Bonjour
Pour apporter un peu de contradiction (positive) à la demande de visa à l'aéroport d'arrivée en
Iran, je dirais qu'effectivement, ça semble plus simple de procéder ainsi.
Moi, j'ai choisi la solution apparemment la plus compliquée, celle de faire faire mon visa avant de partir.
Il a fallu effectivement demander une lettre d'invitation en
Iran (Nous faisons une partie de notre voyage avec une agence locale francophone). Donc c'est cette agence qui s'est chargée de nous obtenir cette lettre, avec tous les renseignements qu'elle nous avait demandé, remplir un formulaire, scan de nos passeports, dates de notre voyage.
Ca a pris une dizaine de jours pour obtenir cette lettre qui nous a été transmise par mail.
Avec cette lettre, nos passeports, et une attestation d'assurance - de notre banque, puisque nous utilisons notre carte visa ou mastercard pour payer le vol international) et 50€/personne, nous sommes allés au consulat à
Paris, nous avons un peu (beaucoup) fait la queue, et notre demande a été reçue en moins de 10 mn au guichet pour deux personnes.
A l'aéroport, je crois que c'est 75 €/personne
Ce n'est pas pour les 25 € de plus, mais nous avons joué la sécurité. On l'aurait eu mauvaise de se faire refouler à
Téhéran parce qu'il manquait un papier, ou parce que par exemple on aurait eu sur notre passeport un visa antérieur pour
Israel, ou parce que l'hôtel que nous avons réservé ne répond pas....
On peut aussi de la même façon, si on n'habite pas près de
Paris, faire la demande en ligne, je m'y étais penché dessus, et ça m'avait l'air assez compliqué, notamment techniquement, pour faire rentrer les scan des passeports ou des photos d'identité dans les cadres prévus à cet effet...!!!
le consulat propose, moyennant 8 € de nous renvoyer les passeports en recommandé, dans un délai de 15 jours.
Voilà, je voulais juste apporter ce témoignage différent, pour compléter l'information des lecteurs de ce forum, qui pourront ainsi choisir entre ces deux solutions en fonction de leurs aspirations.
GP