Bonjour,
Le début me semble très bien.
le J 7, vallée du
Douro, j'irais directement vers Pinhao : la dernière partie de la route est très jolie et à Pinhao, ne manquez pas la gare, le long du fleuve : décorée de magnifiques panneaux en azulejos.
Si vous appréciez le porto, beaucoup de bouteilles proviennent des coteaux dans lesquels vous allez passer ; nous avions bien aimé, entre autres, d'aller déguster dans 2 quintas appartenant à des maisons bien connues (le nom m'échappe, si cela vous intéresse, je pourrais les retrouver)) : rien que d'y monter était magique !
Ne prenez pas un tour guidé, cher et inutile.
Si vous avez le temps (ou le prenez...), allez, presque à la frontière espagnole, à Foz de Coa (1 petite heure de voiture) : Coa est un affluent du
Douro et sa vallée est magnifique aussi.
L'intérêt : on y a trouvé des gravures rupestres, classées au Patrimoine de... ; la ville a bâti un petitmusée qui y est consacré, très bien mis en scène avec reproductions spectaculaires.
En réservant, on peut aussi, au prix d'une petite randonnée, aller découvrir les gravures par soi - même.La Quinta Ervamoeira, tout à côté, est celle de la Maison Ramos Pinto et, sur le domaine, il y a une partie de ces gravures !
L'idée, en revenant vers
Lisbonne, de passer par
Evora me semble bonne : allez vers l'Est, par le Haut Alentejo et la région des Châteaux : Vila Viçosa, Estremoz,
Castelo de Vide... (en vrac !)
Bonne journée.