Cancat01 · 10 janvier 2016 à 18:57 22 messages · 7 participants · 1 307 affichages | | | | 10 janvier 2016 à 18:57 Itinéraire de 17 jours en Californie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 161 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais le point de vue de voyageurs de la Californie pour notre itinéraire ce printemps. Mon copain et moi partons 17 jours en Californie et louons une voiture pour faire un roadtrip alliant villes et parc nationaux (donc hôtels et camping). Nous arrivons à San Francisco tard le soir le 21 mars et repartons de San Diego le 7 avril au soir pour revenir à Montréal. J'aimerais savoir si selon vous les destinations que j'ai choisi sont faisables en terme de temps et de qualité et compte tenu de la saison que nous voyageons. Aussi, nous pensons louer une petite voiture économique (style Rio kia) et non un VUS pour économiser de l'argent et je me demandais si ce type de véhicule conviendra pour nos visites des parcs nationaux?
Ce qui me questionne par contre concernant Yosemite et Sequoia park, c'est que j'ai vu sur leur site internet que certaines routes dans Yosemite seront fermées pour la période ou nous iront et pour Sequoia, il y a une grande portion de route qui est fermé jusqu'en 2017 pour projet de restauration. Donc, je me demande si c'est réaliste d'inclure ces 2 parcs dans notre itinéraires et surtout si ça en vaudra la peine, car je me demande si les attractions principales seront accessibles malgré ces contraintes?? Si qqun connaît bien ces 2 parcs et peut me renseigner ça me serait utile.
Voilà, merci pour vos futurs conseils :)
Catherine | | | À: Cancat01 · 10 janvier 2016 à 19:29 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 139 affichages · Partager Hello
Pour Yosemite et surtout pour Sequoia, les chaînes pourront être obligatoires en cas de neige récente ou en cours. Pour Yosemite, pas de problèmes pour visiter Yosemite Valley. Les sites le long de la Tioga Rd et vraisemblablement Glacier Point seront inaccessibles, de même que la forêt de Mariposa Grove dans sa majeure partie pour cause de travaux. Pour Sequoia, pas de soucis pour accéder à Giant Forest (sauf si le temps est mauvais bien sûr)
Vous êtes préparés au camping avec des températures négatives (en celsius) ? | | | À: Itat · 10 janvier 2016 à 19:37 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Merci pour les conseils Itat, on va voir à s'équiper de chaînes sur place, je sais pas trop comment ça se pose sur une voiture louée, mais il y a sûrement moyen de trouver. Pour le camping au froid, on pensait effectivement s'équiper en conséquence.
Connaissez vous la partie Big sur au sud de San Francisco près de Monterey? Est-ce que ça vaut le coup d'y passer une nuit? Pour ma part, ce qui m'y attire est le bord de la côte du Pacifique avec les falaises.
Merci
Catherine | | | À: Cancat01 · 10 janvier 2016 à 19:59 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 132 affichages · Partager Oui, la partie au sud de Monterey et jusqu'à Cambria est la partie la plus intéressante de la côte Pacifique. Il faut y passer une nuit. | | | À: Cancat01 · 10 janvier 2016 à 20:00 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Salut!
Votre programme est super ! Avec mon copain on est sur la cote ouest de mi février à début avril et si vous recherchez des compagnons de roadtrip, ça serait une super expérience! | | | À: Itat · 14 janvier 2016 à 0:26 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Itat, crois-tu que de louer une voiture économique style compact (comme RIO de KIA) est faisable vers fin mars-début avril pour les parcs nationaux que nous voulons faire? ( Yosemite, Séquoia, Joshua Tree) ou si c'est plus réaliste de louer un VUS? J'aime bien l'idée de pouvoir dormir dans le VUS, ça éviterait de devoir trainer la tente et la monter, mais la différence de prix est cher!! Au moins 500 à 600$ de différence...
Qu'en penses-tu?
Merci | | | À: Cancat01 · 14 janvier 2016 à 5:07 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Bonsoir Catherine, 1- Pour les visites de notre ville de San Farncisco, voyez mon blog en bas de page et a votre service pour toute info. 2- Pour camper a Yosemite et a Sequoia, ou pres des Parks, attention il peut encore faire gtres froid et y avoir de la neige (Beaucoup de neige est prevue cet hiver) 3- Pour les chaines sur les voitures, renseignez pres de la Co de location, je crois que certaines Co ne permettent pas les chaines sur leurs vehicules. Les routes vers Yosemite sont toujours ouvertes et la partie basse du Park facilement accessible, meme avec une petite voiture, il en est pas toujours ainsi avec Sequoia et je vous conseille de vous renseigner lors de votre voyage. Cordialement Alex Bonjour a la Belle Province | | | À: Cancat01 · 14 janvier 2016 à 7:56 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Dormir en mars dans la voiture ? Il faut prévoir des duvets de circonstance  Le SUV est plus confortable car plus en hauteur. Pour le reste, à toi de voir. Perso, je préfère dormir dans des motels avec le chauffage et une bonne douche | | | À: Itat · 18 janvier 2016 à 4:56 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 977 affichages · Partager Bonsoir Itat! Je crois finalement qu'on a trouvé un super bon plan pour notre voyage: TADAM!!!! Location d'une mini-van tout équipé fournissant literie, duvet, petit four et même la vaisselle!! D'autre part en louant ce mini-van, on sauvera sur l'hébergement en hôtel!! En plus la compagnie peut mettre des chaînes à neige pour un petit supplément. Le prix de location est raisonnable, compte tenu de ce qu'il nous en aurait coûté pour un van conventionnel non équipé.
La compagnie s'appelle Escapecampervans. En plus les vans sont colorés style Street art. Bref, je crois qu'on va opter pour cette option.
Voilà, je voulais partager le tuyau au cas où ça intéresserait certains. :) | | | À: Cancat01 · 15 février 2016 à 23:47 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Bonsoir, je suis moi-même en train d'organiser un roadtrip de 17 jours, et j'ai lu que les campings de yosemite park étaient remplis en 10mn après l'ouverture des réservations. Comment comptez-vous loger sur place ou dans les environs pour votre part? des bons plans? Merci pour le tip escapecampervan d'ailleurs! | | | À: Nils509 · 16 février 2016 à 0:20 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Bonjour! Nous essaierons d'arriver très tôt pour le camping à Yosemite. Sinon, je prévois me faire une petite liste de quelques campings des villes locales proche du parc. Comme nous avons prévu louer un van dans lequel on pourra dormir dedans, ça me stresse moins que si j'avais une tente. Sinon j'ai vu qu'il y avait la possibilité de demander au ranger du parc si on pouvait partager un terrain avec qqun qui accepte. En dernier recours, on trouve un stationnement de Wal-Mart pour dormir dedans ou on prends le risque de dormir sur la route. Qui vivra verra!!
Quel est votre parcours vous?
Finalement, pour notre part, nous avons changé le nôtre. On laisse tomber le parc de Séquoia et on ira plutôt camper à Big Sur près de la mer. On a trouvé un parc d'État.
Bon voyage!! :) | | | À: Cancat01 · 16 février 2016 à 10:19 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager Notre itinéraire est nettement plus large, on aimerait faire SF, LA, las Vegas, plus quelques parcs par là bas. On hésite aussi à aller visiter les canyons mais ça a l'air de rajouter une bonne quinzaine d'heures de trajet (on en est deja à 30), donc c est peut être un peu trop optimiste non? | | | À: Nils509 · 19 février 2016 à 2:54 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Nils, je suis tombé sur un article du Lonely Planet qui pourrait peut-être répondre à tes interrogations concernant le Grand Canyon. Malheureusement, je ne peux pas mettre le lien pour l'article dans ce message, ça ne semble pas fonctionner, mais tape sur google: "The Grand Canyon: how to get most from a short trip".
Perso, je trouve ça un peu ambitieux oui, mais ça dépend combien de temps tu prévois à chaque endroit. En même temps, c'est bien que tu prévois suffisamment de temps à chaque endroit pour en profiter. De notre côté, on a prévu 5 jours à SF en comptant la journée d'arrivée en avion. Et ce qu'on aime beaucoup avec le fait de louer le campervan, c'est qu'on est pas pris avec des réservations d'hôtels, donc on peut quitter un endroit plus tôt si on est tanné ou bien y rester plus longtemps si on aime.
Idéalement peut-être te renseigner sur le forum à des gens qui ont déjà fait le Grand Canyon pour voir si tu as suffisamment de temps pour que ça en vaille la peine.
Bonne planification!!! :) | | | À: Cancat01 · 1 juillet 2016 à 10:01 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons de faire à peu prés le même parcours que toi sur le mois d'aout. Le fait de louer un van est une idée qui nous plait bien !
Nous aurions quelques questions subsidiaires :
Comment ça s'est passé pour les campings ? As tu eut de la place ? Peut on se garer et dormir partout ou faut il obligatoirement aller dans les campings ? Quid de la consommation d'essence des véhicules (ca doit consommer beaucoup les vans ?) As tu fait un blog relatant ton voyage ?
Dans le bilan du voyage, si c'était à refaire, ferais tu pareil ou louerais tu une voiture + nuit d'hotel ? | | | À: Biglao · 2 juillet 2016 à 23:10 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 775 affichages · Partager Salut Biglao!! Pour notre part, nous avons passé la première semaine à San Francisco et avons loué une chambre en auberge jeunesse. Ça ne sert à rien de louer un van le temps que tu es à San Francisco, car tout se fait bien à pied ou en bus (très bon système de transport en commun) et tu risques peu de trouver camping près de la ville.
De notre côté, oui on a pris des sites de camping à chaque fois, car ce n'est pas permis de camper partout et je ne voulais pas me casser la tête à camper sur le bord de la route sans savoir si on se ferait réveiller en plein milieu de la nuit par la police pour nous dire d'aller ailleurs. Mais ça c'est personnel à moi, il y a beaucoup de personnes qui ne prennent pas de sites de camping et qui se débrouillent très bien.
Il y a certains endroits de camping où nous avons trouver des sites la journée même, mais ça a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, si c'était à refaire, je réserverais tout à l'avance autant que possible, car au final les terrains "first come, first serve" se réserve vraiment rapidement (même en mi-saison) et on a parfois rouler presque une journée entière pour trouver un camping, sans pouvoir téléphoner à l'avance pour savoir s'il reste de la place, car pas de réseau là-bas avec nos cellulaires et difficile de nos jours de trouver une cabine téléphonique. Mais bien sûr ça enlève un peu la spontanéité du voyage, donc c'est personnel à chacun.
Pour ce qui est de la van, on a loué avec une compagnie qui offre un clé en main, c'est-à-dire, literie, réchaud au gaz, vaisselle de fournie. Par contre, c'est un peu dispendieux, mais on trouvait ça quand même la meilleure option compte tenu du fait qu'on aurait loué de toute façon une voiture, qu'on évite les frais d'hôtels et de restaurant puisqu'on se fait à manger nous-même tout le temps et en plus ça nous évitait de trimballer par avion notre stock de camping. Pour notre part, nous avons loué avec la compagnie Escapecampervan et ils ont un point de service à San Francisco et Los Angeles. On l'a donc prise à San Francisco et laissé en fin de voyage à LA.
Évidemment un gros véhicule (format econoline) coûtait quand même relativement cher d'essence, mais c'est la meilleure option que nous avons trouvé.
J'espère que le tout répond à tes questions.
Bon voyage!! 😊 | | | À: Cancat01 · 24 août 2016 à 4:49 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 710 affichages · Partager Hello, Ce petit message pour te remercier de tes bons conseils... que nous n'avons pas suivi...  Nous avons opté pour une voiture et nous avons acheté le matériel de camping sur place. En effet, réserver les choses à l'avance, c'est pas trop mon truc. Je me suis dit que sur le mois d'aout, on serait amené à prendre des hotels de temps en temps car tous les campings devaient etre complets. Donc, sur le papier, la voiture était mieux que le camping car.
J'ai vu sur place des véhicules aménagés comme celui que tu as loué et cela semble effectivement top !!!
Comme toi, on a galéré pour trouver des places disponibles sur les sites stratégiques comme le grand canyon.
Je pense que les deux solutions sont bonnes, tout dépend de la manière dont on voyage. Si c'était à refaire, je pense que je choisirais ta solution 
En tout cas, c'était sympa d'avoir répondu. Maintenant que je l'ai fait, en relisant ton message, je m'aperçois qu'il était plein de bon sens et de bons conseils (que je n'avais pas forcément identifié avant d'avoir vécu l'expérience)
Pour les forumeurs : pour moi, le plus dur, c'est les campings dans certains parcs sans douche !!! ( yosemite, grand canyon) Comme on est un peu précieux et qu'on ne supporte pas bien de ne pas se laver, on allait se baigner dans les lacs (trés froids) Petite astuce : vous pouvez demander une place de camping dans un RV park. Il y a souvent de la place (comme à malibu par exemple où les hotels coutent une blinde) Le RV park coute beaucoup plus cher que les campings classique. En revanche, il y a toujours tout le confort (douches, laundry, wifi et des fois, même des piscines) | | | À: Cancat01 · 19 octobre 2016 à 4:32 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 665 affichages · Partager Bonjour Cancat j'ai lu ton post et peut etre peux tu m'eclairer suite a ton experience :je pars mi janvier pour 15 jours de san francisco a san diego (je ne m'attarderai pas a san francisco car apres une coupure au canada, on y repassera pour 3 jours sans voiture):nous avons 2 jeunes enfants, et riche de l'experience camping car en Nouvelle zelande (praticité, repas, repos des enfants, pas de check in check out, pas a faire défaire les valises...ect) nous etions tentés de faire ces 15 jours en camping car..mais en mailant a une compagnie de location voiture / et camping car pour des renseignements, a ma surprise, elle m'a déconseillé le camping car (ce ne serait pas un Rv mais un camping car classique classe C)en me disant qu'il etait tres diffcile de se garer dans les villes..???...evidement on veut pouvoir rentrer dans les villes ( monterey, carmel, santa barbara, san diego...bon pour LA ce sera surement plus delicat...) quel est ton sentiment a ce sujet..je sais que tu avais un campervan mais peut etre as tu pu appréhender ce probleme ?..merci | | | À: Kikoune98 · 19 octobre 2016 à 17:34 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager Bonjour Christel, Ce message ne m'est pas addresse mais je vais y repondre un peu. Pour ce que nous nommons un "Camper ou Mobil-home" mon coseil serait de ne pas stationner dans des zones a risques surtout a LA. Pour les vites de notre ville de San Francisco, avec de jeunes enfants je vous conseille aussi de garder votre vehicule. Voyez aussi mon blog en bas de page. Cordialement Alex | | | À: Kikoune98 · 20 octobre 2016 à 0:30 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 638 affichages · Partager Bonjour Kikoune! Pour notre part, nous avions loué une fourgonette (grande van) convertie en campingcar. Ce n'était pas un gros véhicule récréatif, ce qui faisait qu'on passait mieux dans les villes. D'autre part, même en ayant un véhicule où on dormait dedans, on louait toujours un emplacement de camping pour ne pas avoir d'ennui. Car il est difficile en ville de trouver des endroits où camper et dormir dans le véhicule. Lorsque nous étions à Los Angeles, nous avions été dans les Santa Monica Moutains pour camper. Car il n'y a rien de près pour camper dans ce coin. Sinon pour les villes, il y a toujours les stationnements de Walmart où il est légal de dormir, mais vraiment juste pour dormir, vu qu'ils sont parfois ouverts 24h. Pour notre part, nous avons vu pas mal de camping car et RV partout en Californie sur notre chemin, autant dans les villes que dans les montages. La Californie est vraiment un état friendly camper. Avec quelle compagnie avez-vous communiquez? Peut-être qu'une autre compagnie vous donnerait un autre son de cloche? C'est sûr par contre que à 4 personnes, avec une fourgonette convertie en campervan ce sera trop petit, à moins que vos enfants soient très jeunes, il y a toujours l'option de rajouter un lit amovible sur le toit. Pour ma part, nous avions loué avec la compagnie escapecampervans et avions été très satisfaits, car tout le matériel (sauf essence) était fournie. Je ne sais pas si je réponds à votre question, mais sinon n'hésitez pas à me réécrire, en espérant mon message utile.
Bon trip!! | | | À: Kikoune98 · 20 octobre 2016 à 0:46 Re: Itinéraire de 17 jours en Californie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager Rebonjour Kikoune!! En fouillant un peu sur le net, j'ai vu qu'il y a une autre compagnie qui loue des vans et qui peuvebt même mettre des sortes de tentes repliables sur le toit, donc parfait pour jusqu'à 5 personnes! La compagnie s'appelle Lost campers. Par contre, il faudrait que tu laisses la van à LA à la fin de ton voyage, car selon ton itinéraire c'est le point de chute le plus près de San Diego. Mais le voyage se fait très bien en bus Greyhound entre LA et San Diego, comme nous avions faits et tu pourras trouver à San Diego des auberges jeunesses abordables qui offrent des chambres privées pouvant accomoder votre petite famille. Bref, je te suggère de regarder les compagnies qui convertissent les fourgonettes ou van en campervans. Et aussi, ne te fie pas seulement à la première compagnie, je te conseille d'en contacter plusieurs pour comparer. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |