Bonjour.
J'ai vécu à
Singapour en 2006-2007. Je me permet donc de te répondre.
- "est-ce que l'on peut s'intégrer, rencontrer des singapouriens et partager leurs modes de vie ?"
Oui on peut! Les singapouriens parlent tous anglais (en plus de leur langue maternelle), et beaucoup ont des amis étrangers. Je me suis fait beaucoup d'amis Singapouriens, et je dois dire que si beaucoup d'expatriés vivent dans des "bulles" c'est parce qu'ils l'ont choisi, et qu'ils ne font pas toujours d'effort pour aller vers les autres. Après comme partout, ça n'est jamais facile de se faire des nouveaux amis, et comme les expatriés viennent souvent seuls... ils se retrouvent entre eux.
- "Est-ce que l'écart entre les riches et les pauvres et important ou plutôt est-ce que les locaux ont une vie décente (taf, santé, éducation, etc.) ? "
Singapour est un pays développé : le revenu par habitant moyen est le même qu'en
France (
fr.wikipedia.org/...8PPA%29_par_habitant
). Cependant l'écart entre riches et pauvres est plus important, mais il n'y a pas de misère à
Singapour. Le niveau d'éducation et de santé est très bon, le chômage faible. Mais les conditions de travail ne sont pas les mêmes que chez nous : plus d'heures, moins de garanti. Mais tout le monde (ou presque) a une vie décente, voir très confortable. C'est un des pays d'Asie où l'ont vit le mieux.
- "La deuxième est relative à la politique"
Singapour est un régime autoritaire, mais RIEN à voir avec la
Chine par exemple!! L'internet n'est pas bloqué, tu peux parler de ce que tu veux avec les gens, tu peux mâcher du chewing-gum (tant que tu le jettes dans une poubelle!), fumer (tant que tu jettes ton mégot dans les cendrier qui se trouvent avec les poubelles), il y a effectivement une loi sur l'homosexualité, mais il y a bien une communauté gay, et pour avoir vécu en résidence universitaire, il y avait des homosexuels qui ne se cachaient pas, donc dans les mœurs pas tellement diffèrent de la
France (sauf au niveau de la loi bien sûr). En fait cette loi n'est jamais appliqué.
Après les lois sont bien plus sévère qu'en
France : un vol peut te couter cher, de même qu'une bagarre : il vaut mieux éviter de se battre si tu ne veux pas passer 2 jours en prison (très confortable paraît-il). Pas de drogue également... Mais c'est le prix à payer pour avoir un pays très sécurisé, et sans grosse délinquance.
Globalement, si tu ne fait pas parti de la mafia, ou si t'es n'es pas cleptomane, la vie à
Singapour est TRÈS agréable.
Aller là bas peut être une expérience très enrichissante, et te faire voir les choses un peu différemment. En
France on pense être un pays exemplaire, que tout le monde nous envie. Le fait est que ce n'est pas vrai, et surement pas à
Singapour. En
France on est pas capable d'offrir aux gamins de cité une éducation décente, et on les laisse s'engluer dans la misère ou la délinquance, et pour moi ça n'est pas digne d'un pays exemplaire, démocratique et tout ce que tu veux. Je ne veux pas faire l'apologie de la politique à
Singapour, qui reste un pays autoritaire, dirigé globalement pas la même famille depuis 50 ans, où on ne pas critiquer ouvertement le gouvernement. Cependant aller à
Singapour te fera comprendre que ce n'est pas parce que ça n'est pas une démocratie que l'on y vit mal, et que l'idée que "démocratie = bonheur assuré" n'est pas exacte (exemple :
Inde). Les choses sont plus complexes que ça.