A ceux qui disent que
Bali c est surfait...je répondrais la meme chose qu'a des étrangers qui voudraient visiter la
France.
il y a les plus beaux sites tres fréquentés:
Paris, mont st michel ou la Loire... et puis la
France profonde: la Creuse, l'Aveyron..!! je suis sur qu'ils choisiront les premiers lieux
Mouais... Je trouve la ficelle de la comparaison assez grosse.
Je ne dénigre pas
Bali, loin de là, j'ai beaucoup apprécié mon séjour là bas. Seulement je trouve que 10 jours, c'est beaucoup.
J'y suis allé avec mon amie qui y était déjà allé il y a 10 ans, et selon elle, qui je précise, est indonésienne, l'île a perdu de son authenticité. La plupart des temples Hindous les plus réputés ne ressemblent plus qu'à des grands parcs d'attraction où l'on vous pousse toujours à dépenser plus d'argent.
Le must, c'est Tannah Lot, où l'on paye la visite, on paye la location du Sarung, ensuite on traverse une espèce de place où l'on trouve de tout et n'importe quoi (Majoritairement des souvenirs), ensuite on peut payer pour se faire bénir, puis on repaye si on veut toucher un serpent sacré, puis on repaye si on veut monter sur les marches du temps, puis on repaye si on veut être pris en photo avec des moines...
Oui,
Bali c'est magnifique, c'est une destination idéale si tu veux voyager facilement en suivant les sentiers battus selon moi. Mais oublie l'authenticité, que tu peux trouver selon moi dans des petits villages de
Java, qui échappent encore au tourisme de masse.
Même pour les paysages, ils sont dévastés par le tourisme de masse et la pollution. Chaque trajet de plus de 500 mètre est une vraie galère (Les routes sont bondées, les embouteillages constants) Les plages sont bondées de touristes de 10h à 18h et là encore, on se fait harceler pour acheter une serviette Bintang, un bracelet, un Coca... Impossible de poser sa serviette sur les plages les plus réputées étant donné qu'elles sont recouvertes de chaises longues qu'on peut louer à l'heure ou à la journée.
Ubud, c'est sympa, c'est un peu le paradis des "bobos" selon moi où l'on trouve des oeuvres d'art overpricées. (J'ai en ce qui me concerne acheté un masque Javanais 210.000Rp à
Yogyakarta pour trouver exactement le même à
Ubud dans la boutique d'un soit disant créateur à... 1.100.000Rp)). Pour ce qui est du
mont Batur, il est loin de valoir le
Mont Rinjani à Lombok.
Donc oui, n'en déplaise à certains, j'ose dire que
Bali vaut le coup si on y passe, mais ne vaut pas plus de 5 jours sur place.
J'ai moi même fait l'erreur d'y passer 8 jours et seulement 5 à Lombok,
WebRep
currentVote
noRating
noWeight