Iran: guest house et visa Missachka · 7 mars 2017 à 20:03 43 messages · 11 participants · 2 227 affichages | | | | 7 mars 2017 à 20:03 Iran: guest house et visa Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 527 affichages · Partager Bonsoir,
C'est sans doute une question récurrente, mais je ne parviens pas à obtenir une réponse claire : Je pars en Iran début avril et j'ai réservé les deux premières nuits dans une guest house. Je dois faire faire mon visa à Paris cette semaine et ils demandent apparemment que l'hôte remplisse un papier d'invitation et fournisse une copie de sa carte d'identité. L'hôte en question me dit que ce n'est pas nécessaire et que le mail dans lequel il confirme la réservation (où figurent son adresse et son téléphone) suffisent. Est-ce le cas ? Y a-t-il un risque qu'il ait des ennuis en fournissant un papier d'identité (je ne sais pas si le fait de louer son appartement est légal pour un particulier) ?
J'en profite pour vous poser une question pratique : l'ambassade demande à ce que l'on remplisse en ligne un formulaire avant de déposer le dossier de demande de visa, mais il faut intégrer photo et copie du passeport et ça fonctionne mal. Cette opération est-elle indispensable selon vous ou peut-on remplir ce formulaire directement à l'ambassade ?
Mille mercis pour votre aide ! | | | À: Missachka · 9 mars 2017 à 9:33 Re: Iran: guest house et visa Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 498 affichages · Partager Bonjour. nous sommes comme toi en pleine procédure, nous partons fin avril pour 3 semaines. Il faut impérativement une lettre d'invitation, et c'est assez compliqué pour les hôtels. Nous l'avons demandé à une agence locale, et après avoir rempli un document sur nos identités, scan des passeports, nous venons de recevoir l'agrément du ministère iranien. Avec ce papier, nos passeports et l'attestation d'assurance, il nous suffit d'aller au consulat iranien à Paris (eh oui, c'est pas pratique pour les provinciaux, nous avons la chance d'être à une heure de Paris). Il faut aussi déposer nos empreintes digitales...et OUF... nous aurons notre visa dans deux semaines. J'avais essayé en ligne, et effectivement les scan des photos ou du passeport me semblaient encore plus dur que d'aller à Paris. Insiste auprès de ta guest house (une guest house, ce n'est pas un particulier, comme chez nous, les chambres d'ĥotes.) ou alors trouve un hôtel à ton premier point de chute qui pourra te faire ça. Mais fais vite si tu pars début avril!!! A ce sujet, j'ai trouvé une iranienne à Paris, qui propose des chambres d'hôte (comme sur RBNB) en iran. Ca me semble sympa à tenter, au moins pour une partie du voyage, lorsqu'on privilégie comme nous les rencontres avec l'habitant. Nous, on tente le coup sur Ahwaz, Shiraz et Tabriz. Le reste on le fera avec une agence locale iranienne, celle qui nous a permis d'obtenir la lettre d'invitation) je peux donner les coordonnées de cette iranienne pour les chambres d'hôte (et autres services), mais elle ne peut pas faire des lettres d'invitation, étant à Paris, en messagerie privée, si ça vous intéresse. | | | À: Dgepe · 9 mars 2017 à 13:02 Re: Iran: guest house et visa Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 489 affichages · Partager Bonjour Dgepe, merci beaucoup pour ta réponse !
Sur le site de l'ambassade, ils évoquent une lettre d'invitation de l'hôte à remplir. Mais je viens d'avoir une autre info de quelqu'un qui est partie l'an dernier et m'a dit qu'on lui avait demandé un numéro d'autorisation du gouvernement iranien, à acheter auprès d'une agence locale ! C'est bien compliqué... En as-tu entendu parler ? Est-ce que c'est en plus ou à la place de la lettre d'invitation en bonne et due forme ? Sinon, je suis preneuse pour ton contact ! On aimerait bien rencontrer au maximum la population.
Grand merci ! À bientôt | | | À: Dgepe · 9 mars 2017 à 13:04 Re: Iran: guest house et visa Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 487 affichages · Partager Bonjour Le visa se fait facilement à l aeroport avec un peu de patience il y a juste besoin de l assurance rapatriement et d une réservation d hotel pour le première nuit et de 75 euros, les douaniers peuvent appeler l hotel, même de nuit. Sa évite d aller à l'ambassade de paris surtout pour les provinciaux, de demander un numéros, ect..... | | | À: Lilian17 · 9 mars 2017 à 13:10 Re: Iran: guest house et visa Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 485 affichages · Partager Merci Lilian !
Et à l'aéroport, penses-tu que le mail envoyé par mon hôte (avec son adresse et son téléphone) suffira ? Ce n'est pas un hôtel mais une sorte de guest house, on va loger dans leur appartement, dont ils louent deux chambres... Et pas besoin de numéro d'autorisation du gouvernement dans ce cas ? | | | À: Lilian17 · 9 mars 2017 à 13:25 Re: Iran: guest house et visa Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 483 affichages · Partager Oui, c.est un peu compliqué cette histoire de visa. En ce qui nous concerne, j'ai une partie de notre voyage qui se fait avec une agence locale. C'est cette dernière qui m'a demandé un scan de nos passeports, et de remplir un formulaire. Et là, il y a 4, jours, j'ai reçu, non pas une lettre d'invitation, mais une autorisation du ministère. Avec celle ci, nos passeports, l'attestation d'assurance, j'irai la semaine prochaine à Paris au consulat.coût annoncé : 50€/pers. Je me demande en fait si c'est pas plus simple de faire ça à l'arrivée à l'aéroport... | | | À: Missachka · 9 mars 2017 à 13:29 Re: Iran: guest house et visa Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 483 affichages · Partager Mon contact pour les chambres d'hôtes s'appelle Shohreh. Elle se débrouille bien en français. Son mail Shohreh_ghl@yahoo.com Cordialement GP | | | À: Missachka · 9 mars 2017 à 19:16 Re: Iran: guest house et visa Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 472 affichages · Partager salut je pense que sa devrais aller, car ils leur arrivent d appeller pour voir que tu as bien une reservation.il y a une personne qui est arrivé a l aeroport avec un numero de telephone de quelqu un chez qui il devait aller mais la personne n a pas repondu au telephone la nuit, et il etait bloqué, pas de visa. (il a du l obtenir apres j espere pour lui) donc la reservation d hotel est quand meme plus rassurant. | | | À: Dgepe · 10 mars 2017 à 9:38 Re: Iran: guest house et visa Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 455 affichages · Partager Merci Dgepe ! C'est l'Iranienne qui habite Paris, c'est ça ? Elle a plusieurs chambres d'hôtes dans plusieurs villes ? Je te tiens au courant pour le visa, l'une de mes coéquipière est allée se renseigner à l'ambassade ce matin. On croise les doigts ! Surtout que les délais ont l'air longs... | | | À: Lilian17 · 10 mars 2017 à 9:41 Re: Iran: guest house et visa Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 454 affichages · Partager Oh là là, oui en effet, ça n'a pas dû être marrant ! Mais je me demande en quoi une guest house est différente pour eux d'un hôtel ? On paye, on a une résa, ce ne sont pas des amis qui nous accueillent gratos, donc ça devrait être pareil. Bref, on en saura vite plus, je vous tiens au courant ! Merci ! | | | À: Missachka · 10 mars 2017 à 9:48 Re: Iran: guest house et visa Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 453 affichages · Partager Oui, c'est l'iranienne qui habite paris, et qui a des chambres d'hôtes un peu partout grace a sa famille et ses amis. J'attends tes appréciations pour le consulat a paris. Nous irons certainement vendredi prochain pour déposer notre demande et nos empreintes digitales. Seul la file d'attente nous fait peur...Attention, c'est au consulat qu'il faut aller, pas a l'ambassade. Adresses proches mais différentes. | | | À: Missachka · 10 mars 2017 à 12:47 Re: Iran: guest house et visa Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 444 affichages · Partager Slt Si tu as une resa il ne devrais pas y avoir de problème. Mais tu l ecrit très bien il n ya plus de différence entre guesthouse et hotel, maintenant on voit les premières tenu comme un hôtel et des hôtels tenu en famille | | | À: Missachka · 10 mars 2017 à 13:24 Re: Iran: guest house et visa Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 439 affichages · Partager Bonjour a tous... nous sommes un groupe actuellement à Yerevan et sortons de l'Ambassade d' Iran... nous sommes avec des véhicules voici la marche à suivre depuis l' Arménie il faut un N° d'invitation de l'état iranien pour cela il faut passer par une agence de tourisme locale le délai d'obtention est à peu près de 10 jours ensuite avec ce N° se rendre à l'ambassade et faire la demande de visa... délai 1 à 2 jours et 50€ ou 75€ (c'est + rapide) + 1 photo d'identité... à suivre | | | À: Missachka · 11 mars 2017 à 16:38 Re: Iran: guest house et visa Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 412 affichages · Partager Bonjour à tous Que de questions récurrentes concernant ce fameux visa !!!!! Mon expérience personnel l'année dernière en novembre: Résa d'une Guest house effectué sur le net imprimée. Billets retours en ma possession. Photos d'identités. Formulaire d'entrée distribué et rempli dans l'avion (avec le nom et l'adresse de la Guest house).
A l'arrivée, j'ai donné mon passeport, une photo d'identité, le formulaire et.... 15 mms plus tard je repartais avec mon visa.
Rien d'autre ne m'a été demandé de la part des policiers. Excellent voyage. | | | À: Deuxcricri31 · 14 mars 2017 à 20:50 Re: Iran: guest house et visa Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 379 affichages · Partager Bonjour et merci à tous,
Alors : L'une de mes coéquipières de voyage est allée au consulat, arrivée à 8h45 elle a attendu 3 heures pour s'entendre dire que le mail de notre hôte (avec son adresse et son téléphone) ne suffisait pas. Il fallait soit une lettre de quelqu'un que l'on connaît sur place, soit le n° d'autorisation qui rallonge les délais et se paie 39 euros je crois. Après avoir réfléchi aux différentes options (payer un hôtel pour avoir une résa et annuler ensuite notamment), on a écrit à notre hôte pour lui demander s'il pouvait nous faire cette fameuse lettre et il nous a dit que le visa sur place, c'était sans pb et moins compliqué qu'au consulat. Donc on part là-dessus, on s'envole sans visa et on espère qu'à l'arrivée, ça se passera aussi bien que pour Deuxcricri31 ! Inch'allah ! | | | À: Missachka · 19 mars 2017 à 14:48 Re: Iran: guest house et visa Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 328 affichages · Partager Salut Missachka,
Alors finalement est-ce que tu as pu obtenir ton visa directement en Iran? Je suis intéressé par ta réponse car je pars fin avril et je me demande s'il faut que je passe vraiment par l'ambassade en France....
Merci | | | À: Pandapamalin · 20 mars 2017 à 19:14 Re: Iran: guest house et visa Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 293 affichages · Partager Salut Pandamalin,
Je ne suis pas encore partie, on prend l'avion le 3 avril. Mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas, bcp de gens prennent le visa en arrivant en Iran, il faut juste avoir les pièces requises et accepter d'attendre un peu (beaucoup ?) après des heures d'avion ! Mes coéquipières préféraient au départ passer par l'ambassade par crainte des agents sur place, mais ils ont l'air moins compliqués que les types du consulat... Prévoir de les payer en espèces, en revanche - je crois. | | | À: Missachka · 22 mars 2017 à 9:07 Re: Iran: guest house et visa Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 273 affichages · Partager Bonjour Missachka,
Je prévois un voyage en Iran et suis donc les discussions. Je vois que tu pars le 3 avril et ce serait sympa si tu donnais des nouvelles pour ce qui est du visa à l'entrée du pays, comme tu comptes le faire, merci d'avance. Bon voyage et bon séjour dans ce pays qui semble magnifique, au plaisir de te lire. | | | À: Khema · 22 mars 2017 à 11:06 Re: Iran: guest house et visa Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 266 affichages · Partager Bonjour.
Pourquoi vous faites compliqué quand on peu faire simple, très simple ?
Vous arrivez par avion en Iran, le visa ON ARRIVAL à l'aéroport.
Juste une réservation dans un hôtel ou un N° de téléphone d'un de vos amis en Iran.
Mon fils part lundi prochain pour Ispahan, nous y sommes déjà allés trois fois.
Toujours le visa à l'arrivée.
N'oubliez pas vos euros, pas de possibilité d'utiliser votre carte de crédit pour retirer de l'argent.
Bon voyage,
Nilsou. | | | À: Nilsou · 23 mars 2017 à 16:02 Re: Iran: guest house et visa Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 236 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |