Et bien voilà le condensé idéal. A savoir ma proposition de loger à
Mestre. Tu laisses ton véhicule à l'hôtel (cherche un hôtel avec parking privé, c'est mieux) et tu prends soit le bus pour
Venise, soit tu te rends à pied à la gare et tu prends le train comme suggéré par Gianluca.
De toutes manières, j'ai un conseil à te donner : que que tu arrives au Piazzale
Roma (en bus) ou à la Gare Santa Lucia (la distance entre les 2 est d'environ 150 mètres), tu te rends ensuite dans le coeur de
Venise à pied. Pas en vaporetto. Pourquoi ? Parce que
Venise se découvre, se "respire", doit se laisser "apprivoiser". Et pour cela, rien de tel que la marche. Durée du trajet à pied entre le Piazzale
Roma/Gare Santa Lucia et
Place Saint Marc : 25 minutes en passant par le
Pont du Rialto ou par le Pont de l'Accademia (avec la vue magique sur l'Eglise
Santa Maria della Salute). Et la promenade est superbe si tu peux la faire tôt le matin (avant 9 h) en même temps que les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail. A cette heure-là, pas de touriste d'un jour. Seuls les Italiens et les Vénitiens qui prennent leur cappucino et mangent leur brioche dans un bar. Et à cette heure-là, ça sent bon la vraie
Italie ! Que du bonheur ! Et en plus à
Venise, c'est magique.
Je n'ai visité
Venise qu'une vingtaine de fois

mais à chaque fois, je découvre un petit coin reculé jamais vu auparavant. Et la magie opère à chaque fois.
J'ai eu la chance de visiter une bonne partie du monde mais pour moi, une chose est sure : je partage l'adage qui dit que
Venise est la plus belle ville du monde.