Anne74 · 3 mai 2017 à 16:47 · 27 photos 47 messages · 20 participants · 13 974 affichages | | | | 3 mai 2017 à 16:47 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 11 164 affichages · Partager Bonjour,
petite question aux femmes d'ordre pratique : y a t il une petite astuce pour faire tenir en place le foulard : j'ai beau essayer plein de foulards différents, aucun ne tient correctement sur le tête : soit il part en arrière, soit, il se défait soit je dois le nouer fermement sous le coup pour qu'il reste en place. Alors épingle, barrette, tissus spécial ???
merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne74 · 3 mai 2017 à 18:28 Re: Port du foulard en Iran Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 11 150 affichages · Partager le voile de coton tient mieux que le synthetique, en negligé (un truc long, pas un carre), fines epingles, mais attends toi à le remettre souvent, tres souvent en place, quand tu te penches, le vent,... (je voulais comptabiliser combien de temps c'a occupait dans une journee) moi je l'ai souvent noué derriere le cou pour qu'il tienne bien et ne me gene pas en vision laterale car je n'ai pas les cheveux longs; les iraniennes le portent le plus souvent bien en arrière sur le chignon ou chouchou | | | À: Anne74 · 4 mai 2017 à 13:10 Re: Port du foulard en Iran Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 11 115 affichages · Partager bonjour
Les Iraniens manifestent une grande tolérance à l'égard des touristes que nous sommes.
Il m'est plusieurs fois arrivée de sortir de la voiture en oubliant le foulard. Quand je m'en rendais compte, les Iraniens me souriaient.
Mais les images sont plus explicites. J'ai fait un petit album " foulard" pour mes filles. Toutes les photos ont été prises par mon mari en mars-avril 2017. Extrait :
Détroit d'Ormuz
Au bazar....
Golfe d' Oman
Les courses quotidiennes
Sur la route
Bam
Voilà, Bernard partagera un compte-rendu détaillé quand nous aurons plus de temps.
Sylvie | | | À: Asafar · 4 mai 2017 à 13:33 Re: Port du foulard en Iran Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 11 110 affichages · Partager " les iraniennes le portent le plus souvent bien en arrière sur le chignon ou chouchou"
Parfois, je me demandais comment il pouvait tenir.........Tout un art ! | | | À: Anne74 · 4 mai 2017 à 14:18 Re: Port du foulard en Iran Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 11 104 affichages · Partager Bonjour a toutes (et tous)
Je me fais le porte parole de mon épouse, car nous étions en Iran il y a deux semaines. Elle avait vu comment les iraniennes se voilait dans les toilettes (eh oui, c'est pas glamour...) L'idée c'est de mettre le bord du foulard à mi-tete, 1/3 à gauche et 2/3 à droite (car il faut cacher le cou) devant le visage, puis avec deux pinces (achetées sur place), faire tenir le foulard dans les cheveux, puis de "renvoyer" le foulard en arrière et le passer devant le cou (j'espère que c'est clair). Comme cela le foulard tient bien et on ne voit pas les épingles. Faudrait presque faire une vidéo.
En tout cas, même le foulard complètement tombé en arrière, on nous a jamais rien dit...au contraire ça fait rire tout le monde et les iraniens aiment bien rire de tout et rien.
Bernard du Nord | | | À: Laba59 · 4 mai 2017 à 15:59 Re: Port du foulard en Iran Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 11 094 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils et particulièrement pour la petite astuce des barrettes cachées sous le foulard, je vais m'entrainer avant de partir samedi matin. J'ai hâte !! ;) | | | À: Anne74 · 5 mai 2017 à 15:44 Re: Port du foulard en Iran Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 11 039 affichages · Partager Nous y sommes allés en Août dernier. Je me posais les mêmes questions. Un foulard en coton et 2 barrettes, et aucun problème malgré la chaleur. Pas de soucis si les cheveux apparaissent un peu. Le cou devant peut être visible; pas besoin d'en faire une écharpe nouée. Après ce n'est clairement pas le même style que les iraniennes en ville  Ma fille de 11 ans le portait aussi de temps en temps de la même manière, et cela ne l'a pas gêné non plus. | | | À: Douilletm · 6 mai 2017 à 11:15 Re: Port du foulard en Iran Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 11 001 affichages · Partager Pas de soucis si les cheveux apparaissent un peu.
D'après ce que m'ont expliqué les iraniens en 2007, il est possible de dévoiler jusqu'au 1/3 de la chevelure. Partie frontale évidemment dès lors que la nuque doit être cachée.
Seuls les emplois publics exigent de couvrir l'intégralité de la chevelure, ne laissant apparaître que l'ovale du visage. D'où le port du maghneh.
Ne se compare aucunement à la burkha afghane (que l'on croise jusqu'en Inde dans les centres-villes historiquement musulmans comme à Hyderabad) ou au niqab de la péninsule arabique.
Fabrice | | | À: Anne74 · 25 mai 2017 à 16:55 Re: Port du foulard en Iran Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 10 808 affichages · Partager Je rentre tout juste de 3 semaines en Iran. Comme j'ai les cheveux très courts, faire tenir un foulard était une entreprise difficile. J'ai résolu le problème en enroulant le foulard en turban, en couvrant la nuque autant que possible. Un beau succès !! De nombreuses iraniennes m'ont demandé de leur nouer leur foulard en mode "turban" !! De nombreuses autres touristes rencontrées sur les sites ou dans les hôtels ont fait comme moi. La limite : si votre foulard est blanc, l'enturbanner autour de votre tête vous fait ressembler à un mollah. Mais je n'ai pas été inquiétée. | | | À: Triptrafic · 10 juin 2017 à 18:19 Re: Port du foulard en Iran Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 10 692 affichages · Partager À propos du foulard il nous semble qu’après l’arrivée au pouvoir de Rouhani l’Etat est devenu plus tolérant envers les femmes : les femmes surtout les jeunes portent aujourd’hui les manteaux qui ne portent pas de boutons devant, tandis qu’il y a 5 ans c’était même très risqué (le risque d’être arrêtée par la police des mœurs) il fallait que le manteau cache entièrement le corps de la femme du cou aux genoux, Le top ou le tee-shirt ne devait pas être visible sous le manteau et on ne voyait du pantalon que du genoux aux cheville! 
aujourd’hui comme vous pouvez le voir sur les photos il y a plus de liberté ! Images attachées: | | | À: Saeedsamani · 12 juin 2017 à 0:24 Re: Port du foulard en Iran Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 10 645 affichages · Partager Belles photos.
De quoi amener certaines et certains à réviser leurs a priori sur l' Iran.
Fabrice | | | À: Saeedsamani · 13 juin 2017 à 18:33 Re: Port du foulard en Iran Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 10 594 affichages · Partager Gardons tout de même à l'esprit que l' Iran n'est pas uniforme. Si ce genre de tenues deviennent assez courantes à Téhéran, Ispahan ou Shiraz, il en sera bien différent à Qom, Mashhad ou en zone rurale.
Concernant le sujet du topic, on voit aussi de plus en plus (dans les villes progressistes) la chevelure s'extirper du foulard et tomber dans le dos des Iraniennes. | | | À: Bof · 13 juin 2017 à 19:41 Re: Port du foulard en Iran Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 10 584 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, c'est ce que j'ai pu constaté avec grande surprise : Téhéran, Shiraz, Hispahan, beaucoup de liberté : les cheveux sont libres, les manches relevées, les talons hauts mais ce n'est quand même pas la majorité des femmes et dans les campagnes, nous n'en voyons pas du tout.
En ce qui concerne le foulard et pour ma part, en définitive, il n'est pas si contraignant que ça et on s'y habitue très bien, à part un ou 2 oublis dans les hotels en sortant rapidement de la chambre pour aller à la réception ou au restaurant.
Je vérifiais régulièrement si il était bien sur la tête et comme la majorité des iraniennes, je le réajustais aussi régulièrement. mais en définitive, je l'ai porté d'une façon très libre bien en arrière sur la tête et j'en ai même acheté sur place pour assortir à mes tenues : petite touche féminine ;-) | | | À: Bof · 14 juin 2017 à 10:37 Re: Port du foulard en Iran Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 10 565 affichages · Partager puisque je suis iranien et que je vis en Iran, je vous dirai que même Téhéran n’est pas une ville uniforme, y a des femmes qui portent le voile et cachent entièrement les cheveux, et ce n’est pas le quartier où elles habitent (riche, centre-ville) qui définit la forme de leurs vêtements, dans le centre-ville et dans les quartiers riches on voit tous les deux types! Il y a 3 mois j’ai voyagé dans le sud d’ Iran et dans les régions centrales pendant les vacances iraniennes de Noruz, mêmes dans les petites villes on voit les femmes porter les mêmes vêtements que les téhéranaises, si avant dans la province il y a avait 2 ou 3 ans d’écart temporel pour qu’elles suivent la mode des téhéranaises, aujourd’hui avec l’internet la mode se répand tout de suite et partout ! même à Mashahd ou à Qom des villes religieuses il y a des quartiers avec des modes de vie semblables à Téhéran.
En zone rurale aussi pendant les vacances il y a plain de téhéranais et téhéranaises qui occupent les lieux et ils s’habillent comme ils veulent | | | À: Douilletm · 24 juin 2017 à 20:32 Re: Port du foulard en Iran Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 10 447 affichages · Partager Bonjour Je lis avec un grand intérêt votre message, car nous avons l'intention de partir en Aout en Iran, et je m'interroge beaucoup sur la chaleur  Vous évoquez justement le mois d'Aout... Est-ce supportable ? j'essaye de me rassurer en me disant que c'est une chaleur sèche... Comment l'avez-vous vécu ? Merci beaucoup de vos infos | | | À: Anne74 · 25 juin 2017 à 9:25 Re: Port du foulard en Iran Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 9 944 affichages · Partager Petit truc aussi: mettre un diadème sur le voile en coton (surtout rien de soyeux!) Mais c'est vrai, les touristes passent leur temps à le remettre en place! AMBlandin | | | À: AMBlandin · 25 juin 2017 à 9:27 Re: Port du foulard en Iran Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 9 941 affichages · Partager Mais c'est vrai, les touristes passent leur temps à le remettre en place!
Les Iraniennes aussi, même si elles sont plus discrètes. | | | À: Saeedsamani · 25 juin 2017 à 9:34 Re: Port du foulard en Iran Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 9 924 affichages · Partager puisque je suis iranien et que je vis en Iran, je vous dirai que même Téhéran n’est pas une ville uniforme, y a des femmes qui portent le voile et cachent entièrement les cheveux, et ce n’est pas le quartier où elles habitent (riche, centre-ville) qui définit la forme de leurs vêtements, dans le centre-ville et dans les quartiers riches on voit tous les deux types! Il y a 3 mois j’ai voyagé dans le sud d’ Iran et dans les régions centrales pendant les vacances iraniennes de Noruz, mêmes dans les petites villes on voit les femmes porter les mêmes vêtements que les téhéranaises, si avant dans la province il y a avait 2 ou 3 ans d’écart temporel pour qu’elles suivent la mode des téhéranaises, aujourd’hui avec l’internet la mode se répand tout de suite et partout ! même à Mashahd ou à Qom des villes religieuses il y a des quartiers avec des modes de vie semblables à Téhéran.
En zone rurale aussi pendant les vacances il y a plain de téhéranais et téhéranaises qui occupent les lieux et ils s’habillent comme ils veulent
Pas vraiment "comme ils veulent" car ce qui m'ont dit toutes les femmes à qui j'ai posé la question, ce qu'elles veulent c'est ne plus porter le foulard.
Lors de ma visite, en hiver, je l'ai porté comme s'il était une sorte de kippa. Il ne couvrait qu'un peut de cheveux.
Il m'a terriblement dérangé. Il faut savoir qu'on ne peut l'enlever même pas pour le petit déjeuner, à l'hôtel. Étant l'hiver, puisque je porte un bonnet d'habitude, à cause du froid, j'ai pensé que je n'aurais pas de problème. Mais si, car c'est toute la journée, même à l'intérieur des restaurants. Ça m'a irrité la peau a un point tel que ça m'a gâché mon plaisir.
Pour le manteau, j'avais mon manteau d'hiver, ou une longue chemise d'homme, assez courts, même pas mi-cuisse.
On peut aimer la beauté du pays, la culture ancienne et le peuple sans aimer ce qui y est imposé aux femmes.
__ Je m'excuse pour mes erreurs d'orthographe. Je ne suis pas francophone. | | | À: Goud29 · 26 juin 2017 à 12:48 Re: Port du foulard en Iran Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 6 110 affichages · Partager Bonjour, Nous y étions fin août début septembre et j'avais également un peu peur de la chaleur avec le voile. Il faisait assez chaud mais très sec donc supportable. Boire beaucoup d'eau. Prévoir des tuniques légères qui couvrent les fesses (perso j'en avais trouvées chez H&M) et des voiles en coton. Souvent comme nous étions avec les enfants, nous faisions une pause début d'après midi avant de reprendre les visites vers 16h quand tout ouvre de nouveau. | | | À: Douilletm · 26 juin 2017 à 13:37 Re: Port du foulard en Iran Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 6 097 affichages · Partager Bonjour, Nous y étions fin août début septembre et j'avais également un peu peur de la chaleur avec le voile. Il faisait assez chaud mais très sec donc supportable. Boire beaucoup d'eau. Prévoir des tuniques légères qui couvrent les fesses (perso j'en avais trouvées chez H&M) et des voiles en coton. Souvent comme nous étions avec les enfants, nous faisions une pause début d'après midi avant de reprendre les visites vers 16h quand tout ouvre de nouveau.
Merci beaucoup de votre réponse, qui me rassure.. La nuit est-elle (un peu) plus fraiche ? J'ai vu aussi des tuniques "oversize" de chez H&M  C'est de celles-là dont vous parlez ? www2.hm.com/...0444262001.html#Bleu clair Pour les manches, doivent elles être jusqu'au poignet, ou aux 3/4 ? Et, dernière question : les sandales doivent être couvertes, j'imagine ? Excusez moi pour cette avalanche de questions, mais c'est vrai que 40 degrés en étant recouverte, ce n'est pas trop simple... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |