Bonjour,
Nous connaissons tous les endroits que vous citez...Nous avons fait un voyage de trois semaines de
Porto à
Lisbonne en 2011 (avec visites un peu au nord de
Porto après nos 4 nuits à
Porto, avant de filer tout doucement vers
Lisbonne) + et nous avons avons passé 6 jours à nouveau à
Porto en 2017 car c'est une très belle ville et x choses à y voir et de belles balades à y faire si on y reste plus longtemps (le long du
douro, le long de la plage près de Matosinhos, du côté de Afurada etc..).
Je suppose que vous prendrez bien en charge une voiture de location à l'aéroport de
Porto le 9 et la rendrez dès votre arrivée à
Lisbonne.
Je trouve que votre idée de départ est très bonne.
Les 6, 7 et 8 : c'est ok mais que mon avis : vous n'aurez vraiment pas beaucoup de temps pour visiter
Porto si vous vous rendez en plus à
Guimarães 
, même si vous arrivez à
Porto le jour 6 en début d'après-midi... Si vous désirez vraiment vous rendre à
Guimarães : alors peut-être s'y rendre tôt le matin ainsi vous aurez encore quelques heures à
Porto. Perso je pense que mieux de ne vous contenter que de la visite de
Porto cette fois (bien des choses différentes à y voir) surtout avec une petiote. On marche pas mal à
Porto aussi...Donc mieux peut-être de ne pas vouloir en voir trop ailleurs et de profiter de cette magnifique ville...
Jour 9 : là je trouve dommage de ne pas vous arrêter en chemin à
Coimbra. Si ce jour là vous réussissez à quitter tôt
Porto en voiture, alors je vous conseille de faire le trajet de
Porto à
Coimbra, c'est une très belle ville, le centre ancien est très beau, belles églises et cathédrales, belles places, magnifique bibliothèque dans l'université tout en haut, passer quelques heures à
Coimbra puis route vers
Fatima, 2 heures environ là.
Fatima c'est beau aussi mais si je devais vraiment choisir entre la visite de
Coimbra et celle de
Fatima : pour moi ce serai sans hésitation
Coimbra. Puis 1 nuit à
Nazaré.
Jour 10 : là perso je ferai route de
Nazaré vers
Sintra, en chemin je visiterai le très beau petit village de
Obidos. Nuit à
Sintra ou très près de là, là où parking privé gratuit au logement...
Jour 11 : visites à
Sintra et en fin de journée route de
Sintra vers l'aéroport de
Lisbonne, rendre la voiture à l'aéroport de
Lisbonne et ensuite prendre le métro vers un logement proche d'une station de métro. A
Sintra : vraiment visiter le Palais de Pena (trop beau, site féérique) et le Palais National de
Sintra. Ou alors passer une seconde nuit à
Sintra ou près de là et partir alors très tôt le lendemain vers
Lisbonne, rendre direct la voiture...Pas plus onéreux niveau location de voiture puisque location de voiture c'est par 24h. Simplement voir que si voiture prise à 10h à
Porto par ex, bien de la rendre alors à 10h max à
Lisbonne pour que l'on ne vous compte pas une journée de location en plus. Visiter
Sintra avec la voiture = me semble mieux même si petit détour, car vous passez très près de là, quand trajet de
Nazaré à
Lisbonne, ainsi pas de bus ou de train à prendre en mode A/R depuis
Lisbonne.
Niveau logement à
Lisbonne : peut-être plus simple de vous y rendre le 11 en fin de journée car si vous arrivez le 12 au matin à
Lisbonne : à moins que bagagerie ok au logement vous serez bien ennuyé avec vos bagages...Généralement on ne peut pas disposer des logements avant 14-15 h...A voir....
Jour 12 :
Lisbonne
Jour 13 :
Lisbonne, à
Belem : vraiment visiter le
Monastère Hiéronymites (très belle visite et un magnifique cloître, le plus beau que nous ayons vu jusqu'ici au cours de nos voyages)
Jour 14 : métro vers l'aéroport, et vol
Lisbonne-
Paris
Se rendre de l'aéroport au centre de
Porto c'est très facile en métro. Donc facile de se rendre à l'aéroport le jour 9 pour prendre en charge la voiture de location. Mais bien choisir une offre de location de voiture sans "frais d'aller" si vous la prenez à
Porto (après vos nuits à
Porto) et la rendez à
Lisbonne. Choisir aussi un logement près d'une station de métro.
Petit conseil pour les visites à Porto : essayer de les commencer par le haut et pas depuis le rive comme on le fait tous la première fois car plus simple de descendre les avenues, rues et ruelles que de les monter

. Prendre plusieurs fois le métro vers le haut (
gare sao bento) pour le faire....De là on sait descendre vers plein d'endroits à visiter, beaucoup plus facile çà avec une petiote je trouve même si petit coût à prévoir...En tout cas nous avons fait cela la seconde fois que nous y sommes allés et bien moins de fatigue pour nous même si nous avons beaucoup marché.
Ex de petit itinéraire sympa à faire depuis le haut : prendre le métro vers la
gare sao bento (voir salle intérieure de la gare qui est très belle, la gare est en haut), puis prendre là le métro de la
gare sao bento à l'arrêt Jardim do Morro (métro en partie aérien, vous passerez sur la partie supérieure du pont Luis), là vous arriverez au monastère da serra do pilar et de là en haut vous aurez une superbe vue sur
Porto, sur le Pont, les rives, sur le
douro. Puis reprenez le métro vers la gare, là allez visiter la cathédrale proche puis ensuite prenez la Rua de Saraiva de Carvalho (rue à gauche en montant de la gare vers la cathédrale, rue quasiment en face du chemin qui mène à la cathédrale), vous arriverez aux remparts, une fois arrivés aux remparts : tournez à droite (rua de Arnaldo Gama), longer les remparts et continuer toujours tout droit, vous aurez pas mal d'escaliers à descendre mais très jolies ruelles, de belles vues sur le pont, mignonnes toutes petites maisons là...Vous arriverez en bas du pont Luis. De là facile d'aller sur la rive côté
vila nova de gaia, il suffit de traverser le pont (partie inférieure) ou de vous rendre sur l'autre rive via la Cais de
Ribeira.
Bien d'aller aussi jusqu'au Jardim do infante dom Henrique, là ancien marché couvert, palais, églises et près de là il y a l'
église Sao Francisco....
Bien aussi de vous rendre Rua do Clérigos (église etc) et de là vous rendre à la Rua do Carmo, bibliothèque Lello et deux églises l'une à côté de l'autre (extérieur de l'église en très beaux Azujelos). L'intérieur de l'une de ses deux églises est vraiment beau, visites gratuites en octobre 2017....
Bien de prendre aussi métro vers l'arrêt aliados (grande place, longues avenues), et de là aller balader dans la rua de Passos Manuel, peut-être aller aussi depuis là jusqu'au
Mercado do Bolhao (très à l'abandon en 2017 par rapport à 2011)....
Si vous en avez le temps (?) et envie d'une jolie petite balade sur un chemin plat à un moment donné

: faire sur balade sur le très long chemin en bois (large) qui débute à 20 cais de gaia (sur la rive
vila nova de gaia, voir sur google maps, street view), vous longerez le
Douro et aurez de belles vues sur les bâtiments de
Porto, les ponts...
Pour logement à
Porto : si vous aimez un appart confortable j'ai une bonne adresse à vous recommander voir ceci :
fr.airbnb.be/...335_QWj6ElPpHPZYdLrf
et ceci :
www.google.be/maps/@41.1519017
, -8.5994649,3a,75y,141.09h,106.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1sRCDJudSwCYJz3YSdrP8iYw!2e0!7i13312!8i6656
Appartement vraiment très propre, spacieux, très bien équipé, très grande terrasse clôturée mais j'avoue que pas une jolie vue depuis la terrasse (vue sur un grand bâtiment qui n'a jamais été terminé) mais bon nous très satisfaits car très bon logement proche à pied du centre, du métro.... Il est situé à 7-8 min max à pied de l'arrêt de métro 24 de Agosto (ligne directe avec l'aéroport), proche de bons petits supermarchés, une dizaine de minutes à pied pour de bons restaurants simples où cuisine vraiment portugaise et prix très bas, situé à environ 12-15 minutes à pied du
mercado do bolhao... Mais logement pas dans une rue commerçante, dans genre d'impasse au calme mais aucun souci dans ce quartier pour nous...Prix assez bas pour
Porto, du moins pour un logement similaire...
Sais donner coordonnées privée de la proprio en MP si vous êtes intéressés par ce logement...
J'espère que cela vous aidera un peu à préparer votre voyage

Bonne journée

Dominike