| Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Océanésavane · 27 mai 2018 à 17:20 · 3 photos 18 messages · 6 participants · 1 581 affichages | | | | 27 mai 2018 à 17:20 Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 1 de 18 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en juillet pour l'île de Sulawesi. Jour 1: Arrivée à Manado, direction le parc de Tangkoko Jour 2: Découverte du parc (rando de 5h à 10h) puis départ Tomohon Jour 3/4/5: Tumbak (en espérant trouver un transport de nuit pour Gorontalo) Jour 6: transport ou Gorontalo, sortie requin baleine ? J7/8/9/10/11 (voir 12): Togians sûrement Malenge et une autre île à déterminer Jour 13: Ampana-Tentana Jour 14: Bus pour Rantepao mais voiture partagée si possible Jour 15/16/17: Pays toraja (villages et treks) Bus de nuit pour MakassarJour 18: Vol makassar/ jakarta/ Paris
Quelques (nombreuses) questions :
Tomohon et sa région valent-ils un stop ou doit on allé direct à Tumbak? Quelle est la meilleure façon de rejoindre Gorontalo depuis Tumbak, existe t-il un bus de nuit ? La sortie requin baleine est elle toujours d'actualité? Quelle île choisir aux togians si on veut snorkeling et nature ? Est il facile de trouver une voiture partagée et plus précisément pour le trajet Tentena- Rantepao qui a l'air particulièrement éprouvant ? En pays toraja quels villages voir absolument et quel trek 2jours/1 nuit ? Existe-t-il un bus de nuit Rantepao- Makassar (j'ai plein d'infos dans l'autre sens mais pas vraiment de celui-ci) Les jours sont-ils bien répartis?
Merci à vous pour vos réponses et conseils
Salomé | | | À: Océanésavane · 30 mai 2018 à 16:57 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 2 de 18 · 1 528 affichages · Partager Bonjour
Quelques réponses :
Tomohon et sa région valent-ils un stop ou doit on allé direct à Tumbak?
jolis paysages, mais a mon avis ce n'est pas indispensable
La sortie requin baleine est elle toujours d'actualité?
A large de Gorontalo ? ça dépend des saisons, en 2016 elles sont partis vers le 20 aout.. on est arrivé le 10 sept ! (j'avais fait une recherche de "whale shark sulawesi" sur le web et je suis tombé sur un article en anglais du jakartapost ( www.thejakartapost.com ) avant notre départ. Fait de même pour ne pas te déplacer pour rien
Quelle île choisir aux togians si on veut snorkeling et nature ?
Toutes... la nature est partout (3m derrière ton bungalow), le snorkeling est a 5m de la plage ds le meilleur des cas, a 150m ds le pire
Est il facile de trouver une voiture partagée et plus précisément pour le trajet Tentena- Rantepao qui a l'air particulièrement éprouvant ?
on trouve partout des voitures avec chauffeur. Pour les partager, il faut demander ds les guesthouse / hotel : de notre coté on a fait Rantepao-Ampana en une traite (15h !), on a trouvé personne pour partager (mais on était en saison creuse)
En pays toraja quels villages voir absolument et quel trek 2jours/1 nuit ?
ceux indiqués ds tous les guides (Ke'te Kesu our les tongkonan, Lemo, Marente et Londa pour les tau-tau), d'autres au hasard des balades a pied ou scooter, le marche aux buffles au nord de Rantepao est sympa (j'ai oublié les jours et le nom  )
Existe-t-il un bus de nuit Rantepao- Makassar (j'ai plein d'infos dans l'autre sens mais pas vraiment de celui-ci)
Oui, a voir sur place. on a fait le trajet ds l'autre sens et on a acheté les billets le jour même en arrivant a Makassar, il ya plusieurs compagnies, plusieurs classes,...
Les jours sont-ils bien répartis?
En gros oui : - je ne suis pas sur que ça vaille le coup de cumuler Tumbak et Togians. Je choisirai de rester 2 j de + aux togians (2 fois 3/4j sur 2 iles différentes). On avait prévu 4/5j au total.... on est resté 8 jours  (Sandy Bay a Malenge et Bollillanga ile de 300m de long avec 2 plages) : il y a plein de spots de snorkeling, des jolis plages, qqs villages a découvrir (dont le magnifique Pulau Papan),... - tu peux gagner 1j en faisant Ampana-Ramtepao d'une longue traite en voiture (voir en arrivant a Ampana), sauf si tu fait Togians-Tentena le meme jour ds ce cas ça revient au même. - il faudra tenir compte des jours de ferry pour les Togians (Marissa-Dolong de jour ou Gorontalo-Wakai de nuit, 2 fois/semaine) - J18: laisser pas mal de temps d'escale a Jakarta, les avions sont annulés de temps en temps et ça serait trop bete de rater l'avion du retour (on a eu un vol annulé depuis Manado, heureusement on avait prévu 6h d'escale, ce qui fait qu'on a pu prendre le vol suivant et arriver juste temps)
Cf mon site ci-dessous pour descriptif de notre voyage de sept 2016 Sud-Nord (photos commentées des lieux visités seulement, pour tout renseignement + précis, me demander)
Bon voyage | | | À: Eiger · 1 juin 2018 à 18:28 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 3 de 18 · 1 510 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse. Je vais aller regarder ton itinéraire. Du coup on garde la journée à Tomohon en joker. On nous as dit qu'à Tumbak le snorkeling était vraiment super ?! Et comme on a déjà fait une croix sur Bunaken... Et de toute façon avec les bateaux 2 fois par semaine depuis le nord pour les togians on ne peut pas trop changer les dates.. On va sûrement opter pour le Sandy bay sur malenge, tu en gardes un bon souvenir ? Et sur Bolilonga ou as tu logé?
On verra pour les transports mais les voitures partagées on l'air une option intéressante (plus rapide, confort et à peine plus cher).
Merci encore ! | | | À: Océanésavane · 3 juin 2018 à 9:34 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 4 de 18 · 1 482 affichages · Partager Bonjour Salomé,
Je pars également cet été à Sulawesi. Pour info, j'ai déjà réservé au sandy bay (pour aout) et c'était déjà plein pour le type de bungalow que je voulais...alors ne traine pas si c'est cette guest que tu veux. Pour bolilanga, je crois ne pas me tromper en disant qu'il n'y a qu'un seul resort ! C'est déjà réservé pour nous aussi (il faut faire une avance).
Pour Tumbak, il y a très peu de bungalow, cela peut être très vite plein. N'hésite pas à réserver également. Nous avons choisi Tumbak et fait aussi une croix sur Bunaken pour éviter de speeder. Pour le snork, je pense qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir là-bas.
Bonne journée | | | À: Kawo · 3 juin 2018 à 21:46 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 5 de 18 · 1 466 affichages · Partager Merci de ta réponse!
On vient d'envoyer un message au Sandy bay...reste plus qu'à attendre 😊 Tumbak on a réservé aussi: il ne restait qu'une chambre ! Il paraît que c'est aussi magnifique. On va en prendre plein les yeux !! Profitez bien aussi Je ferai aussi un retour après notre séjour si cela t'intéresse !
Bonne soirée | | | À: Océanésavane · 4 juin 2018 à 7:22 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 6 de 18 · 1 461 affichages · Partager Avec grand plaisir! D'autant plus que nous faisons le circuit dans votre sens et que je manque encore de quelques précisions également pour les transports au retour des Togians! 
ps : vous partez quand déjà? | | | À: Océanésavane · 4 juin 2018 à 9:24 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 7 de 18 · 1 454 affichages · Partager On nous as dit qu'à Tumbak le snorkeling était vraiment super ?! Et comme on a déjà fait une croix sur Bunaken...
Je ne connais pas Tumbak. On n'avait pas prévu non plus Bunaken, mais un couple rencontré aux Togians nous a vivement conseillé d'y aller... on pu y caser 1,5j, et on a vraiment pas regretté. Avec ce fameux tombant, la quantité de poisson est vraiment incroyable + tortues, requins. Par contre l'ile est quelconque (pas de plage, seulement de la mangrove) et surtout ne pas aller sur la cote ouest qui est la décharge de Manado (les courants y emmenent les ordures de la ville  ) L'avantage de Bunaken, c'est que c'est tres simple et rapide, on y est en 1h depuis Manado et du coup tu peux y aller pour 1 ou 2 jours seulement...
On va sûrement opter pour le Sandy bay sur malenge, tu en gardes un bon souvenir ?
Excellent.. LE coup de coeur de notre voyage. 4 bungalows isolés (cf photo jointe), des raies pastenague a 5 m du bord, pas mal de poissons (nettement moins qu'a Bunaken qd meme : photo jointe aussi) dont des Napoléon, des petits requins pointes noires, etc.... Des repas copieux et variés (nettement mieux qu'a Sera Beach tout proche) avec des légumes variés (le patron cultive un jardin) Des spots de snorkeling accessible en 30 mn de bateau, le magnifique village Pulau Papan a 20mn de bateau, etc... En 2016, c'était pas possible de réserver (ni électricté ni internet,.. ni rien, ce qu'on aime  ) mais on y était en septembre, pas sur qu'en aout on arrive a se loger en arrivant
Et sur Bolilonga ou as tu logé?
Bollilanga fait 300m de long, il y a un seul ensemble de bungalow (une douzaine),... 2 très beau HoneyMoon sur l'eau et le reste + simple mais confortable C'est juste en face du village de Katupat, assez proche du spot Hotel California, du lac aux méduses et d'un autre spot dont j'ai oublié le nom
| | | À: Océanésavane · 4 juin 2018 à 13:56 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 8 de 18 · 1 444 affichages · Partager Bonjour Océane,
Au sujet de Tomohon, je confirme ce qu'Eiger t'a écrit, pas indispensable, plutôt décevant. Mieux vaut vous concentrer sur Tangkoko. Pour les Togians, je ne connais que le Fadila. Il me semble que tous les "resorts" des Togians proposent des sorties snorkling et plongée intéressantes. Toraja : pas fait de trek, la plupart des sites sont accessibles en bemo ou en scooter si vous conduisez. Ou avec un guide, surtout pour assister à une cérémonie funéraire pour avoir les explications. 4 à 5 jours c'est bien, vous aurez un bon aperçu de la culture Toraja. Comme le conseille Eiger, c'est bien d'aller au Pasar Bolu (marché aux bestiaux). Pour les sites, perso j'ai beaucoup aimé : Batutumonga et Lokomata, Lemo et Londa Bus de nuit Rantepao-Makasar : oui il existe
Bons préparatifs
Patsy | | | À: Océanésavane · 4 juin 2018 à 19:02 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 9 de 18 · 1 431 affichages · Partager Merci de ta réponse!
On vient d'envoyer un message au Sandy bay...reste plus qu'à attendre 😊 Tumbak on a réservé aussi: il ne restait qu'une chambre ! Il paraît que c'est aussi magnifique. On va en prendre plein les yeux !! Profitez bien aussi Je ferai aussi un retour après notre séjour si cela t'intéresse !
Bonne soirée
Salut,
je te confirme, snorkelling et plongée à Tumbak, c'est magnifique. | | | À: Eiger · 4 juin 2018 à 19:37 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 10 de 18 · 1 425 affichages · Partager Merci de ta réponse! Sandy bay semble vraiment top, tous les retours sont extras! On vient de réserver!! Mais du coup se pose la question de la seconde île... Bolilanga est toute proche..ne vaut-il mieux pas aller ailleurs pour découvrir d'autres sites...même si les plages semblent se suffirent à elle mêmes..😎 Encore un petit mois à patienter et déjà trop hâte! Merci de tes conseils 😊 | | | À: DearPatsy · 4 juin 2018 à 19:40 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 11 de 18 · 1 423 affichages · Partager Merci de ta réponse Patty! Le pays toraja semble vraiment authentique, et effectivement l'option scooter semble top pour le découvrir ! Pour les togians penses tu qu'il faillé privilégier une seule île en sachant que nous restons 5 nuits sur place? (Nous pensions faire 2iles) Merci! | | | À: Kawo · 4 juin 2018 à 19:43 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 12 de 18 · 1 422 affichages · Partager Pas de soucis Caro 😎 Nous partons du 6 au 26 juillet. Les bateaux Togians/Ampana sont très nombreux (quotidiens) mais je te confirme tout ça et plus encore à notre retour! | | | À: Océanésavane · 4 juin 2018 à 21:59 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 13 de 18 · 1 410 affichages · Partager Océanésavane, 5 jours, ça passe vite si l'endroit est sympa et que vous faites des sorties plongée - snorkling... à mon avis, pas besoin de cumuler les réservations, vous allez vous poser et bien profiter.
Patsy | | | À: Océanésavane · 4 juin 2018 à 23:48 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 14 de 18 · 1 402 affichages · Partager Bonjour Salomé
Je confirme Tumbak c'est magnifique, Bungalow sommaire mais cela va bien avec le cadre, par contre les fonds marins sont supers. Une expérience à ne pas manquer. Nous sommes restés 1 mois, gros avantage, entre Tangkoko, Tomohon, Tumbak, Toggians pour finir sur l'ile Gangga au Nord Est de ManadoBon voyage Eric | | | À: Océanésavane · 6 juin 2018 à 13:33 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 15 de 18 · 1 362 affichages · Partager .... Mais du coup se pose la question de la seconde île... Bolilanga est toute proche..ne vaut-il mieux pas aller ailleurs pour découvrir d'autres sites...même si les plages semblent se suffirent à elle mêmes..😎
pour 4-5 jours tu peux rester au même endroit, et explorer les fonds devant ton bungalow. Pour plus de 6/7 jours, 2 iles c'est pas mal. Tu pourras aussi demander un bateau pour le lendemain afin d'explorer d'autres sites a la journée (100000 a 300000rp suivant la distance) a partager avec d'autres. A Sandy, demande a aller a la grotte aux chauve-souris... en qqs centaine de mètres a la nage, leur nonbre est impressionnant... et l'odeur aussi ! 
Toutes les plages sont belles (et petites) mention spéciale a Sera Beach (photos sur mon site ci-dessous) que tu pourras atteindre en 15mn de marche depuis Sandy Bay. Mais les fonds sont + beaux devant Sandy. La plage de Sifa cottage (aujourd'hui fermé) avec ses cocotiers penchés et son rocher est tres belle (photos idem) avec des tonnes de poisson a qqs mètres. Tu peux y aller depuis Sandy le même jour que Pulau Papan (c'est 30mn + loin environ)
Encore un petit mois à patienter et déjà trop hâte!
Ce sera un super voyage.... vraiment un de nos beaux en Asie (dont 3 en Indonésie) De notre coté on attend aussi avec hâte septembre et les Moluques  .  ..., je pourrai donner qqs infos ensuite, sur VF pas gd monde ne connait visiblement. | | | À: Eiger · 7 juin 2018 à 12:28 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 16 de 18 · 1 343 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse. Nous allons certainement rester à malenge pour découvrir les togians. Cela semble un bon compromis pour découvrir les sites même si elle est un peu plus touristiques sur les autres. Les excursions dont tu parles (chauve souris, village bajo, et la plage de sifa peuvent se faire en autonomie ? Pour la journée en pirogue, quels endroits privilégier ?
Merci de tes conseils! Les Moluques, c'est encore plus l'aventure ! Patience et Amusez vous bien 😊 | | | À: Océanésavane · 7 juin 2018 à 14:20 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 17 de 18 · 1 339 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse. Nous allons certainement rester à malenge pour découvrir les togians. Cela semble un bon compromis pour découvrir les sites même si elle est un peu plus touristiques sur les autres.
oui, Malenge est bien placé, les guesthouse vers Wakai (Kadiriri, Black Marlin,...) sont un peu excentrées au sud. De Fadila Cottage au sud a Lestari cottage Malenge au nord, il y a 6-8 guesthouse en 1h30-2h de bateau. Coté fréquentation touristique, je pense quelles sont toutes au meme niveau (sauf peut-être Sera Beach souvent plein... mais pas mieux que les autres !)
Les excursions dont tu parles (chauve souris, village bajo, et la plage de sifa peuvent se faire en autonomie ?
Non il faut un bateau  (sauf les chauve-souris qui sont a 200 de Sandy Bay), il suffit de demander a la guesthouse pour le bateau
Pour la journée en pirogue, quels endroits privilégier ?
pas de pirogue, juste des bateaux a 4/6 places. Pour les endroits à découvrir (en + du snorkeling devant le bungalow), demande a la guesthouse. Le patron ne comprend quasiment pas l'anglais, mais le jeune super sympa (j'ai oublié son prénom  ) le parle parfaitement... et il te proposera plein de choses, comme aller voir les bébé requins au bout de la baie, ou les chauves-souris a la tombée de la nuit a la nage  ,... en + des spots de snorkeling au large
Les Moluques, c'est encore plus l'aventure ! Patience et Amusez vous bien 😊
Oui, visiblement les Togians c'est St-Trop a coté des Moluques... des bateaux aléatoires, quasi impossible d'avoir des infos... on verra sur place  . Les iles recouvertes de volcans ont l'air splendides | | | À: Océanésavane · 19 septembre 2018 à 16:45 Re: Itinéraire de 18 jours à Sulawesi Message 18 de 18 · 1 215 affichages · Partager Juste pour faire un retour sur notre séjour au Sulawesi. 3 semaines nous ont parues suffisantes pour découvrir l’ile Même si les transports sont longs globalement. Nous avons respecté l’itineraire prévu. Île peu touristique mais nous avons rencontrés tout de même des français, belges, suisses. La population est super accueillante et les paysages variés.
Les incontournables pour moi -Tumbak pour le snorkelling: village isolé mais accueilli sur les maisons pilotis en pension complète chez Yohan on a plus qu’a profiter du spectacle sous marin. Confort sommaire mais séjour inoubliable. -Les Togian, le paradis du farniente et snorkelling annoncé est bien là aussi Gros coup de cœur pour le Sandy Bay sur Malenge et visite du village Badjo.
Regret en descendant vers le sud...Longs très longs transports (en voiture partagée) pour des lieux pas si intéressants Tout le monde nous avait recommandé le pays Toraja..tres touristique, pluvieux et l’interet culturel limité... si c’était à refaire nous serions plutôt restés au nord pour faire Bunaken qui a l’air sublime pour plonger et snorkelling. On retiendra des rencontres formidables, des paysages variés, des vacances peu cher et trop de temps dans les transports. Si vous avez des questions.. Bon voyage 😎 | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |