Founajanne · 15 mars 2015 à 17:51 13 messages · 6 participants · 2 994 affichages | | | | 15 mars 2015 à 17:51 Itinéraire de 12 jours en Jordanie Message 1 de 13 · 2 993 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai prévu d'aller faire un petit tour en Jordanie en mai avec des amies, et après la lecture de pas mal de posts, je vous soumets le premier jet de mon itinéraire avec son lot de questions !
Nous serons 3 filles et nous allons louer une voiture pour faciliter nos déplacements.
J1 arrivée à l'aéroport d' Amman à 3h du matin - installation à Madaba (repos). A/R à Jerash l'après-midi ou Mont Nebo/ Mer Morte nuit à MadabaJ2 Jerash (si pas fait la veille) ou Madaba/ Mont Nebo/ Mer Morte nuit à MadabaJ3 départ pour Dana en passant par le Wadi Mujib - nuit à DanaJ4 Dana puis départ pour Little Petra - nuit Little PetraJ5 route jusqu'à Aqaba - snorkelling à Aqaba - nuit à AqabaJ6 snorkelling à Aqaba - nuit à AqabaJ7 route jusqu'au Wadi Rum - nuit au Wadi RumJ8 route jusqu'à Petra - nuit à PetraJ9 PetraJ10 PetraJ11 ? J12 route jusqu'à Amman, visite Amman et avion la nuit (départ à 4h du mat)
Mes (nombreuses) questions : - Est ce que c'est envisageable d'aller à Jerash en A/R dans l'après midi le 1er jour ou il vaut mieux se consacrer aux alentours de Madaba et aller à Jerash sur toute une journée ? - le Wadi Mujib à des chances d'être praticable en mai ou bien il y a encore beaucoup trop d'eau ? - J'ai volontairement mi Petra à la fin du séjour pour finir en "apothéose" : est ce judicieux ? Mon itinéraire de départ me faisait finir à Aqaba mais j'ai peur qu'on soit un peu déçues (même si on aime le snorkelling) de finir notre voyage comme ça. En plus j'ai lu plusieurs fois que la route Aqaba - Amman était très "longue", donc c'est peut-être pas mal de la couper en plusieurs étapes ( Wadi Rum + Petra) - il me reste 1 jour à combler. J'hésite entre passer 1 nuit de plus à Dana ou 1 nuit de plus au départ à Madaba pour faire les chateaux du désert ou 1 nuit de plus dans le Wadi Rum : qu'en pensez-vous ? Peut-être avez vous d'autres idées ? Pour Dana on aime les beaux paysages et les panoramas. Nous marchons mais ne sommes pas de grandes sportives donc le dénivelé ne doit pas être très important... - est ce qu'on manque vraiment quelque chose en n'allant pas faire les chateaux du désert ? A priori plusieurs personnes disent que ce n'est pas essentiel... - n'étant pas très attirées par les villes, nous comptons ne passer que la dernière journée (voir 1/2 journée) à Amman : est-ce suffisant ? Et est ce même vraiment nécessaire ? - dernière question qui revient souvent : y'a t'il des changements très récents au niveau de la sécurité des voyageurs en Jordanie. Le site du gouvernement n'a pas bougé depuis un moment donc je considère que tout est encore ok mais si vous avez d'autres sources d'infos je suis preneuse !
Merci d'avance pour toutes vos réponses/remarques et l'aide que vous pourrez m'apporter ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce pays !
Bonne fin de journée
Anne | | | Mes remarques: - Ne sous-estime pas l'intérêt d' Amman! La ville est très agréable et comporte des ruines superbes (notamment le théâtre). La vue depuis la citadelle est saisissante. Personnellement, j'ai nettement préféré la capitale à Madaba ou n'importe quelle autre ville du pays. Je te conseille d'y passer au moins une journée, en fin de voyage. En plus, c'est l'endroit idéal pour un peu de shopping. :) - La plupart des touristes visitent Jerash en quelques heures. L'aller-retour est donc envisageable en une grosse demi-journée. - Les châteaux du désert sont sympathiques, mais pas incontournables. - A Petra, il faut vraiment faire l'effort de se lever tôt et entrer sur le site à l'ouverture (6h). Et rester aussi jusqu'au coucher de soleil au Monastère (prévoir une lampe frontale pour le retour). Magique. - Pour la sécurité, j'y étais il y a une année et il n'y avait aucun problème, mais je n'ai pas d'info récente. - Je ne passerais pas la nuit supplémentaire à Madaba (vous allez vite tourner en rond), mais plutôt à Dana ou au Wadi Rum. Et j'arriverais le soir du J11 déjà à Amman, pour les raisons évoquées plus haut. Bonne réflexion! | | | Bonjour à tous,
J'ai prévu d'aller faire un petit tour en Jordanie en mai avec des amies, et après la lecture de pas mal de posts, je vous soumets le premier jet de mon itinéraire avec son lot de questions !
Nous serons 3 filles et nous allons louer une voiture pour faciliter nos déplacements.
J1 arrivée à l'aéroport d' Amman à 3h du matin - installation à Madaba (repos). A/R à Jerash l'après-midi ou Mont Nebo/ Mer Morte nuit à MadabaJ2 Jerash (si pas fait la veille) ou Madaba/ Mont Nebo/ Mer Morte nuit à MadabaJ3 départ pour Dana en passant par le Wadi Mujib - nuit à DanaJ4 Dana puis départ pour Little Petra - nuit Little PetraJ5 route jusqu'à Aqaba - snorkelling à Aqaba - nuit à AqabaJ6 snorkelling à Aqaba - nuit à AqabaJ7 route jusqu'au Wadi Rum - nuit au Wadi RumJ8 route jusqu'à Petra - nuit à PetraJ9 PetraJ10 PetraJ11 ? J12 route jusqu'à Amman, visite Amman et avion la nuit (départ à 4h du mat)
Mes (nombreuses) questions : - Est ce que c'est envisageable d'aller à Jerash en A/R dans l'après midi le 1er jour ou il vaut mieux se consacrer aux alentours de Madaba et aller à Jerash sur toute une journée ? - le Wadi Mujib à des chances d'être praticable en mai ou bien il y a encore beaucoup trop d'eau ? - J'ai volontairement mi Petra à la fin du séjour pour finir en "apothéose" : est ce judicieux ? Mon itinéraire de départ me faisait finir à Aqaba mais j'ai peur qu'on soit un peu déçues (même si on aime le snorkelling) de finir notre voyage comme ça. En plus j'ai lu plusieurs fois que la route Aqaba - Amman était très "longue", donc c'est peut-être pas mal de la couper en plusieurs étapes ( Wadi Rum + Petra) - il me reste 1 jour à combler. J'hésite entre passer 1 nuit de plus à Dana ou 1 nuit de plus au départ à Madaba pour faire les chateaux du désert ou 1 nuit de plus dans le Wadi Rum : qu'en pensez-vous ? Peut-être avez vous d'autres idées ? Pour Dana on aime les beaux paysages et les panoramas. Nous marchons mais ne sommes pas de grandes sportives donc le dénivelé ne doit pas être très important... - est ce qu'on manque vraiment quelque chose en n'allant pas faire les chateaux du désert ? A priori plusieurs personnes disent que ce n'est pas essentiel... - n'étant pas très attirées par les villes, nous comptons ne passer que la dernière journée (voir 1/2 journée) à Amman : est-ce suffisant ? Et est ce même vraiment nécessaire ? - dernière question qui revient souvent : y'a t'il des changements très récents au niveau de la sécurité des voyageurs en Jordanie. Le site du gouvernement n'a pas bougé depuis un moment donc je considère que tout est encore ok mais si vous avez d'autres sources d'infos je suis preneuse !
Merci d'avance pour toutes vos réponses/remarques et l'aide que vous pourrez m'apporter ! J'ai vraiment hâte de découvrir ce pays !
Bonne fin de journée
Anne
Bonjour Anne
si tu veux finir par Petra, je ferais plutôt la boucle Dana puis Rum puis Aqaba puis Petra. Pour moi il n'y a aucune raison d'aller à Little Petra seul, autant le boucler avec ton séjour à Petra.
Je dirais aussi que ta journée avec laquelle tu ne sais pas quoi faire, garde là au cas où pour Petra et sinon pour Amman (ou tout simplement un loupé d'organisation) (et c'est vrai qu' Amman peut être une ville agréable)
Jerash peut effectivement se faire en 1/2 journée | | | Merci beaucoup Jeanne et Bof pour vos conseils !
Il était effectivement peu judicieux d'aller à Little Petra pour ne pas enchainer avec Petra ensuite. Je vais suivre ton conseil Jeanne, ça sera Dana, Rum, Aqaba et Little Petra/ Petra pour la fin !
Parlant de Petra, nous pensons y aller 3 jours (tant qu'à faire), mais une petite question : nous ne sommes pas de grandes sportives, mais capable tout de même de grimper un peu (surtout si on a tout notre temps !) par contre est ce que certaines randos sont à proscrire pour les personnes ayant le vertige ? En tout cas on a bien l'intention d'en profiter au maximum et de faire de grosses journées sur place (avec la lampe frontale, merci Bof ! ;-))
Pour Amman nous y passerons du coup toute la dernière journée, j'avais sous estimé cette ville, lisant surtout que c'était difficile d'y circuler (mais en ayant déjà conduit dans pas mal de pays ou la conduite est difficile, on devrait s'en sortir !! :-p). En plus comme tu dis Bof, ça sera idéal pour le shopping avant de repartir...
Merci encore, mon circuit se précise grâce à vous ! | | | Merci beaucoup Jeanne et Bof pour vos conseils !
Parlant de Petra, nous pensons y aller 3 jours (tant qu'à faire), mais une petite question : nous ne sommes pas de grandes sportives, mais capable tout de même de grimper un peu (surtout si on a tout notre temps !) par contre est ce que certaines randos sont à proscrire pour les personnes ayant le vertige ? En tout cas on a bien l'intention d'en profiter au maximum et de faire de grosses journées sur place (avec la lampe frontale, merci Bof ! ;-))
Merci encore, mon circuit se précise grâce à vous !
De rien, c'est un plaisir surtout que ce pays est tellement waouh!
Pour Petra, je t'avoue que je l'ai visité dans des conditions originales ^^ alors je ne pourrais te répondre sur tout mais disons, qu'il faut savoir s'arrêter aux heures chaudes et surtout amener beaucoup d'eau et que le coucher du soleil est effectivement magnifique au monastère (mais pas sûre que le spot d'où je l'ai vu soit idéal pour les sujets au vertige  ) et effectivement lampe obligatoire pour la redescente. Ca serait idiot de louper une marche! Je déteste visiter les trucs que les gens disent incontournables mais Petra c'est au-delà de ce que tu peux imaginer surtout quand tu as le site vide (....de touristes car des gens y vivent  ), calme et une lumière toute différente | | | J'ai sillonné tout Petra pendant quatre jours et aucune des "randonnées" autorisées ne m'a paru aérienne (mais je ne souffre pas du vertige). Une fois seulement, je me suis vaguement égaré en empruntant (seul) un itinéraire réservé aux personnes accompagnées d'un guide et j'ai dû faire un peu de varape facile. En restant sur les sentiers officiels, vous n'aurez aucun problème.
A Petra, le touriste moyen débarque à 9h dans la chaleur, la poussière et la cohue. Il fait un petit tour à pied ou en chameau dans les allées principales (sans jamais prendre de hauteur), achète quelques bibelots (fabriqués en Chine?) aux bédouins et repart quelques heures plus tard sans avoir goûté à la magie du site.
J'insiste, mais il faut être devant la caisse à 6 heures du matin. Vous serez quasiment seules à arpenter le Siq et à déboucher devant le "Trésor". Vous pourrez y revenir dès 10h30 (si je me souviens bien, à confirmer) quand les rayons du soleil frappent sa façade de manière directe, mais il y aura plus de monde... Une chouette alternative consiste à profiter de ce moment depuis les hauteurs, avec vue plongeante sur le fameux tombeau. Lors de votre visite du site, n'oubliez pas d'emprunter les sentiers qui grimpent hors des sentiers battus.
Personnellement, je visitais Petra de 6h à 11h, retournais à Wadi Musa durant les heures chaudes pour une sieste ou de la farniente et retournais sur place de 16h à 20h. Avantages: beaucoup moins de monde (surtout de 6h à 8h), une magnifique lumière et des températures agréables. Le coucher de soleil au Monastère est un must, à tel point que j'y suis retourné deux fois. :)
Bien du plaisir! | | | Bonjour. J'imagine que vous ne serez pas très fraîches (sans vouloir être désobligeant) le J1, et donc ce sera un peu dur de marcher dans Jerash pendant 2 ou 3 h au soleil, avec en plus l'aller retour en voiture qui vous prendra 3h. Allez-y plutôt en J2 et éventuellement revenez en par Ajloun et la vallée du Jourdain puis par le Mt Nebo. Contentez-vous de Madaba dans votre J1 et/ou éventuellemnt une escapade vers la Mer Morte et un ou 2points d vue genre Mukawir ou Panoramic Complex. Par aillleurs, Pour moi, le long détour pour les châteaux de désert n'est pas justifié par l’intérêt de ceux-ci. Bonne préparation. | | | À: Alquesn · 17 mars 2015 à 13:52 Re: Itinéraire de 12 jours en Jordanie Message 8 de 13 · 2 897 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Pour Petra, je vais suivre vos conseils Jeanne et Bof et à priori 3 journées pleines là bas ne sont pas de trop. Le rythme matin tôt/pause/soirée me parait pas mal ! Je ne louperai pas le coucher de soleil au Monastère (et plutôt 2 fois qu'une si il le faut comme Bof !), sinon quel serait votre top 3 des itinéraires à prendre ? J'ai lu quelque part qu'il y avait un circuit intéressant qui part juste avant l'entrée du Siq à droite, mais qui, à priori, n'est pas fréquentable en tout temps (eau ?) : avez-vous des infos là dessus ?
Et merci Alquesn pour ta suggestion : c'est vrai qu'on ne sera pas très fraiche le J1 en ayant voyagé une partie de la nuit, vos idées sont très bonnes et je les adoptent ! On profitera mieux de Jerash en J2 et en J1 Madaba et un petit tour vers la Mer Morte devraient être plus adaptés à notre fatigue du jour.
Mon itinéraire se précise bien grâce à tous vos précieux renseignements : vivement que je sois là bas :-) | | | J'ai lu quelque part qu'il y avait un circuit intéressant qui part juste avant l'entrée du Siq à droite, mais qui, à priori, n'est pas fréquentable en tout temps (eau ?) : avez-vous des infos là dessus ?
Il s'agit du Wadi Al-Mudhlim. En août 2014, nous avons tout essayé pour l'emprunter (sourire, "bakchich", re-sourire, culot, re-re-sourire...) ; pas moyen !  Ce passage n'est pas en eau aux beaux jours, mais l'accès en est réglementé (il faudrait apparemment être accompagné d'un guide...  , ce qui est curieux, parce qu'il est parfaitement possible de sortir du site via ce passage - mais pas d'y entrer.....  -).
sinon quel serait votre top 3 des itinéraires à prendre ?
Là, je dirais : 1. le Deir 2. le Haut-Lieu du Sacrifice 3. ? je ne sais pas ! Nous n'y sommes restés que deux jours pleins et avons pris notre temps... Cela étant, certains recommandent le Mont Aaron et le Wadi-Es-Sabra (mais pour cette dernière rando, comptez 6 à 8 heures de marche).
Voilà... | | | Comme "notre amie suisse (sse?)", la montée et la découverte du Monastère est un régal, mais il faut aussi continuer à monter quelques minutes après son "parvis" pour avoir une autre vue dessus et découvrir les environs assez impressionnants. Je suggère aussi de descendre du Ht lieu des Sacrifices en continuant le sentier et non en faisant l'aller-retour, par le tombeau du soldat et d'autres cavités et constructions. Vous rejoindrez soit la ville basse directement soit Qasr el bint. J'ai aimé l'ascension du Djbel Al Khubtha (en gros au-dessus des tombes royales) qui permet une belle perspective sur la ville basse, le théatre...et surtout de découvrir assez brutalement le Khazneh en contrebas, chouette, et sans personne à notre passage. Que de beaux souvenirs...Cordialement. | | | À: Lmmdn · 17 mars 2015 à 23:42 Re: Itinéraire de 12 jours en Jordanie Message 11 de 13 · 2 861 affichages · Partager Effectivement, il faut emprunter le Wadi Al-Mudhlim pour sortir du site, et non pour y entrer. Quand j'y étais (en mai 2014), l'itinéraire était complètement au sec, mais il peut y avoir des gouilles assez profondes à d'autres périodes de l'année.
Je recommande également le haut-lieu du sacrifice, un très chouette endroit où casser la croûte vers 7h du matin, seul au monde et par des températures encore très agréables. Pour le retour à la ville basse, comme le suggère très justement Alquesn, privilégiez la boucle via la tombe du soldat.
J'ai gravi deux fois le Djbel Al Khubtha, une fois pour le coucher du soleil et une autre fois pour admirer la Khazneh d'en haut en plein soleil (vers 10h30-11h du matin). J'y étais seul la plus grande partie du temps.
Avant d'arriver à l'entrée du Siq depuis Wadi Musa, un sentier part à gauche avec un panneau "interdit sans guide" (ou un truc du genre). Très jolies vues sur les alentours, mais c'est là que je me suis manifestement trompé de chemin avant de finalement déboucher juste à gauche de la Khazneh, par une issue assez casse-gueule. J'ai veillé à ne pas me faire repérer.
Une fois arrivé au Monastère, vous pouvez en effet poursuivre la balade (10-15 minutes) pour une vue plus lointaine du monument. En début ou fin de journée, quand les gardiens brillent par leur absence, il est possible d'emprunter un petit sentier (assez aérien, pour le coup) qui débouche au sommet du Deir: l'occasion de vérifier que l'urne funéraire qui y trône mesure bien ses 9 mètres de haut. Un bédouin un peu barjot, avec qui j'ai sympathisé, m'y a fait une étonnante démonstration d'équilibrisme! | | | Avec les changements que tu prévois, je trouve ton itinéraire très bien. Amman vaut sans hésitation cette journée entière et Little Petra ne la vaut pas. Pas de problèmes de vertiges car tu verras sur place où c'est possible d 'aller pour vous. Au monastère, vous n'en auriez pas. Si c'est trop fatiguant pour vous, faites-vous porter par des ânes. Pour la sécurité, moi j'y ai été en automne 2014 et il n'y avait aucun problème. Après les événements de cet hiver, je serais vigilant. Mais avec votre programme et dans une voiture de location, tout devrait très bien se passer. Bonne préparation! Maevita | | | À: Maevita · 18 mars 2015 à 22:31 Re: Itinéraire de 12 jours en Jordanie Message 13 de 13 · 2 794 affichages · Partager Merci encore une fois à tous pour vos supers conseils ! Je prends note, je prends note !
Pour le Wadi Al-Mudhlim à Petra du coup vous dites qu'on peut le prendre dans le sens "retour" : quel itinéraire il faut prendre pour ça ? En fait est ce qu'il y a une carte (ou autre) avec tous les itinéraires possible dans Petra ? En tout cas je ne pense pas qu'on fera vraiment des grandes marches de 5/6h car j'ai peur de souffrir de la chaleur. 2 itinéraires plus courts (3/4h max) par jour avec une pause "fraicheur" au milieu me paraissent plus appropriés.
Pour Little Petra je ne pense pas qu'on y consacrera une journée, mais peut-être quelques heures en fin d'après-midi et une nuit dans un camp pas loin ; il me semblait avoir vu un truc sympa là bas pour dormir.
Pour ce qui est de la sécurité, effectivement notre itinéraire va être très classique et en voiture de loc c'est sans doute moins risqué (si vraiment risque il y a ?!). Je me dis qu'au pire si en dernière minute avant de partir y'a vraiment des problèmes ben on annulera, tant pis    ! Mais à vrai dire je suis persuadée que tout ira bien et que ce serait un voyage extraordinaire !!  
Bonne soirée ! | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |