Bonjour.
nous sommes comme toi en pleine procédure, nous partons fin avril pour 3 semaines.
Il faut impérativement une lettre d'invitation, et c'est assez compliqué pour les hôtels. Nous l'avons demandé à une agence locale, et après avoir rempli un document sur nos identités, scan des passeports, nous venons de recevoir l'agrément du ministère iranien. Avec ce papier, nos passeports et l'attestation d'assurance, il nous suffit d'aller au consulat iranien à
Paris (eh oui, c'est pas pratique pour les provinciaux, nous avons la chance d'être à une heure de
Paris). Il faut aussi déposer nos empreintes digitales...et OUF... nous aurons notre visa dans deux semaines.
J'avais essayé en ligne, et effectivement les scan des photos ou du passeport me semblaient encore plus dur que d'aller à
Paris.
Insiste auprès de ta guest house (une guest house, ce n'est pas un particulier, comme chez nous, les chambres d'ĥotes.) ou alors trouve un hôtel à ton premier point de chute qui pourra te faire ça. Mais fais vite si tu pars début avril!!!
A ce sujet, j'ai trouvé une iranienne à
Paris, qui propose des chambres d'hôte (comme sur RBNB) en
iran. Ca me semble sympa à tenter, au moins pour une partie du voyage, lorsqu'on privilégie comme nous les rencontres avec l'habitant.
Nous, on tente le coup sur Ahwaz,
Shiraz et
Tabriz. Le reste on le fera avec une agence locale iranienne, celle qui nous a permis d'obtenir la lettre d'invitation)
je peux donner les coordonnées de cette iranienne pour les chambres d'hôte (et autres services), mais elle ne peut pas faire des lettres d'invitation, étant à
Paris, en messagerie privée, si ça vous intéresse.