Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Lsiegel · 27 juillet 2015 à 12:03 18 messages · 13 participants · 2 103 affichages | | | | 27 juillet 2015 à 12:03 Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 1 de 18 · 2 064 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis journaliste à Europe 1 et je travaille actuellement sur le renouveau touristique de l’Iran suite au récent accord sur le nucléaire.
Pour approfondir mon reportage, je souhaiterais interroger des personnes qui auraient pour projet de partir prochainement en Iran.
J’aimerais donc vous interroger ! L’interview prendrait la forme d’un court entretien téléphonique de 5 à 10 minutes. Je suis disponible à tout moment de la journée.
Je vous interrogerais notamment sur les raisons de votre choix de l’Iran comme destination touristique.
Votre aide est précieuse !
Vous pouvez me contacter directement sur ce site.
Voici, sinon, mes coordonnées : Mail : Leo.SIEGEL@Europe1.fr
Tel : 06 82 53 88 60 | | | À: Lsiegel · 27 juillet 2015 à 19:46 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 2 de 18 · 2 000 affichages · Partager Bonjour, beaucoup ont l'envie d'y aller et... aprés avoir lu de nombreux posts sur ce sujet, compte rendu, blog ils ont encore plus envie J'ai écrit sur mon blog
Il y a tant à découvrir dans ce pays riche de culture et d’histoire, de cette population avide de connaître le monde, et qui fascine aussi par son accueil.... Mais il faut aller en Iran pour comprendre................
Notre aventure iranienne nous a démontré à quel point les préjugés étaient faux et stupides. Nous avons vu un pays ouvert aux étrangers, propre, développé, qui ne manque de rien, mais qui souffre de l'embargo.Nous avons garder de ce voyage, beaucoup de souvenirs émus, beaucoup de rencontres, loin, très loin des clichés des médias. | | | À: Lsiegel · 28 juillet 2015 à 13:22 · Modifié le 28 juil. 2015 à 13:48 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 3 de 18 · 1 858 affichages · Partager Bonjour, Oui, moi je suis très intéressée !  Vous pouvez me contacter en privé.
Murielle
PS : "le renouveau touristique de l’Iran suite au récent accord sur le nucléaire.".. L'éventuel renouveau, plutôt, non ? Ce serait plus objectif. | | | À: 26alain · 28 juillet 2015 à 13:46 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 4 de 18 · 1 844 affichages · Partager Bonjour Alain,
beaucoup ont l'envie d'y aller et... aprés avoir lu de nombreux posts sur ce sujet, compte rendu, blog ils ont encore plus envie
C'est ce que tu constate dans ton entourage ? Je dis ça parce que ce n'est pas le cas pour mon entourage et pour moi-même : ceux qui ont eu envie d'y aller (dont moi-même) n'ont plus trop envie d'y aller.
Cordialement, Murielle | | | À: Lsiegel · 28 juillet 2015 à 15:44 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 5 de 18 · 1 826 affichages · Partager Bonjour,
Je partage l'opinion d'ELhine sur le terme "renouveau touristique"
Il y a déjà plusieurs années qu'un voyage en Iran ne présente pas de "dangers" ; je connais beaucoup de gens qui y sont déjà allés et en sont revenus ravis sur l'accueil réservé aux touristes
Moi-même j'y étais en avril en individuel ; j'ai rencontré des français (plutôt en groupes) mais beaucoup de voyageurs individuels (en autres allemands, suisses, chinois......) Vraiment aucun problème et un accueil formidable, sauf à vêtir une tenue "décente" et un foulard : le tchador n'est pas imposé!
A mon retour, beaucoup de demandes de renseignements dans mon entourage ; il est vrai que ce sont des gens déjà habitués aux voyages au long court
Le tourisme en Iran décolle déjà depuis qq temps et il semble que l' Iran essaie de le développer (offices de tourisme dynamiques et efficaces sur place)
Ce ne sera jamais une destination de masse style "hôtels club", il n'y a pas les ingrédients pour çà
Je ne suis pas sûr que les nouveaux accords seront un plus réel et feront tomber les préjugés..... | | | À: Fangui · 29 juillet 2015 à 17:30 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 6 de 18 · 1 727 affichages · Partager Bonjour, J'ai eu la chance d'y aller en individuel car j'en rêvais depuis très longtemps suite à de nombreuses lectures sur les Routes de la Soie, la Perse, etc, mais j'ai eu bien du mal à trouver quelqu'un dans mon entourage pour m'accompagner ! Pourtant sur place, il y a pas mal de touristes étrangers (allemands, autrichiens, polonais, russes... et quelques français) et l'accueil qui nous est réservé est extraordinaire. Depuis mon retour, je raconte volontiers mon périple mais honnêtement, mes ami(e)s ne semblent pas franchement emballés et se contentent d'afficher prudemment un sourire poli face à mon enthousiasme... Les préjugés et idées reçues sont tenaces. Je voudrais repartir car j'ai encore beaucoup à découvrir, mais qui voudra se lancer dans l'aventure avec moi ? c'est la grande question. | | | À: Lsiegel · 30 juillet 2015 à 14:20 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 7 de 18 · 1 652 affichages · Partager Bonjour,
Si vous n'avez pas grandes réponses pour ceux qui veulent y aller, interrogez ceux qui y sont déjà allés... et chose extraordinaire... en sont même revenus !
Le voyageur qui se rend en Iran n'est pas le même que celui qui part en Croatie ou en Ecosse. Il faut être mû par un élan de curiosité sociétale, par une soif de découverte d'un pays à la civilisation extraordinaire...
Reconnaissons que la relation humaine prend toute sa signification ici. Quel voyageur indépendant peut susciter autant de curiosité qu'en Iran? Ressentez-vous la chaleur du plaisir vous envahir lorsqu'une personne vient vous taper gentiment dans le dos et vous demander d'où venez-vous? Comment, à deux, pas de groupe ou d'organisation? Pourquoi l' Iran? Comment les iraniens sont-ils perçus en occident? Pourquoi? Venez à la maison dîner avec nous, nous poursuivrons la discussion...
Beaucoup de personnes ne connaissent pas l'empire Perse ou pensent que le perse est un arabe. L'immense majorité des français pense que l' Iran demeure une destination dangereuse, le pays des Mollahs, du risque nucléaire... le grand Satan!
Allez, il faut vous mettre au travail... du pain sur la planche! Sincèrement,
FRED! | | | À: Lsiegel · 1 août 2015 à 4:30 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 8 de 18 · 1 584 affichages · Partager je travaille actuellement sur le renouveau touristique de l’Iran suite au récent accord sur le nucléaire.
si vous travaillez sérieusement ce sujet, vous devriez pouvoir constater qu'il n'y a pas de soudain renouveau de l' Iran ou du tourisme en Iran. Mais que suite aux récents accords sur le nucléaire et la levée des sanctions internationales, il y a un renouveau dans le traitement médiatique de ce qui touche à l' Iran dans la presse occidentale. Les clichés véhiculés depuis des années, y compris via le très officiel site web du Ministère des Affaires Étrangères français, n'avaient plus grand chose à voir avec la réalité iranienne... | | | À: Meg2 · 2 août 2015 à 6:51 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 9 de 18 · 1 531 affichages · Partager Évidemment pleinement d'accord avec la mise au point de Meg2...! | | | À: Lsiegel · 5 août 2015 à 22:01 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 10 de 18 · 1 446 affichages · Partager Bonjour je peux vous aider et vous pouvez aussi me consulter de l hotel, voiture guide....dans ce demain.j y habite et je travaille dans ce demaine. Bien à vous | | | À: Fredlaf · 12 août 2015 à 16:32 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 11 de 18 · 1 317 affichages · Partager Le voyageur qui se rend en Iran n'est pas le même que celui qui part en Croatie ou en Ecosse. Il faut être mû par un élan de curiosité sociétale, par une soif de découverte
Oh oui le voyageur qui se rend en Iran est tout simplement exceptionnel : rien à voir avec celui qui se rend en Croatie ou en Écosse, beaucoup moins curieux (peut-être même plus stupide, non ?).    | | | À: Fredlaf · 13 août 2015 à 22:32 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 12 de 18 · 1 251 affichages · Partager et celui qui va en Iran après avoir été en Croatie c'est quoi | | | À: Gregferrette · 14 août 2015 à 21:51 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 13 de 18 · 1 196 affichages · Partager Bonjour,
Eh, eh! je souris en répondant à ce message. Je suis allé en Croatie en 2009 et en Ecosse cette année... donc loin de moi l'idée de discréditer ces destinations. Nous comprenons-nous? La Croatie est un magnifique pays, une Riviera, un paradis pour voileux... mais pas que ça bien entendu, une histoire à part entière. J'ai été enthousiasmé par la nature âpre et sauvage de l' Ecosse ce printemps. De très belles destinations ! Mais convenons-en, tout est facile en Croatie et en Ecosse. Je veux dire que le voyageur qui part en Iran doit se frotter à une autre réalité sociétale, politique, religieuse. Un voyage qui réclame à mon sens une maturité et une quette bien différente (idem pour l' Inde en autonomie). Ce voyageur n'est pas "tout simplement exceptionnel", il est simplement très différent. Vous me comprenez... je ne cherche pas à hiérarchiser les destinations, et a décerner des médailles ou des blâmes. Allez, restons cool du cortex  Sincèrement, FRED! | | | À: Fredlaf · 15 août 2015 à 12:33 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 14 de 18 · 1 159 affichages · Partager pas de soucis, c'était de l'humour.  En voyage en moto dans les Balkans cet été, j'ai rencontré "pas mal " de gens qui se rendait en vélo et en moto en Iran. Ma seule expérience avec des Iraniens dates de mes deux voyages en Syrie ou j'avais rencontré quelques "touristes chiite Iranien" et mon souvenir c'est qu'ils étaient vraiment curieux de savoir ce que l'occident pensé de leur pays et compatriotes Pour ma part j'irais dans ce pays sans aucune appréhension, je pense qu'il est plus "simple" (dans les relations avec les gens entre autres) que bon nombre de pays en Afrique par exemple | | | À: Lsiegel · 15 août 2015 à 22:52 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 15 de 18 · 1 128 affichages · Partager Je pense que l' Iran souffre à la fois du traitement médiatique négatif auquel il a eu droit parce que son président avait été mal traduit (l'histoire de rayer Israël de la carte qui n'était pas ce qu'il avait dit, ça a été corrigé cent fois mais le mal ayant été fait...) et à la fois du traitement médiatique actuel du type "L' Iran, ce pays qui faisait peur, est maintenant accessible, les gens y sont même lettrés et inoffensifs". Ça sonne tellement faux que, malgré la bonne intention des journalistes qui appliquent ce nouveau traitement, on a quand même l'impression de parler d'une zone peuplée d'arriérés.
Les journalistes (presque tous, je me permets de généraliser parce que pour une fois, c'est largement mérité) n'ont pas fait leur travail et se contentent d'aller où le vent souffle. Je ne m'étendrai pas sur ce phénomène qui consiste à plaquer sur "l'Orient", ou certaines de ses zones, ses propres fantasmes, que ce soit dans un sens positif ou négatif d'ailleurs (cf. Edward Said, L'Orientalisme – L'Orient créé par l'Occident, par exemple). Un vrai travail journalistique aurait été de s'intéresser à la situation en Iran depuis des décennies et d'en offrir une couverture professionnelle. Et si vous l'aviez fait, vous ne viendriez pas nous parler de "renouveau touristique".
Un bon sujet serait en revanche de se pencher sur les manquements des journalistes à ce sujet ces dernières années : comment, en l'espace d'un an, ont-ils pu passer de sujets angoissants du type " Iran, une menace nucléaire ?" à "La Perse, des merveilles à nouveau accessibles. Rohani, ce génie pacifiste". Comme pour de nombreux autres sujets, le traitement a été tellement médiocre... Cela explique ne partie pourquoi de nombreuses personnes, qui voient bien qu'elles n'ont pas les réponses qu'elles sont en droit de demander, se tournent vers des théories conspirationnistes, hélas.
Du coup, je profite de ce message pour inviter à un boycott de votre appel. Il ne sert à rien de rentrer dans ce jeu dans lequel il y a tout à perdre et rien à gagner – à part peut-être une petite minute de gloire à la radio. Revenez avec un sujet sérieux. | | | À: Hannibal77 · 31 août 2015 à 10:08 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 16 de 18 · 974 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que le sujet du "renouveau touristique" parait léger face à une histoire et à des réalités politiques et religieuses bien plus interessantes. Leo SIEGEL ne se manifeste absolument pas dans cet échange, et n'est a priori pas dans l'esprit d'échange de Voyage Forum. Le sujet parait avorté. FRED! | | | À: Fredlaf · 31 août 2015 à 15:28 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 17 de 18 · 941 affichages · Partager Bonjour, La question du "renouveau touristique" a précisément fait réagir plusieurs personnes dès la parution du sujet. Les premiers messages ont tous été censurés d'emblée et en effet le journaliste n'est jamais intervenu pour tenter d'échanger, de comprendre... Étonnante cette "discussion" qui n'en est pas une. | | | À: Lsiegel · 1 septembre 2015 à 23:33 Re: Iran: Entretien téléphonique pour Europe 1 Message 18 de 18 · 879 affichages · Partager je veux bien je viens de me décider... | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |