Gembelune · 3 avril 2014 à 10:28 · Une photo 19 messages · 7 participants · 2 468 affichages | | | | Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum et amassé un max d'infos, voici l'itinéraire que nous avons retenu pour notre voyage de noces en Namibie/ Botswana. C'est notre premier voyage en Afrique australe. Afin de gagner du temps (nous sommes déjà en retard !), nous passons par l'agence Tourmaline pour nous aider dans nos préparatifs.
Pouvez-vous me donner vos avis sur cet itinéraire "classique", sachant que : - nous disposons de 3 semaines (trajet inclus) - nous pouvons arriver à Windhoek et repartir du Botswana- nous souhaitons principalement dormir en camping + alterner avec de beaux lodges de temps en temps (c'est notre lune de miel quand même  ) - nous n'avons jamais fait de safari, et avons hâte de découvrir cette nouvelle expérience, mais ne souhaitons pas axer tout notre voyage sur l'observation des animaux. Nous aimons varier les activités si possible. - nous fuyons en général les endroits bondés de touristes (dans la mesure du possible en juillet !)
Merci infiniment pour votre aide !
1 3-juil. WINDHOEKLondiningi B&B 2 4-juil. MARIENTAL Anib Lodge 3 5-juil. SESRIEMNWR Sesriem 4 6-juil. SESRIEMNWR Sesriem 5 7-juil. SWAKOPMUNDFischreiher guesthouse 6 8-juil. SWAKOPMUNDFischreiher guesthouse 7 9-juil. TWYFELFONTEINMowani Mountain Camp 8 10-juil. PALMWAG Palmwag Lodge 9 11-juil. ETOSHANWR Okaukuejo 10 12-juil. ETOSHANWR Halali 11 13-juil. ETOSHANWR Namutoni 12 14-juil. RUNDUKaisosi River Lodge 13 15-juil. SHAKAWE Drotsky's Cabins 14 16-juil. BAGANI Nunda Safaris Lodge 15 17-juil. KONGOLA Namushasha 16 18-juil. KASANEChobe Safari Lodge 17 19-juil. KASANEChobe Safari Lodge 18 20-juil. VICTORIA FALLSVictoria falls rest camp 19 21-juil. VICTORIA FALLSDépart
Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos avis au niveau de la durée et de l'intérêt des étapes et des camps choisis ? Avez-vous des recommandations de lodges haut-de-gamme sur certaines étapes (3 ou 4 nuits en tout) ? Dernière question : la visite des Victoria's fall est-elle un must ? Ou vaut-il mieux la supprimer au profit d'une autre étape ?
Un grand merci ! | | | Bon, je me rends compte que mon message est un peu indigeste ! 
Avant de rentrer dans les détails du parcours, pouvez-vous m'aider sur 1 point :
Namibie + Botswana ou Namibie only ?->En choisissant d'aller jusqu'aux Victoria's fall, on loupe Fish River Canyon, le désert du Kalahari, kaokoland, waterberg. ->En choisissant de rester en Namibie, nous loupons le delta de l'Okavango, la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria
A votre avis, pour une durée de 3 semaines, que privilégier ? Quel itinéraire vous semble le plus varié ? Le plus adapté à une première visite en Afrique australe ?
Un grand merci à ceux qui pourront nous éclairer | | | Bonjour Laura,
Non, tu ne loupes pas le Kalahari ! Le Kalahari s'étend sur une bonne partie de la Namibie, quasiment tout le Botswana, et un bout d'Angola, d' Afrique du Sud et du Zimbabwe !
J'aime beaucoup le Caprivi et ses parcs très sauvages et méconnus alors ce que tu envisages me plaît ! Les déserts sont la face la plus évidente de la Namibie, mais ses fleuves mythiques, Okavango et Zambèze valent aussi le voyage !
Si après vous êtes en manque de Fish River Canyon ou d' Epupa Falls, eh bien il faudra revenir...
Personnellement j'enlèverais une nuit à Etosha pour l'ajouter dans le Caprivi et avoir le temps de visiter ses parcs méconnus (Susuwe Triangle et Horseshoe Bend, Mudumu, Mamili), soit au volant si vous le sentez de conduire dans le sable, soit en game drive au départ d'un camp ou lodge autour de Kongola.
Victoria Falls, il serait dommage de ne pas y aller une fois que vous êtes à Kasane, de là à dire qu'elles sont un must...
Quelques idées de nuits en lodge plutôt qu'en camping ?
- Rostock Ritz plutôt que la deuxième nuit à Sesriem NWR (les bruits de moteurs à 4h du matin une deuxième fois, bof et ça couperait la longue route vers Swakopmund).
- Grootberg Lodge plutôt que Palmwag Lodge (le camp de Palmwag est OK, mais le lodge n'a pas très bonne réputation)
- 2 nuits à Xaro Lodge sur une île de l'Okavango (plutôt qu'une à Drotsky's et une à Nunda)
Bonnes cogitations. | | | Mille mercis Pierre pour ton retour ! Cela nous conforte donc dans notre choix initial. Nous prenons note de tes recos pour les adresses et la nuit à Etosha à supprimer.
Petit détail que j'ai omis de mentionner : nous partons le... 3 juillet !  Est-ce vraiment trop tard pour espérer dormir quelque part ? Tourmaline ne nous a pas mentionné le problème et ne semble pas s'inquiéter mais je lis partout que nous sommes hors délais, surtout pour la partie Botswana. Qu'est-ce que cela implique exactement ?  Nous qui voulions dormir dans un ou deux beaux lodges, doit-on faire une croix dessus ? Va-t-on avoir un 4x4 de fond de tiroir ? 
Merci pour vos retours ! | | | Namibie + Botswana ou Namibie only ?->En choisissant d'aller jusqu'aux Victoria's fall, on loupe Fish River Canyon, le désert du Kalahari, kaokoland, waterberg. ->En choisissant de rester en Namibie, nous loupons le delta de l'Okavango, la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria
À ta place, je choisirai d'aller jusqu'aux Victoria's Fall, c'est juste sompteux ! Tu visiteras le waterberg une prochaine fois..!
A votre avis, pour une durée de 3 semaines, que privilégier ? Quel itinéraire vous semble le plus varié ? Le plus adapté à une première visite en Afrique australe ?
Avec mon mari, on a choisi de respecter l'itinéraire de ce site (on est resté 15 jours).
En gros, on a fait : Johannesbourg > kiepersol > route panoramique > sabi sand et delta de l'okavango.
C'était un des plus beaux voyages que j'ai fait de toute ma vie (et j'en ai fait un petit paquet). Bon courage à vous! | | | Laura, Pierre est de bon conseil. Caprivi c'est très bien. 2 nuits à etosha:Ok Sommes partis en 2009 avec tourmaline: étions à etendeka lodge +tôt qu'à Palmwag: très bien, ils viennent nous chercher à la station service de Palmwag et nous emmènent en 4x4 jusqu'au camp avec un beau gamedrive pour rejoindre le camp. fischreiher à swakop: c'est simple mais le patron (très germanique !!!) est très sympa: il vous trouvera un bon restau et réservera pour vous si nécessaire. Attention, il fera froid: A l'Anib nous nous sommes réveillés avec 3° (23/24 juillet). | | | Hello Laura,
Nous partons le... 3 juillet !  Est-ce vraiment trop tard pour espérer dormir quelque part ?
Non, sans doute pas, quite à devoir faire quelques petits aménagements.
je lis partout que nous sommes hors délais, surtout pour la partie Botswana.
Ça poserait sans doute problème si vous vouliez séjourner dans les camps de Moremi et/ou Chobe. Mais là votre partie Botswana ne comporte que 2 jours à Kasane où les possibilités d'hébergement sont nombreuses.
Nous qui voulions dormir dans un ou deux beaux lodges, doit-on faire une croix dessus ?
Ce ne sont pas forcément ceux qui se remplissent le plus vite... (Encore que pour Grootberg par exemple, ce n'est pas gagné)
Va-t-on avoir un 4x4 de fond de tiroir ?
C'est peut-être la question la plus cruciale. Posez beaucoup de questions, essayez de savoir qui sera le loueur. Préférez un double cabine plutôt qu'un simple cabine quitte à mettre un peu plus. Un simple cabine n'a que strictement deux places dans la cabine, ce qui ne permet pas d'y mettre un sac, photo, une glacière, etc. Tout est à l'arrière dans la benne et prend la poussière. Alors qu'avec un double, vous pouvez mettre vos sacs à la place de la banquette arrière, à l'abri. | | | Merci à tous pour vos retours ! Nous partons donc sur un combiné Namibie/ Botswana/ Chutes Victoria.
Pierre, J'ai bien noté l'importance du véhicule de location. Par défaut Tourmaline nous a proposé un 4x4 double cabine avec tente sur le toit. Y a-t-il des agences à demander en priorité ? Ou des modèles de véhicules en particulier ? Nous ne souhaitons pas négliger ce point, quitte à payer plus cher.
Pour nos nuits au Botswana, conseilles-tu de tenter de passer une nuit à Chobe ? Je suppose que c'est plus sympa que 2 nuits à kasane ?
A bientôt Laura. | | | Salut Laura,
L'itinéraire proposé me semble excellent. Vous allez faire un super voyage de noces, c'est garanti !
Concernant le problème du délai des réservations pour juillet, si vous êtes suffisamment avancés dans votre réflexion, demande à Tourmaline de faire un point précis sur les principales réservations, de façon à ce qu'il s'engage sur ce qu'il te propose. Une fois l'itinéraire devenu ferme sur le devis, tu confirmes ASAP.
Je ne sais pas si je suis bien clair... 
A+
Fred | | | Pierre, J'ai bien noté l'importance du véhicule de location. Par défaut Tourmaline nous a proposé un 4x4 double cabine avec tente sur le toit. Y a-t-il des agences à demander en priorité ? Ou des modèles de véhicules en particulier ?
Double cab et tente de toit, c'est bien. Essaie de t'assurer que c'est un Toyota plutôt qu'un Nissan et un Diesel plutôt qu'un essence. Le Nissan essence proposé par certains loueurs est le moins cher à la location car c'est le véhicule de ce type le moins cher à l'achat. Mais il est vraiment poussif et gourmand. Je ne pense pas que tu puisses vraiment demander un loueur en particulier. Par contre, tu peux essayer de savoir lequel ce sera.
Tourmaline ne commencera les résas que lorsqu'il aura reçu un acompte, c'est là que des problèmes de disponibilité pourront apparaître, mais il y a toujours une solution ! | | | Tourmaline ne commencera les résas que lorsqu'il aura reçu un acompte, c'est là que des problèmes de disponibilité pourront apparaître, mais il y a toujours une solution !
D'où la nécessité d'être très réactif entre confirmation des disponibilités par Tourmaline et accord du client (= réception de l'acompte par le TO) | | | Salut Laura !
Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, mais au pire ça fait un vote en plus pour ça: allez à Sossusvlei !! C'est juste magnifique, dans le désert du Namib, des dunes de couleur rouille, des couchers de soleil africains mieux que dans les films, une ambiance Roi Lion à tomber parterre, franchement j'ai adoré. Mon article sur Sosussvlei ici: 1monde1backpack.com/...kluft-national-park/
Sinon pour la Namibie je l'ai traversée du Sud ( Fish River Canyon) au Nord ( Etosha NP) et voici le lien pour mes différents articles: 1monde1backpack.com/...ons/afrique/namibie/
Un coin à ne pas manquer en Namibie est aussi Sparwater, mais je doute que cela soit très accessible, j'y étais allé avec une agence et je pense que le fermier avait un accord avec l'agence. Cependant si mes souvenirs sont bons y'avait moyen de dormir chez lui en "voyageur indépendant" :-).
Et pour le Botswana, j'ai fait la région du centre, L' Okavango (superbe, si vous avez la possibilité de survoler faites-le je ne l'ai pas fait et je regrette ^^) et Chobe (article à venir): 1monde1backpack.com/...ns/afrique/botswana/
Voilà, si tu as d'autres question n'hésite pas :-D ! | | | Bonjour à tous !
Ca y est nous avons réservé notre voyage via Tourmaline. Sur les conseils de Pierre, nous avons bloqué un Toyota double cabine diesel, et nous souhaitons maintenant ajuster les hébergements. Je vous joins le programme proposé par Tourmaline avec 2 nuits de plus dans le delta de l'Okavango.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement j'enlèverais une nuit à Etosha pour l'ajouter dans le Caprivi et avoir le temps de visiter ses parcs méconnus (Susuwe Triangle et Horseshoe Bend, Mudumu, Mamili), soit au volant si vous le sentez de conduire dans le sable, soit en game drive au départ d'un camp ou lodge autour de Kongola.
A votre avis, avec ce nouveau programme, faut-il enlever une nuit à l' Okavango ou à Etosha et l'ajouter à Kongola ?
- Rostock Ritz plutôt que la deuxième nuit à Sesriem NWR (les bruits de moteurs à 4h du matin une deuxième fois, bof et ça couperait la longue route vers Swakopmund).
- Grootberg Lodge plutôt que Palmwag Lodge (le camp de Palmwag est OK, mais le lodge n'a pas très bonne réputation)
- 2 nuits à Xaro Lodge sur une île de l'Okavango (plutôt qu'une à Drotsky's et une à Nunda)
OK nous allons faire ces demandes auprès de l'agence, n'hésitez pas à nous envoyer d'autres reco si vous en avez 
Un grand merci à tous pour votre aide ! Laura. Image attachée: | | | Bonjour,
A votre avis, avec ce nouveau programme, faut-il enlever une nuit à l' Okavango ou à Etosha et l'ajouter à Kongola ?
Ça pourrait donner : 13/07 - Rundu14/07 - Shakawe - Xaro Lodge 15/07 - Shakawe - Xaro Lodge 16/07 - Bagani - Nunda 17/07 - Kongola - Namushasha 18/07 - Kongola - Namushasha La route pour aller jusqu'à Guma (ou Nguma) est plutôt monotone et ne pas aller jusque là fait gagner une journée. À Rundu, Bagani et Shakawe c'est bien l' Okavango ! 
Pour Rostock Ritz et Grootberg, je persiste (s'il y a de la place, à Grootberg ce n'est pas gagné). | | | Salut. J'étais parti avec Tourmaline il y a 4 ans et tout s'était bien déroulé. PAr contre j'avais réservé en décembre pour août et j'avais eu un problème de disponibilité sur 3-4 hébergements. Passez 3 nuits à Etosha si vous aimez faire de la photo animalière.
On avais séjournée à Mowani mountain camp. Site extraordinaire bien que l'accueil était très moyen mais ce n'est pas si grave.
Pour le reste, c'est nickel. Si vous aviez une journée de plus, séjournez à Drotsky's cabin. Ils ont des tentes au bord de l'Okavongo. Le praradis sur terre.
Mon parcours en détail est dans un carnet de voyage sur VF.
@+ | | | Salut Fred !
Si vous aviez une journée de plus, séjournez à Drotsky's cabin. Ils ont des tentes au bord de l'Okavongo. Le praradis sur terre.
Xaro Lodge dépend de Drotsky's, encore plus exclusif sur une île de l' Okavango. D'où ma recommandation... | | | Salut. Le Xaro lodge oui. C'est où j'avais séjourné il y a siiiiiiiiiii longtemps. Depuis d'illustres forumeurs s'y sont rendu. Belles photos à réaliser. | | | Bonjour à tous ! Nous avons finalisé une bonne partie des hébergements, à 2 endroits près : Kasane (2 nuits) et Victoria Falls (dernière nuit du séjour).
On nous propose Chobe Safari Lodge mais nous ne sommes pas fans des gros complexes. Connaissez vous Chobe Bakwena Lodge ? Il me semble sympa. Idem à Victoria Fall... pas convaincus par tous ces hôtels "de luxe".
Avez-vous des adresses à nous proposer ? Quitte à y mettre le budget, nous préférons une adresse de charme plutôt qu'un gros complexe certes luxueux mais sans caractère.
Merci beaucoup à ceux qui pourront nous aider ! Laura. | | | Pas de gros budgets, mais des endroits plus intimes... À Kasane : Senyati Camp (et ses éléphants) À Vic Falls : Victoria Falls Rest Camp | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |