Bonjour
Que te dire je connais
Bali,
Java et Sulawesi mais je les ai visité 1987 en revanche je suis retourné à
Bali, Flores et
Sumatra pendant l'été 2000. Bref j'ai été déçu par
Bali :en 13 ans beaucoup de changement (euphémisme !) en revanche Nous avons apprécié Flores qui était une île encore peu visitée où les rapports avec ses habitants sont détendus sauf à Labuanbajo où les rabatteurs sont féroces d'ailleurs nous avons eu un problème avec un type d'une guest house.
Notre impression sur Lombok est plus contrastée :
Mataram, la capitale, est une ville très étendue et aérée mais où il n'y a rien à voir mais comme nous avons circulé comme les locaux dans les bémos nous avons apprécié le fait d'être les seuls touristes cela nous changeait de
Bali!! Nous avons aimé
Gili air: il y avait peu de monde, pas de voitures, les déplacements se faisaient uniquement en carriole à cheval ou à pied. L' ambiance était très "cool" :les gens n'étaient pas agressifs à la différence de ceux de
Senggigi où des vendeurs vous harcelaient faute de clients.Il faut dire que les touristes étaient rares en raison des émeutes récentes.
Nous avons aussi aimé Tetebatu et ses riches cultures de riz et de tabac.Certes le temps a été pluvieux mais nous avons apprécié les ballades de village en village en traversant des rizières et des champs de tabac.
Volà un compte rendu succint mais les deux dernières iles ne font pas parti de ton sondage mais cela pourra peut etre t'aider à comparer.
A+
André