Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Nalex69 · 31 mai 2006 à 22:50 · Une photo 10 messages · 5 participants · 13 543 affichages | | | | 31 mai 2006 à 22:50 Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 1 de 10 · 13 450 affichages · Partager Bonjour à tous 
Nous sommes 2 et nous désirons partir en Irlande au mois d'Août. On aimerait se faire un circuit en vélo d'une quinzaine de jours, mais c'est la première fois. Nous avons donc un certain nombre de question dont les plus importantes concernent l'acheminement du vélo sur place ou la location. Je pense que pour 15 jours (ainsi que pour des raisons pratiques), il est préférable de partir avec son propre vélo. Seulement nous devrions partir avec Ryanair (on s'y prend un peu au dernier moment, on réserve cette semaine), et ils demandent évidemment des frais supplémentaires pour leur transport. Il faut également compter le prix des housses pour l'avion (les autres équipements nous serons prétés). D'un autre côté, j'ai fait quelques sites de location de vélo en Irlande et les prix ne m'ont pas semblés intéressant (70E/semaine/personne).
Voilà, si quelqu'un connait bien la compagnie, ou s'est déjà retrouvé dans ce genre de dilem, je veux bien avoir les avantages et les incovénients des 2 alternatives, quelques adresses sympa de location du côté de Shannon...
Je parcours le forum depuis quelques jours et je n'ai pas eu de réponses suffisament précises. Merci de bien vouloir m'éclairer un petit peu. 
Alex. | | | À: Nalex69 · 7 juin 2006 à 16:27 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 2 de 10 · 13 362 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre ce matin d'un voyage à vélo de dix huit jours en Irlande, je reprends tes commentaires et espère te donner des conseils utiles...
Nous sommes 2 et nous désirons partir en Irlande au mois d'Août.
Mauvaise période (disons que fin août est peut-être un peu mieux, ce sont les deux mois les pires au point de vue pluie !); ne peux tu décaler à septembre ?
On aimerait se faire un circuit en vélo d'une quinzaine de jours, mais c'est la première fois.
Tu ne dis pas comment vous comptez vous loger; campez-vous, avez-vous beaucoup de matériel à porter ?
Nous avons donc un certain nombre de question dont les plus importantes concernent l'acheminement du vélo sur place ou la location. Je pense que pour 15 jours (ainsi que pour des raisons pratiques), il est préférable de partir avec son propre vélo.
Nous venons de le faire entre le 20 mai et le 7 juin, avons emmené nos vélos par Air Lingus; nous déconseillons fortement cette compagnie qui fait payer un supplément de 30 € par vélo (un a été perdu au retour et doit être livré à domicile dans les prochaines heures !), et qui n'est même pas capable d'offrir une consommation à bord (tout y est payant !)
Seulement nous devrions partir avec Ryanair (on s'y prend un peu au dernier moment, on réserve cette semaine), et ils demandent évidemment des frais supplémentaires pour leur transport.
Cette compagnie est pas mal, pas chère j'ai vu hier à Dublin un Italien vttitste qui avait emmené son vélo et qui était content de la prestation
Il faut également compter le prix des housses pour l'avion (les autres équipements nous serons prétés).
Attention, dans notre cas il était impossible d'avoir une housse classique (comme celles vendues par Décathlon), trop lourde et trop encombrante pour charger sur nos vélos déja encombrés de popotes tentes et autres matériels de couchage. Le système le plus simple est un grand sac de plastique transparent et rigide qui couvre le vélo, et la couverture de déménageur, pas trop lourde, elle, et qui protège le vélo...D'un autre côté, j'ai fait quelques sites de location de vélo en Irlande et les prix ne m'ont pas semblés intéressant (70E/semaine/personne).
Si tu fais le calcul, 2*30= 60 € de frais de voyage A/R pour un cycle (je pense que Ryan fait payer aussi cher sinon plus, le leur demander), on "économise" donc 80 € si on loue du matériel pour deux semaines.
Je me souviens qu'en 91, la marque Raleigh avait beaucoup de succès en Irlande en proposant des locations de vélo + sacoche, je ne sais pas si cela existe toujours.
Tu n'indiques pas votre niveau pour rouler chargés à vélo, sois bien conscient que toutes les routes de bord de mer irlandaises sont difficiles car les pentes peuvent y être dures !
Je te conseille le tour du Kerry (un grand classique !), qui est très beau et pas trop difficile; malheureusement il est très fréquenté; si tu veux du dépaysement, tente le Nord Ouest de l'île très sauvage et pas trop visité.
Désolé de ne pas te donner plus de détail sur les locations, je ne peux t'apporter de précision que sur les circuits (c'est mon 3ème à vélo là-bas dans des régions différentes). A plus, et bonne chance !
Voilà, si quelqu'un connait bien la compagnie, ou s'est déjà retrouvé dans ce genre de dilem, je veux bien avoir les avantages et les incovénients des 2 alternatives, quelques adresses sympa de location du côté de Shannon...
Je parcours le forum depuis quelques jours et je n'ai pas eu de réponses suffisament précises. Merci de bien vouloir m'éclairer un petit peu. 
Alex. | | | À: Nalex69 · 8 juin 2006 à 11:24 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 3 de 10 · 13 254 affichages · Partager bonjour a tous
je pars debut juillet en irlande a killarney et j aimerais discuter avec des gens qui y vont egalement ou qui y sont deja....
j attends vos reponses
merci
pamela | | | À: Docno · 8 juin 2006 à 13:36 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 4 de 10 · 13 244 affichages · Partager Airlingus a des tarifs extrémement bas, normal donc que tout soit payant à bords des avions, la nourriture comme les supléments de bagages. Nous avons fait un aller retour (hors vacances scolaire) pour 82 euros TTC par personne, c'est pas le prix d'un aller simple paris- Bordeaux en plein tarif. Pour ce tarifs on demande pas plus que le voyage... | | | À: Timshel · 8 juin 2006 à 16:12 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 5 de 10 · 13 224 affichages · Partager A propos des vols sur l' Irlande,
Timshel a raison, les tarifs Aer Lingus sont bas; pour le retour Dublin Paris avant-hier, j'ai payé 14 euros,...et 30 pour le vélo (soi-dit en passant un des 3 vélos que nous ramenions n'était pas avec nous à l'arrivée!). Effectivement on peut concevoir que pour ce tarif les repas soient payants à bord (je viens de consater le même phénomène à propos du vol SAS que je vais prendre en juillet pour la Norvège, cela est clairement mentionné); mais là où cela est un peu fort, c'est pour les boissons, un thé ou un café ne pourraient-ils être offerts ???
J'ai interrogé plusieurs voyageurs venus de France en avion pendant mon séjour en Irlande. Les résultats sont édifiants, Ryan emporte de loin la palme, tous les jeunes choisissent cette compagnie, les tarifs sont très bas, par contre il ne faut pas avec eux avoir de correspondance, on les loupe ! Pour une prochaine fois, ce ne sera plus pour moi Aer Lingus mais Ryan ! Image attachée: Photo postée par le membre Docno. | | | À: Nalex69 · 8 juin 2006 à 18:35 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 6 de 10 · 13 213 affichages · Partager Salut! Nous sommes allés deux fois en Irlande et une fois en Ecosse avec nos propres vélos et par Ryanair qui si l'on s'y prend assez tôt offre des prix compétitifs (mais je ne connais pas les autres compagnies). Pour les vélos nous devions payer (la dernière fois en 2004) 30 euros pour les deux vélos par trajet. la 2ème fois nous