départ et d'arrivée, porte d'embarquement, permet de contacter directement la compagnie et informe des retards en temps réel)
expédia permet de réserver un hotel
5) les compagnies a problèmes
www.service-public.fr/actualites/00347.html
(liste officielle)
www.liste-noire.org/...res-officielles.html
(pas la liste officielle)
pour se faire peur

:
planecrashinfo.com/
www.airdisaster.com/
le meilleur pour la fin
www.aviation-safety.net