Bonjour
Quelques réponses :
Tomohon et sa région valent-ils un stop ou doit on allé direct à Tumbak?
jolis paysages, mais a mon avis ce n'est pas indispensable
La sortie requin baleine est elle toujours d'actualité?
A large de Gorontalo ? ça dépend des saisons, en 2016 elles sont partis vers le 20 aout.. on est arrivé le 10 sept ! (j'avais fait une recherche de "whale shark sulawesi" sur le web et je suis tombé sur un article en anglais du jakartapost (
www.thejakartapost.com
) avant notre départ. Fait de même pour ne pas te déplacer pour rien
Quelle île choisir aux
togians si on veut snorkeling et nature ?
Toutes... la nature est partout (3m derrière ton bungalow), le snorkeling est a 5m de la plage ds le meilleur des cas, a 150m ds le pire
Est il facile de trouver une voiture partagée et plus précisément pour le trajet Tentena-
Rantepao qui a l'air particulièrement éprouvant ?
on trouve partout des voitures avec chauffeur. Pour les partager, il faut demander ds les guesthouse / hotel : de notre coté on a fait
Rantepao-Ampana en une traite (15h !), on a trouvé personne pour partager (mais on était en saison creuse)
En pays toraja quels villages voir absolument et quel trek 2jours/1 nuit ?
ceux indiqués ds tous les guides (Ke'te Kesu our les tongkonan, Lemo, Marente et Londa pour les tau-tau), d'autres au hasard des balades a pied ou scooter, le marche aux buffles au nord de
Rantepao est sympa (j'ai oublié les jours et le nom

)
Existe-t-il un bus de nuit
Rantepao-
Makassar (j'ai plein d'infos dans l'autre sens mais pas vraiment de celui-ci)
Oui, a voir sur place. on a fait le trajet ds l'autre sens et on a acheté les billets le jour même en arrivant a
Makassar, il ya plusieurs compagnies, plusieurs classes,...
Les jours sont-ils bien répartis?
En gros oui :
- je ne suis pas sur que ça vaille le coup de cumuler Tumbak et
Togians. Je choisirai de rester 2 j de + aux
togians (2 fois 3/4j sur 2 iles différentes). On avait prévu 4/5j au total.... on est resté 8 jours

(Sandy Bay a Malenge et Bollillanga ile de 300m de long avec 2 plages) : il y a plein de spots de snorkeling, des jolis plages, qqs villages a découvrir (dont le magnifique Pulau Papan),...
- tu peux gagner 1j en faisant Ampana-Ramtepao d'une longue traite en voiture (voir en arrivant a Ampana), sauf si tu fait
Togians-Tentena le meme jour ds ce cas ça revient au même.
- il faudra tenir compte des jours de ferry pour les
Togians (Marissa-Dolong de jour ou Gorontalo-Wakai de nuit, 2 fois/semaine)
- J18: laisser pas mal de temps d'escale a
Jakarta, les avions sont annulés de temps en temps et ça serait trop bete de rater l'avion du retour (on a eu un vol annulé depuis
Manado, heureusement on avait prévu 6h d'escale, ce qui fait qu'on a pu prendre le vol suivant et arriver juste temps)
Cf mon site ci-dessous pour descriptif de notre voyage de sept 2016 Sud-Nord (photos commentées des lieux visités seulement, pour tout renseignement + précis, me demander)
Bon voyage