n'avions payé que l'aller pour les vélos et nous avons eu de la chance car en Irlande, ils nous ont laissé revenir avec nos vélos gratis... Mais là c'est sans doute un coup de chance. Il n'y a pas besoin de housse spéciale car c'est vrai que le pb c'est quoi faire de la housse une fois arrivés ? En revanche nous avions emballé nos vélos avec du plastique "à bulles" (je ne sais pas comment cela s'appelle) du genre qui enveloppe les objets fragiles, poste tv etc...tu peux aussi demander à l'avance dans un magasin de vélos qu'ils te gardent un emballage de vélo et un carton. Je connais des gens qui l'ont fait et qui ont demandé à l'aéroport d'arrivée en Irlande de leur garder leur emballage jusqu'à leur retour. Je ne sais pas s'ils ont réussi à le récupérer... Nous, nous avions demandé à un magasin de vélo en Irlande de nous garder des emballages pour notre retour. Les vélos ont intêret à être très bien protégés car les vélos ne sont pas manipulés avec douceur. Je les ai vus faire et....quand c'est ton vélo, ça fait mal ! Cette année nous partons en Angleterre et nous emmenons nos vélos par eurostar (vélos gratuits si dans housse) et des prix très intéressants. Nous envisageons demander à notre premier terrain de camping de nous garder nos housses pendant notre voyage. J'espère que ça marchera ! Quant au temps en Irlande, je vous souhaite d'avoir autant de chance que nous. Toujours du beau temps. A l'exception de quelques jours de pluie pour la forme !!! Nous avons toujours campé. Les terrains sont très bien équipés. Rien à voir avec les terrains en France. Presque toujours une cuisine, une pièce avec des tables etc.. Vraiment, pour nous c'est le paradis. Quoi d'autre? Nous avons préféré le nord bcp moins touristique et tout aussi beau à notre goût. Mais même les coins touristiques sont respirables. Il n'empêche que s'il vous faut choisir... Je ne sais pas si vous avez écrit où vous comptiez arriver. Si vraiment vous vouliez des noms de campings ou autres dites-le, je regarderai dans mon guide si je peux retrouver quelques renseignements. Pour moi, vous l'aurez deviné l' Irlande, c'est vraiment super et évidemment, il n'est plus besoin de le dire... les Irlandais....ce n'est pas qu'une légende. Au fait, le camping sauvage se pratique facilement d même qu'il est très facile de demander à camper chez l'habitant (c'est pratique pour l'eau). Quant à la location de vélos, je suis d'accord. Je trouve ça cher et puis quand on a son propre vélo.... A plus tard si vous avez besoin de renseignements plus précis. | | | À: Pamypam · 8 juin 2006 à 18:42 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 7 de 10 · 13 209 affichages · Partager Nous sommes déjà allés à Killarney. Cela fait partie des coins que nous avons préférés. Nous l'avons fait en vélo, sous la pluuie mais tant pis... C'était chouette. Nous avionscampé dans un camping à l'intérieur du parc très chouette (avec cuisine espace etc...). " Killarney, caravan club, Flemming white bridge". Là je regarde sur mes photos mais si vous ne trouvez pas duquel je parle je pourrai peut-être rechercher si j'ai plus de détails ailleurs. Vraiment un bon souvenir, Killarney. Bonnes vacances | | | À: Docno · 8 juin 2006 à 23:58 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 8 de 10 · 13 192 affichages · Partager Tout d'abord, merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre. C'est la 1ère fois que je prépare un voyage de cette manière là, en surfant sur un forum, et je trouve ça très intéressant de partager et d'échanger ses expériences!
Voici quelques éléments: On ne va pas pouvoir le décaler car on a réservé nos billets (avec Ryanair), ça y est: Paris (Beauvais) / Shannon du 02/08 au 17/08. De toute manière, on bosse fin Août. On verra bien pour le temps, suivant les expériences de chacun (quelques amis et de la famille sont partis là-bas), on entend tout et son contraire! On part avec notre tente, dans l'espoir de ne pas tomber sur des tourbières tout au long de notre parcours. On emmène que le strict nécessaire. On se contente de peu au niveau confort sur ce genre de voyage. Il faut d'ailleurs que je commence à faire le point et le tour des astuces que je pourrais trouver sur ce forum pour gagner de la place, du poids... En ce qui concerne Ryanair, il est vrai que cette cpgnie est intéressante: 186 E pour 2 aller/retour. Mais malheureusement, n'ayant peu d'informations pour nos vélos, on a décidé de les laisser en France. On pensait que les housses pour le transport étaient obligatoire et comme tu l'as mentionné, trop encombrantes. Les suppléments pour les vélos sont maintenant de 22, 50 E par vélo et par trajet, donc 89, 6 E pour 2 et aller/retour. On a le droit à 20 kg de bagage par personne, mais avec des VTT et des sacoches, je pense qu'on les dépasse. C'est 8 E le kg supplémentaire. Bref, on a préféré opter pour la location. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis tjs preneur! Nous ne sommes pas de très grand sportif, mais nous sommes jeunes et courront régulièrement. Je n'ai pas encore fait le parcours de nos vacances, mais on pense commencer par la région du Connemara, les falaises de Moher puis le Kerry. Je ne sais pas bien combien de kms on peut estimer faire chaque jour, la question reste à étudier sérieusement.
Je pense avoir apporté quelques précisions sur notre "périple à vélo".
A très bientôt! | | | À: Alfa · 9 juin 2006 à 0:20 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 9 de 10 · 13 188 affichages · Partager Salut alfa.
Bonne technique pour emballer le vélos et bonne idée de se faire garder du "papier bulles" par un magasin, je dois l'avouer. J'ai l'impression qu'en Irlande il ne faut pas hésiter à demander, ils sont prêt à tout pour rendre service!
Effectivement, j'aimerais avoir + de renseignements sur les campings du côté de Shannon, dans 1 premier temps. Une fois que j'aurais les idées + claires sur notre parcours, je vous recontacterai certainement pour avoir des précisions sur le logement.
Merci pour ces éléments et à bientôt. | | | À: Nalex69 · 10 juin 2006 à 14:01 Re: Irlande: apporter son vélo ou en louer un? Message 10 de 10 · 13 169 affichages · Partager Bonjour, Oui, en Irlande, il ne faut surtout pas hésiter à demander...Même les commerçants sont arrangeants. Pour le poids, en avion, nous n'avons jamais eu de problème. (je ne sais pas si c'est évident pour tout le monde, mais le poids des vélos ne compte pas). Qd je disais qu'il fallait bien envelopper les vélos, il faut vraiment bien les envelopper, sans hésiter à scotcher. Nous avons eu un pb la 2nde fois ; en arrivant, on s'est aperçus qu'il manquait une pièce sur mon vélo et pas moyen de la récupérer, l'avion était déjaà reparti. Là, nous étions en Ecosse. Mais les Ecossais sont aussi charmants que les Irlandais ; le magasin de vélos du coin nous a réparé ça gratuitement ! Nous avons pris une fois l'avion pour revenir d' Irlande à partir de Shannon. Nous partions le matin de bonne heure ; nous avons passé la nuit dans l'aéroport. La nuit précédente nous avions dormi à Galway ( Galway, shannon se fait dans la journée). Il y a plusieurs campings à Galway ; nous en avons essayé deux. Nous avons préféré celui qui se situe du côté où vous arrivez en venant de Shannon, il est près de la mer, quand on vient de Shannon, je pense qu'il faut prendre la direction centre sur quelques kms. Mais le camping est avant le centre et sur la gauche en venant de Shannon mais si je me souviens bien il était indiqué. Il est bien et dispose d'une cuisine avec gazinière (payante), frigo (gratuit) et tables... Sinon, nous avions aussi campé lors de notre premier séjour à Doolin. Camping très bien aussi, au pied des falaises avec cuisine également. Et ça, c'est vraiment sympa quand on a pédalé toute la journée de pouvoir s'asseoir ! Là aussi, il y avait gaz et frigo. Et super vue sur la mer. L'un comme l'autre n'étaient pas très chers. Je vous souhaite un bon séjour | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |