Bonjour,
J'aurais dû faire ces pistes en 2015 du Nord au Sud pour ma part. Malheureusement, les conditions météo étaient très mauvaises l'année dernière, la F910 était encore fermée en août. J'ai finalement fait uniquement la F26 de
Godafoss jusqu'à la cote Sud.
C'est un gros défi qui vous attend et un peu fou. Mais, on l'est tous un peu quand on veut parcourir ces pistes. Mais bon, c'est bien sûr faisable. Sur ce forum, il y a pas mal de discussion. Avant mon voyage de 2015, j'avais beaucoup suivi les discussions de Françonet qui a fait en partie ces pistes.
Donc, concernant les pistes, et d'après mon expérience, l'état de la F26 est en majorité de la tole ondulée, un peu de sable, des trous, beaucoup, et surtout de la caillasse. J'ai mis une photo en dessous pour donner une idée. Au maximum, je faisais entre 40 et 50kms/jours, quasiment autant que les trekkers!!! J'ai dû croiser pendant ces 4-5 jours moins d'une 10aines de cyclos.
En partant du Nord :
De la route1 Jusqu'à Myri (désolé pour l'orthographe, je n'ai plus les cartes, je les ai prêtées), environ 60kms, c'est très roulant.
A Partir de Myri, ça monte et le revêtement est mauvais à partir de là. Il y a quelques gué, pas beaucoup non plus. Les plus importants sont à Nyirdalur, 1 avant et 2 après. Le 1er, au nord de Nyirdalur, donc à l'embranchement avec la F910 est réputé le plus difficile. Je l'ai passé à 17h00, après la fonte des glaciers donc, sous la pluie. C'est passé, un peu juste, mais c'est passé. Il n'est pas très large mais profond et le courant est assez fort. Le vélo était limité entrainé par le courant, il flottait même à cause de l'air dans les sacoches. Les 2 au Sud sont beaucoup plus larges mais moins profonds. Par contre, l'eau est glacée (chaussettes néoprène recommandées). Le refuge de Nyirdalur est sommaire mais on peut y manger au chaud et on peut aussi y acheter du café, chocolat chaud, faire sa cuisine,...
Après Nyirdalur, la piste F26 est en très mauvais état. Il y a même des cotes très raides! Ensuite, vous arrivez à un refuge (je n'ai plus le nom en mémoire mais il est à coté d'un grand pont sur une rivière). Pour moi, en 2015, le refuge était fermé. Ce qui m'aurait bien aidé, car j'ai dû affronter une tempête très forte. Heureusement, j'ai été secouru par des Rangers. Et là, je ne peux plus vous aider car j'ai fait les 40 derniers kms en Superjeep. Mais, dans la jeep, on sentait bien que c'était que de la tole ondulée jusqu'à la route en macadam où il y avait une centrale électrique.
Voilà, si ça peut vous aider un peu.
Image attachée: