Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Batû · 25 mai 2009 à 21:44 17 messages · 10 participants · 2 885 affichages | | | | 25 mai 2009 à 21:44 Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 1 de 17 · 2 804 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce post fait doublon, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents messages.
Je compte partir en Iran 15 jours cet été, et je suis vraiment impatiente d'aller visiter ce pays! Cependant, en raison de ma grande faculté de planification et d'anticipation, je me vois contrainte de demander le visa de tourisme à l'aéroport, à l'entrée du pays. Or j'ai un petit souci :
J'arriverais le 27 juin à 23h15 heure locale... le problème est que je voudrais repartir le 12 juillet à 2h du matin.. Soit 16 jours après mon arrivée, et non pas 15! Mon idée était de traîner discrètement au moment de faire faire mon visa, pour passer la barrière fatidique des minuits et ainsi avoir un tampon du 28 juin... et donc avoir les 15 jours réglementaires et légaux jusqu'au 12 juillet. Deux questions se posent cependant à moi: Est-il possible de filouter de la sorte, de trainailler de manière à passer à l'office des visas à minuit passé? Les personnes de l'administration se basent-elles sur la date d'arrivée stipulée sur vos billets d'avion ou bien sur l'heure à laquelle vous êtes passé dans leur office pour délivrer le précieux sésame?
(et question subsidiaire : il faut des pièces particulières pour faire ce fameux visa?) (deuxième question subsidiaire  : a quel point c'est simple et automatique de faire prolonger son visa sur place?)
J'espère vraiment que vous pourrez me répondre...
Je vous remercie,
Batû. | | | À: Batû · 25 mai 2009 à 22:48 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 2 de 17 · 2 783 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas la réponse (et je ne connais pas l' Iran), juste une question : 2 heures du matin, c'est l'heure de départ du vol ? Si c'est le cas, je pense que vous pourriez passer en zone international de l'aéroport et donc avoir passé le contrôle de l'imigration, le 11 juillet, avant 23h59 ?
En sachant qu'en plus 23h15 est l'heure d'atterrissage prévue, on peut compter une dizaine de minutes avant que l'avion arrive à sa place de parking, encore un peu de temps pour que les passagers descendent (en espérant que le vol soit plein, ça fait beaucoup de monde, vous attendez assis dans l'avion), etc.. etc... On doit vite arriver vers 23h59. Après reste à savoir si à minuit pile, les agents de l'immigration changent la date de leur tampon ?
C'était juste une remarque comme ça, en passant... Au moins, ça ferra remonter votre post vers le début du forum !
Bon voyage | | | À: Batû · 25 mai 2009 à 23:30 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 3 de 17 · 2 771 affichages · Partager Salut,
Bon, comment dire..., vu la topographie de l'aéroport IKA, je pense qu'il est possible de trainer 30 minutes avant de demander le visa, il y a des bancs, des toilettes, etc... Le visa se demande à un guichet dans une zone relativement passante. Il est aussi probable qu'en raison du nombre de touristes et des arrivées des autres vols, tu sois possiblement contrainte de faire la queue, mais 23h15 n'est pas encore l'heure d'affluence (en pleine nuit).
Plus sérieusement, je pense qu'il est plus confortable de s'accorder au moins un jour de marge sur le délai du visa. Ne serait-ce que si tu rates ton avion au retour, que tu aies un peu de temps pour expliquer ton cas et obtenir une prolongation, il est préférable d'être en règle pour les démarches administratives. En Iran les autorités sont très cools avec les touristes à condition toutefois qu on respecte les règles de base: duree du visa, tenue vestimentaire...
Une question toutefois: pourquoi dois-tu demander le visa à l'aéroport? Tu as encore un mois et si tu vis à Paris, ce n'est pas trop tard. En effet, il n'y a aucune garantie que le visa de 15 jours soit prolongeable.
Un document essentiel à fournir: une réservation d'hotel.
Mon conseil: appelle l'ambassade à Paris demain, j'ai eu une personne charmante qui m' a bien renseigné.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Denis71 · 26 mai 2009 à 5:30 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 4 de 17 · 2 760 affichages · Partager Bonjour,
"Une question toutefois: pourquoi dois-tu demander le visa à l'aéroport? Tu as encore un mois et si tu vis à Paris, ce n'est pas trop tard. En effet, il n'y a aucune garantie que le visa de 15 jours soit prolongeable. "
Je crois que c'est surtout à Paris que le risque de ne pas obtenir le visa est grand. Il n'est pas exigé de réservation d'hôtel en général pour le visa à l'aéroport.
Michel | | | À: Amvdd · 26 mai 2009 à 5:32 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 5 de 17 · 2 758 affichages · Partager Bonjour,
" Si c'est le cas, je pense que vous pourriez passer en zone international de l'aéroport et donc avoir passé le contrôle de l'imigration, le 11 juillet, avant 23h59 ?"
Pas du tout sûr. Si l'enregistrement ouvre juste deux petites heures avant....
Michel | | | À: Batû · 26 mai 2009 à 7:38 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 6 de 17 · 2 758 affichages · Partager bonjour Tu n'as pas de souci à te faire, l'année dernière je suis arrivé à IKA le 29/7, vers 23 h, comme toi, mon visa expirait le 13/8, ma prolongation de 15 j expirait le 28 /8. Si ton visa est du 27/6 à 23 h il expire le 12/7 à 23 h, soit 15 jours pleins. | | | À: Sagonne · 26 mai 2009 à 11:15 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 7 de 17 · 2 734 affichages · Partager Bonjour!
Merci de vos réponses! Malheureusement, je ne peux pas demander le visa "normal" car mon passeport est en cours de réalisation...
Petite question... Vous a t on demandé vos billets d'avion lorsque vous avez fait faire votre visa d'entrée, comme preuve de votre jour/heure d'arrivée? | | | À: Batû · 26 mai 2009 à 15:14 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 8 de 17 · 2 713 affichages · Partager Salut, non on ne m'a jamais demandé mon billet lors de la remise du visa à l'aéroport! Pas de souci pour ça! Bon voyage | | | À: Batû · 26 mai 2009 à 18:57 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 9 de 17 · 2 699 affichages · Partager Bonjour,
Je part également cet été en famille (avec ma femme et 3 enfants) et demanderai le Visa On Arrival de 15 jours à IKA Airport à 2 heures du matin (c'est ouvert en permanence). Nous restons un mois sur place et devrons donc demander une extension de 15 jours complémentaires. C'est apparamment très simple, surtout dans des villes comme Shiraz et Ispahan. La prolongation coûterait dans les 20 €. Si vous maîtrisez bien l'anglais, je vous conseille de visiter le forum du site Lonely Planet en anglais. Il est très actif et contient beaucoup d'informations concordantes sur les visas. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous voulez plus d'infos. (avec les enfants, nous avons préferré anticiper un certain nombre de sujets..) Philippe | | | À: Batû · 26 mai 2009 à 19:00 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 10 de 17 · 2 698 affichages · Partager Encore une précision: Je confirme ce que disent certains, il vaut mieux éviter de demander le passeport au consulat à Paris. Les rejets sont assez fréquents. De plus la prolongation sur place est chose sûre, à condition de payer les 20 € suppplémentaires, peut-être un peu cher pour 1 jour de plus... | | | À: Hermance · 26 mai 2009 à 23:54 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 11 de 17 · 2 672 affichages · Partager Tout le monde confirme ça? Pour 15 jours, on peut y aller sans visa, les mains dans les poches?
Le bureau des visas reste bien ouvert toute la nuit? | | | À: Ludo75 · 27 mai 2009 à 10:01 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 12 de 17 · 2 644 affichages · Partager Je confirme, j'ai utilisé cette solution trois fois depuis sa mise en place il y a un an et demi, ça c'est toujours bien passé pour moi, et à ma connaissance personne n'a jamais eu de problèmes. Oui le bureau est ouvert toute la nuit. Les gars sont sympa, c'est une simple routine, un papier a remplir, 50 € a payer, et c'est plié!  Je n'ai jamais fait prolonger le visa obtenu à l'aéroport, mais à ma connaissance c'est faisable. | | | À: Dumnorix · 29 mai 2009 à 11:29 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 13 de 17 · 2 541 affichages · Partager Merci pour cette réponse.
Je me posais la question car sur le site des conseils aux voyageurs du MAE, il est indiqué que dans les aéroports, l' iran ne délivre que des visas de 7 jours... | | | À: Ludo75 · 29 mai 2009 à 11:35 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 14 de 17 · 2 539 affichages · Partager En effet, mais ils se trompent! Leur informations ne sont pas à jours! A l'aéroport ils donnent automatiquement un visa de deux semaines. | | | À: Batû · 29 mai 2009 à 15:20 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 15 de 17 · 2 524 affichages · Partager bonjour j'ai utilisé deux fois le systeme du visa a l'aeroport de tehran l'an dernier, deux fois j'ai obtenu un visa de deux semaines, jamais il ne m'a été demandé de photo, de depot d'empreintes ni d'invitation d'hotel. Tout cela s'est déroulé en un quart d'heure, et le service est ouvert meme dans la nuit. Yoann | | | À: Batû · 30 mai 2009 à 14:08 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 16 de 17 · 2 496 affichages · Partager pas évident de "filouter", ni de faire proroger sur place car si on entend que c'est facile tu n'es pas à l'abri d'un délai, d'une fermeture ou de tout autre chose non prévisible. il est très simple d'avoir un visa émi depuis paris, a ta place c'est ce que je ferai, en 20jours c'est bon renseigne toi sur les bureaux qui t'obtiennent le n°de visa qui est valable ensuite au consulat d' iran. contacte Persia a Paris dans le 16eme ils m'ont fait mes démarches dans le temps quand je suis allé en iran. c'ets quand meme mieux de partir tranquille bonne chance | | | À: Bob33 · 30 mai 2009 à 14:13 Re: Iran: souci avec le visa de tourisme à l'aéroport? Message 17 de 17 · 2 496 affichages · Partager J'ai décidé de prendre le risque... Donc voilà, billets pris, reste le passeport qui doit arriver (bientôt j'espère)...
Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil de votre part!
Batû | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |