Bonjour à tous ! Je reviens pour vous faire part de mes impressions et partager un peu mon voyage avec vous !!
C'est mon premier voyage en solo et j'ai a-do-ré !! Je pense que ce mode de voyage n'est pas fait pour tout le monde (niveau psychologique) mais j'avais déjà des "bases" de voyageuse solitaire !
J'ai voyagé principalement en auberge de jeunesse, en dortoir... sauf à
Ometepe où j'ai voulu avoir une chambre privée pour moi toute seule !
Mon itinéraire s'est déroulé de la façon suivante :
J1 :
Paris -
ManaguaJ2 :
Managua -
Leon : Telica
J3 :
Leon : Cerro Negro
J4 :
EsteliJ5 :
Esteli :
canyon de SomotoJ6 :
Esteli -
MatagalpaJ7 :
MatagalpaJ8 :
GranadaJ9 :
Granada :
volcan Mombacho - marché de
MasayaJ10 :
Granada : laguna de apoyo
J11 :
OmetepeJ12 :
Ometepe : san ramon waterfall - ojo de agua
J13 :
OmetepeJ14 :
Ometepe : volcan Concepcion
J15 :
San Juan del SurJ16 :
San Juan del SurJ17 : Retour
paris
Je n'avais juste réservé les auberges d'ici, les activités ont été décidés la veille pour le lendemain ou le surlendemain via l'hostel ou une agence de la ville.
LeonAuberge : Poco a Poco Hostel que je recommande vivement !! Propre, calme (pas un party hostel), petite terrasse où on peut regarder le coucher du soleil !
Jolie petite ville, place centrale et toits de la cathédrale à faire pour 3$ ! Les rues sont colorées et on s'y sent plutot bien.
J'ai fait le Telica Sunset, belle activité, pas trop physique en soi histoire de se remettre un peu en forme. Magnifique coucher du soleil sur l'autre coté du volcan.. malheureusement la fumée du cratère était trop dense pour observer la lave, malgré quelques points rouges lorsque la fumée était moins épaisse. Retour dans la nuit noire, descente du volcan en lampe frontale !! Assez unique mais top ! Attention au vent qui souffle pas mal et un peu frais quand le soleil n'est plus là !
J'ai également fait le Cerro Negro et le volcano boarding ! Peut etre un must-do car c'est le seul endroit où on peut descendre d'un volcan en planche !! J'ai adoré !! Profitez à fond de la descente pour lever la tête et observer le paysage autour... plutot que d'etre fixé sur sa planche :)
Egalement le vent souffle très fort en cette période, surtout en haut où les gravillons peuvent littéralement vous fouetter les jambes !
EsteliAuberge : Sonati Hostel, très basique, propre mais ma sdb était partagée avec l'autre dortoir sans accès par l'extérieur... donc parfois, on se retrouve bloquée à ne pas avoir accès aux toilettes car la personne de l'autre dortoir a oublié de débloquer la porte de notre côté !
J'ai été à
Esteli uniquement pour faire le
Canyon de Somoto, que je recommande à 100 % !!! Je suis passée par
Somoto Canyon Tours ! Et tout s'est déroulé à merveille. Je vous conseille de faire le tour de 6h !! Pas aussi physique que je le pensais ce qui est parfait !!
La ville d'
Esteli n'a rien d'extraordinaire et n'a pas vraiment de charme...
J'ai également visité une fabrique à cigares via mon auberge ! Très intéressant, je recommande également !
MatagalapaAuberge : La Buena Onda Hostel, hostel très sympa, propre avec grande sdb privée et lockers géants !
J'ai fait le Sustainable agriculture, hike and Waterfall avec l'agence
Matagalpa Tours. Un peu cher à mon goût par rapport aux autres activités que j'ai pu faire. Mais ça m'a permis de visiter les plantations de café, connaitre leur processus, déjeuner à midi et balade à travers les
highlands jusque finir par une cascade (pour une baignade ou non).
J'ai plus apprécié la ville de
Matagalpa, perchée plus haut dans les montagnes.
GranadaAuberge : De Boca en Boca (tenu par des français !) que j'ai adoré !! Dortoirs propres, sdb privée, lockers d'une assez bonne taille. J'ai beaucoup aimé l'ambiance apporté à cet auberge, très convivial. Un cocktail de bienvenue aux arrivants et plus ou moins une activité par soirée.
La plus jolie ville selon moi, très colorée à l'architecture coloniale magnifique. On s'y sent bien.
J'ai fait le Mombacho par moi-même, puis le marché de
Masaya (énorme !!!) mais je n'ai été que à la "section artisanale" du marché principal (nourriture) et non au "marché artisanal" comme me l'avait conseillée la proprio de l'auberge, apparemment les prix y seraient moins élevés car plus destinés aux locaux. Et bien sûr je n'ai quasiment croisé aucun touriste..
La laguna de apoyo c'est le moment détente via l'auberge. Le shuttle et l'entrée à l'hotel Paradiso est compris car il n'y a pas/peu de plage publique.. A l'intérieur, on a accès à des bouées et kayak. L'eau y est agréablement "chaude", la plage n'est pas très grande mais il y a des transats. Il faisait légèrement couvert ce jour là, dommage...
J'ai choisi de ne pas faire la visite de nuit du
volcan Masaya, après les nombreux avis que j'ai eu et également pour le prix que je trouve excessif pour "l'activité".. apparemment, on ne verrait plus la lave aussi bien qu'avant, la fumée est trop dense..
Île d'OmetepeAuberge : La Urraca Loca Hostel que j'ai adoré et que je ne peux que recommander !! Petite auberge plus ou moins récente tenue par un Italien (parlant parfaitement français) et sa compagne espagnole. C'est ici que j'ai choisi de prendre une chambre privée et je ne regrette pas. Les toilettes et douche sont communes avec l'autre chambre privée et le dortoir. Ma chambre était simple mais très mignonne : un lit, une moustiquaire, un mini locker et une table.
Mon choix sur l'ile d'
Ometepe s'est porté sur Balguë et je ne regrette absolument pas car je m'y suis vraiment sentie comme à la maison, l'auberge et la ville.
J'ai effectué le San Ramon avec un "moto-taxi" via l'auberge. Le plus chouette c'est que mon chauffeur Osman a bien voulu m'accompagner à la cascade, donc ça m'a fait de la compagnie et j'ai pu bien discuter car il parlait plutot bien anglais. Puis le même jour, je suis allée à Ojo de Agua. C'est agréable mais pas forcément nécessaire.
J'ai profité de la journée suivante pour me reposer avant de monter le volcan Concepcion, dont je n'ai trouvé aucun groupe à Balgue voulant le monter !!! Tout le monde a préféré monter le Maderas... C'est donc seule et avec mon guide purement espagnol que j'ai fait l'ascension de Concepcion. Cela m'aura pris 9h aller-retour sans compter le transport !!! Et croyez-moi, c'est la randonnée la plus difficile que j'ai eu à faire jusqu'à maintenant... et pourtant j'en ai fait !!! Il faut une bonne forme physique (pas forcément sportif car je ne le suis pas) et un bon mental ! Je savais dans quoi je m'engageais mais c'était assez dur psychologiquement et physiquement à la descente.. Et mon guide a été un amour avec moi, il m'a tenu la main pour la dernière partie de la montée ce qui m'a aidée à grimper plus facilement. Il m'attendait à chaque fois et surtout me disait où bien mettre mes pieds et/ou mains. On a bien communiqué et rigolé bizarrement alors que je ne maitrise pas l'espagnol. En y repensant.. je suis assez fière et j'ai adoré faire ça avec lui !
San Juan del SurAuberge : Saltwater Hostel, l'auberge que j'ai la moins aimée car la moins propre même si c'était plutôt propre.. Douche et toilettes privée. Le truc en plus de l'auberge, la vue sur l'horizon ! Parfait pour observer le coucher de soleil dans ton hamac !
Le lendemain de mon ascension c'est direction SJDS. Et mon corps avait juste décidé de faire grève : plus d'énergie (juste le minimum) et système digestif off ! Clairement.. j'ai passé une journée à ne rien faire pour me remettre de Concepcion.
SJDS c'était juste pour la plage, et le repos. Mais je n'ai pas aimé cette ville, uniquement touristique et que pour la fête tous les soirs. Sans compter le célèbre Sunday Funday ! 2 nuits c'était trop.. si c'était à refaire, je serais retournée à
Granada.
Et la sécurité ?Je ne me suis pas du tout sentie en insécurité partout dans le pays, transports et dans les villes. Au contraire, j'avais presque l'impression d'être comme à la maison.
SAUF... cette nuit à
Esteli ! Nous étions 3 filles qui sortaient d'un diner dans un resto à... 30 mètres de l'auberge ! Et je pense que mauvais timing, des gamins d'environ 10 ans trainaient à ce moment là dehors. Lorsque nous sommes sortis, ils nous ont suivies (soit 30 mètres) jusqu'à notre auberge et nous demandant de coucher avec eux contre de l'argent... Pas d'agression physique ni rien.. juste nous suivre. Mais c'est qu'une fois dans l'auberge, ils ont trouvé le moyen de rentrer par derrière DANS l'auberge où nous étions !!! Et là, une des filles a alerté la personne a l'accueil qui les a tout de suite menacés d'appeler la police. Bon finalement, pas d'incident la nuit même mais... pas une expérience très rassurante.
Mis à part cet incident totalement dû à "mauvais timing".. le reste de mon voyage à été formidable. Les Nicaraguayens ont toujours été prêts à m'aider quand j'étais un peu perdue ou quoi, quand j'avais des difficultés de langue quelqu'un qui savait parler anglais venait m'aider... Je me suis vraiment sentie bien dans ce pays !
Et les transports ? En taxi, en chickens bus (évidemment !) et en shuttle.
Les chickens bus sont pas très confortables mais tellement peu chers... et j'ai eu des belles rencontres dans les chickens bus ! Ces messieurs ont toujours trouvé une façon de m'aborder et converser avec moi !!
Voilà pour ce compte rendu !! Si vous partez bientôt et que vous avez des questions n'hésitez pas ! Et je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum !!! Je prépare déjà un prochain voyage... Je reviendrais surement vous demander des conseils