Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Lumpyoli · 21 novembre 2013 à 19:12 16 messages · 7 participants · 2 693 affichages | | | | 21 novembre 2013 à 19:12 Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 1 de 16 · 2 557 affichages · Partager Bonjour!
En prévision d'un éventuel voyage à Oman (12-12 jours en fonction de l'horaire des vols), j'avais imaginé (inspiré d'autres itinéraires du forum... ;) quelquelque chose comme ça: Mascate - Wadi Ben Awf - Jabel Shams - Nizwa - Ibra - Masirah - Wadi Ben Khalid - Wahiba Sands - Raz Al Jinz - Sur - Wadi ah shab - Wadi Tiwi - Fins - Mascate.
- Cela vous parait-il réaliste sans courir et en profitant bien des différents lieux ? Faudrait-il rajouter/supprimer des lieux ?
- Pensez vous qu'un itinéraire comme celui-là soit réalisable sans faire de bivouac "sauvage" mais en dormant dans de petits hotels pas trop chers ou des camps ? C'est surtout pour la première partie que cela me semble compliquée... (pas trop d'idée des temps de parcours dans les wadi/piste). Dans ce cas de figure, pensez vous que le voyage perdra d'une partie de son intérêt ? (tout le monde semble faire ainsi, mais ce ne sera malheureusement pas possible pour les personnes avec qui je voyagerai...). Auriez vous dans ce cas de bonnes adresses a recommander (en cas de nécéssité, une journée de bivouac pourrais être envisagée si cela rendait une partie du parcours impossible à réaliser) - Enfin, qu'en est-il de la conduite 4X4 sur les pistes des wadi sans expérience de ce type de terrain ?
Merci d'avance ! | | | À: Lumpyoli · 22 novembre 2013 à 7:04 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 2 de 16 · 2 523 affichages · Partager Bonjour,
- l'itinéraire parcouru en "12 à 12 jours" semble tout à fait réaliste. En 10 jours, c'est un poil long, si vous avez 15 jours vous en profiterez bien - vous avez des hôtels à différents endroits du parcours: à Mascate bien sûr, à Rustaq, en haut de wadi bani Awf (2000m, c'est une guest house, propre et rustique, ambiance locale), sur le plateau du Djebel Shams (2000m, djebel shams resort, tentes aménagées et chauffées avec vrai sommier/matelas), à Nizwa. À Ibra ça m'étonnerait, Massirah je ne connais pas. wadi bani Khalid, c'est de la montagne, wahibas Sands, c'est le désert (!!) : pas vraiment d'hôtel pour ces deux endroits. Hôtels à Sur et à Ras al Hadd (Ras al Hadd Resort holidays, proche de Ras al Jinz, à 15km au nord). Hôtel à wadi Ash Shab (pas testé). - je ne pense pas que le voyage perde une partie de son intérêt si on n'a pas envie de bivouaquer. Car il reste les paysages superbes et surtout les gens adorables. Ne pas parcourr un ou deux wadis sur les pistes à la rencontre de l'" Oman profond", par contre, cela ferait perdre un réel intérêt. - si un bivouac est acceptable, il y a dans le désert des "tourists camps" qui sont des bivouacs améliorés, avec si j'ai bien compris des douches, des matelas dans les tentes. Donc mieux qu'un bivouac souvage et quand même l'ambiance d'une nuit dans le désert. - Conduite en 4x4: à moins d'aller volontairement (ou par erreur) dans des itinéraires "sportifs", cela n'est pas très difficile, il faut d'une part se faire expliquer le fonctionnement à la location de voiture, et d'autre part, prendre son temps, ne pas rouler vite dans les endroits pentus ou trop cabossés. Beaucoup de pistes ne sont rien d'autres que des routes non groudronnées en graviers. Cependant, dans votre parcours, la piste du wadi bani Awf en direction de Nizwa traverse la montagne et se termine par 15km de montée assez raide, avec des lacets. Rien d' insurmontable, néanmoins: on se met en mode 4x4, en 1re vitesse et on grimpe tranquillement, c'est d'ailleurs plus facile à mon avis en montée qu'en descente. La descente sur l'autre versant de la montagne, vers Nizwa est goudronnée.
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 22 novembre 2013 à 12:09 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 3 de 16 · 2 508 affichages · Partager Bonjour Moi aussi je prevoie un voyage de 10 jours en mars. Merci pour cette réponse. Que nous conseilles tu comme 4X4 pour cet itineraire ? Merci | | | À: Pichteuk · 22 novembre 2013 à 18:12 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 4 de 16 · 2 499 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! Cela me rassure :) Que pensez vous de cet itinéraire? J'ai du mal à bien visualiser les parcours, donc peut être qu'il comporte quelques incohérences...
-.Vol de nuit 1. Arrivée à Mascate, visite et nuit à Mascate2. Route vers Sawadi, Sawadi (ile alentours de Daymaniyat?). Nuit à Sadawi ou environs 3. Route vers Rustaq via Nakhl et environ. Nuit à Rustaq (Shimook Guesthouse) 4. Wadin Ben Awf, snake canyon, Balat Sayt et direction Jebel Shams, nuit à Jebel Shams (Camp) 5. Jebel Shams, Misfat, Nizwa, nuit à Nizwa (hotel/camp ?) 6. Wadi ben khalid et nuit à Oriental Nights Rest House (proche du wadi) 7. Désert de Wahiba, nuit en camp sous tente 8. Sur, tortues, nuit à Sur 9. Fins/ Wadi Shab, nuit dans les environs 10. Mascate, nuit à Mascate11.Vol retour ou journée supplémentaire (selon vols). Si journée de plus, que rajouter et à quel moment du voyage ? 12.Vol retour de jour | | | À: Lumpyoli · 22 novembre 2013 à 19:06 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 5 de 16 · 2 492 affichages · Partager Bonjour, il me semble que wadi Bani Awf et Jabal Shams dans la meme journée fait beaucoup.... à voir. Arret possible entre les 2 a Jabrin ou Bahla (fort à visiter) D'autres internautes auront peut etre un autre avis. Sinon juste pour répondre au 1er message concernant Masirah island il y 2 hotels. Mais c'est vrai qu il y a pas grand chose à faire, c 'est désertique mais tres agréable, bon ca dépend des points de vue de chacun ! je ne pense pas que ca vaille le coup de le rajouter à ton programme. | | | À: Europetrip · 23 novembre 2013 à 11:27 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 6 de 16 · 2 463 affichages · Partager Bonjour, j'ai exactement la même réaction: tout le parcours semble réaliste, les journées équilibrées, etc. Sauf wadi bani Awf et Djebel Shams dans la même journée !
Wadi bani Awf est assez long, surtout si on s'arrête pour se promener dans les villages (Bilad Sayt 23.1923,57.3884), Little Snake Canyon (23.2407,57.4371) ou Snake Canyon (bas: 23.2147,57.4039, haut: 23.2113,57.3847; attention pour le descendre entièrement il peut falloir du matériel). De plus quand on est redescendu de l'autre côté de la montagne (15km de montée puis 28 km de descente), il faut faire un peu de route dans la vallée et ensuite reprendre 30km de montée pour arriver au Djebel Shams (plateau, "resort" de tentes aménagées 23.208,57.198; camp 500m avant). D'ailleurs dans la vallée, on peut visiter la grotte de Hoota (23.0811,57.3496; musée géologique très bien fait) ou le charmant village de Misfat Albriyyeen (23.1381,57.3067; une guest house ouverte récemment) Et les forts: Bahla (classé patrimoine unescao), Jabrin (très très beau aussi), Nizwa (moins intéressant)..
Conclusion: ajoutez une journée dans cette zone où il y a de toutes façons beaucoup, beaucoup à voir. Pour la nuit, le village de Misfat Albriyyin et sa guest house peuvent être un bon plan.
Bonnes réflexions... | | | À: Senmout · 23 novembre 2013 à 12:47 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 7 de 16 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
pour un 4x4, visez l'une de ces deux catégories: - Toyota Fortuner ou équivalent (à conditon que ce soit un vrai 4x4) - Toyota Prado ou équivalent (plus cher mais mieux... en terme de taille de coffre, et de puissance moteur, ce qui peut être nécessaire)
Pour une discussion récente sur la différence entre 4 roues motrces et 4x4, voir: voyageforum.com/...post=6238548#6238548
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 23 novembre 2013 à 13:21 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 8 de 16 · 2 456 affichages · Partager Merci Patrick pour ces renseignements | | | À: Pichteuk · 23 novembre 2013 à 17:10 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 9 de 16 · 2 451 affichages · Partager Bonsoir, Attention les grottes Hoota sont actuellement fermées pour maintenance et cela fait au moins un an. Et attention aussi aux jours d'ouverture pour les forts, il me semble que celui de Bahla est ouverts uniquement les WE (vendredi apres midi et samedi) (à verifier) | | | À: Lumpyoli · 24 novembre 2013 à 15:22 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 10 de 16 · 2 423 affichages · Partager Salut Olivier,
J'ai fait sensiblement le même parcours (sauf masirah) en février 2013 en 11 jours et nous avons pleinement profité de notre séjour donc ton projet me paraît tout à fait réaliste. Par contre, nous avions fait le choix de passer un peu plus de temps (6 jours) dans les montagnes Hajar pour faire des randos...Il faut prendre en compte les longs trajets si tu veux t'enfoncer dans les wadis des Hajar. Petite précision concernant les hotels pas chers... Il me semble pas en avoir vu beaucoup... Pour notre part nous avons bivouaqué tous les jours sauf dans le désert où on avait réservé au Al-Raha camp. Sinon, il me semble difficile de trouver des hôtels à moins de 50€ la nuit (sauf peut-être à Mascate). | | | À: Kike59 · 25 novembre 2013 à 12:02 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 11 de 16 · 2 116 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponse super intéressantes !
- Je pense maintenant parvenir à visualiser assez bien l'itinéraire, excepté pour le trajet du Wadi ben Awf: ou commence-t-il et ou fini-t-il ? Est-il réalisable dans son ensemble (avec un 4X4 moyen de gamme) ? Peut-on le faire dans la journée sans trop se presser ? Si oui, est-il réaliste de démarrer le matin de la côte (Sawadi) et de terminer le soir à Misfaat Albriyyin ? (pour repartir le lendemain sur Jebal Shams) ou est-il préférable de passer la nuit à Rustaq ?
- Je constate que dans mon itnéraire j'ai zappé la plateau de Sayq, est-ce une grosse erreur ?
- Enfin, certains font cet itinéraire dans l'autre sens, en commencant par Sur et en finissant par le Wadi ben Awf. Y a-t-il un sens préférable à l'autre ?
Merci d'avance ! | | | À: Lumpyoli · 25 novembre 2013 à 12:55 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 12 de 16 · 2 113 affichages · Partager Bonjour
essayez cette URL (sans les espaces, bien sûr) maps.google.fr/...505,57.403831+ (Zamma , +sortie+Snake)+to:23.211363,57.384495+ (Haut+de+Snake+Canyon)+to:23.204195,57.391586+ (Carrefour+Bilad+Sayt)+to:23.194611,57.391354+ (Acces+Bilad+S+par+gorges)+to:23.181761,57.407303+ (D%C3%A9but+mont%C3%A9e)+to:23.167294,57.415623+ (Fin+mont%C3%A9e, +bitume)+to:23.086781,57.318272+ (Fin+descente)+to:23.137833,57.306038+ (Misfat+Albr.)&hl=fr&z=12
Donc c'est faisable dans la journée, et même en prenant le temps de visiter un peu les villages, de se baigner s'il y a de l'eau, etc. Avec un vrai 4x4, moyen de gamme mais 4x4 quand même, aucun problème. Bien sûr soyez prudent, surtout si la pluie menace, le niveau de l'eau peut monter rapidement et vous empêcher de traverser en voiture (car la piste traverse à plusieurs reprises le lit plus ou moins asséché du wadi). Et dans la montée, la pluie peut rendre la piste difficilement (voire pas) praticable. N'hésitez pas à demander leur avis aux villageois !
Le plateau de Saiq est très joli aussi, moins sauvage car tout est groudronné. C'est moins dépaysant... et on ne peut pas tout faire !
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 12 décembre 2013 à 14:36 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 13 de 16 · 2 069 affichages · Partager Merci pour votre réponse (un peu en retard...;) qui m' a été très utile. Ça y est, vol et 4x4 réservés (Nissan Pathfinder).
Pour info et ceux que ca intéresse, j'ai introduit les coordonnées GPS dans un programme pour Smartphone/Tablette que je recommande à tous: Locus Pro (une poignée d'euros pour la version pro, gratuit pour celle de base), qui permet de télécharger toutes sortes de cartes (Google, Yahoo, Bing et bien d'autres) pour les utiliser offline. Les cartes OSM (Open Street Map) sont particulièrement détaillées, au falaj près ! Il suffit après d'y encoder chaque coordonnée.
Au sujet de l'itinéraire, j'aurais aimé votre avis: pensez vous intéressant de passer 2 nuits à misfat al abreyeen, à la gest house, et de rayonner de là vers le Jebel Shams, ou serait-il dommage de ne pas passer une nuit dans le Jebel ? La quiétude (apparente ?) de cette oasis me semblait propice à l'immersion dans l'univers omanais... | | | À: Lumpyoli · 13 décembre 2013 à 11:59 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 14 de 16 · 2 057 affichages · Partager Bonjour, C'est une bonne idée de passer 2 jours au même endroit. Le village de Misfat est une bonne immersion dans l'atmosphère omanaise. Il n'est pas très isolé (quelques kilomètres de route en lacet sans difficulté). De là vous pourrez donc rayonner vers Djebel Shams (le haut), wadi Ghul (le canyon, par le bas), la grotte de Hoota, le fort de Bahla, etc. Bon voyage, | | | À: Lumpyoli · 13 décembre 2013 à 14:18 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 15 de 16 · 2 055 affichages · Partager Nous sommes allés à Oman en mars 2013 : nous en gardons un excellent souvenir. A muscat, nous avons beaucoup apprécié les chambres d'hôtes de Lanavilla (voir site web) situées le long de la plage à côté du Chedi Hôtel; On s'y sent chez soi avec possibilité de préparer ses repas. Pour les Wahiba sands, nous avions choisi le Nomadic camp à partir de As Wasil : une très belle expérience du désert. pendant nos 12 jours, nous avons rencontré des gens charmants, très disponibles pour nous donner des renseignements... un sentiment d'espace, de nature encore préservée mais jusqu'à quand ?......, d'immensité des paysages, de sécurité et d'hospitalité.
C et B | | | À: Lumpyoli · 31 janvier 2014 à 19:37 Re: Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible? Message 16 de 16 · 1 852 affichages · Partager bonjour, Help!!!
j'essaie comme vous dites sur votre message de travailler sur ma tablette avec Osm (open stree map).Je n'y connais rien du tout.J'ai réussi à télécharger l'osm et une coordonnée pour essayer.j'ai réussi mais tout est écrit en arabe y a t-il une astuce pour mettre les noms des villages en français ou anglais? et aprés je fais comment pour enregistrer toutes les traces GPS que j'ai (grâce à ce forum Merci à tous!)pour les avoir off line une fois sur place dans 8 jours Je n'arrive pas à télécharger google earth surement trop lourd!!
Merci beaucoup Anne | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |