Chacun fait comme il le sent, mais pour ma part, mon choix est définitivement fait : je reste côté
Zimbabwe. Et cela pour trois raisons.
> Les chutes
Comme tout le monde l'a dit, il faut aller les voir côté
Zimbabwe. La raison est simple : le Zambèze en amont des chutes forme la frontière entre
Zimbabwe et
Zambie, et arrive dans la faille des chutes. Toute l'eau tombe alors dans cette faille.
Evidemment, l'endroit d'où l'on voit mieux les dites chutes, c'est d'en face de l'autre côté de la faille. Mais cette rive d'en face est pour les 9/10e zimbabwéienne, et ce n'est qu'à l'extrémité est de la faille que l'on retrouve une rive zambienne en face des chutes. Et par manque de chance, c'est la partie où les chutes disparaissent en premier quand l'eau baisse (le cas en hiver et fin d'hiver donc de juillet à octobre).
Conclusion : les chutes se visitent côté
Zimbabwe, parce que du côté
Zambie, on ne voit pas grand chose
> après-midi et soirée.
Il y a deux activités que je ne manque jamais (j'y suis allé 5 fois pour l'instant) : c'est la croisière sur le Zambèze en amont des chutes et le dîner au Boma.
La croisière sur le Zambèze part en général vers 16h00 ou 16h30 et on peut voir des hippos des éléphants ou des crocodiles en se baladant sur le fleuve jusqu'au coucher de soleil. Somptueux. Et de aout à octobre, c'est la meillleure saison, car il n'y a quasiment jamais de pluie. (Alors que de décembre à mars, je vous raconte pas comment ça vase)
Le Boma Place est un restaurant totalement dépaysant avec un buffet dans lequel vous allez retrouver de la viande de brousse (game meat). Il y a toujours au moins du buffle et du phacochère, mais on trouve souvent de l'impala, du koudou ou du zèbre. Il font aussi des légumes croquants sautés au wok, et au moment du dessert, une troupe de percussionnistes viennent non seulement animer un peu la soirée avec des danseurs, mais aussi vous faire participer. Chaque fois, je m'éclate, mais cela fait mal aux mains quand on n'a pas l'habitude de taper sur les tambours.
> Le raft
Il y en a aussi côté
Zambie, mais la meilleure organisation (meilleurs moniteurs car plus expérimentés et meilleur matériel) sont côté
Zimbabwe avec Shearwater Adventures.
Le raft est vraiment un must aussi bien pour les passionnés du truc que pour les débutants complets. Je vous laisse rechercher sur google, il y a plusieurs récits, et les choses sont aussi excitantes qu'elles sont décrites. Une nouvelle fois, la meilleure saison est de aout à octobre, car les eaux sont basses. Cela fait que c'est plus excitant et moins dangereux.
C'est plus excitant, car comme il y a moins d'eau, les vagues formées par le courant qui bute contre les rochers sont énormes et c'est du top radada. C'est moins dangereux, car il n'y a pas de ces tourbillons qui vous aspirent au fond de l'eau et ne vous relâchent qu'à la saison suivante. Bien sûr, le peu d'eau fait que certains rapides deviennent trop dangereux et on les passe à pied. C'est le cas en particulier du rapide n°6 qui porte le doux nom de "Commercial suicide".
Ca prend au minimum une demi-journée, et on peut passer la journée complète en continuant la descente sur d'autres rapides. Pour ceux qui connaissent, on a plusieurs passages à 5+ !
===================
La bande de Caprivie, c'est assez sympa pour rencontrer des villageois, mais c'est nul pour les animaux. Si ce sont les animaux qui vous plaisent, alors comme tout le monde je conseille
Chobe au
Botswana ou, moins connu mais mieux (voir pourquoi plus loin), le nord de
Hwange au
Zimbabwe. En terme de distance, c'est à peu près pareil pour l'un comme pour l'autre par rapport à la ligne droite bande de caprivie. J'ai une préférence pour
Hwange, car comme le Zim a très très mauvaise presse suite à la campagne des anglosaxons, il n'y a plus de touristes et on est quasiment tout seul, ce qui est très largement un grand avantage pour les safaris. Demandez un guide à l'entrée (cela ne coûte pas très cher) et il saura vous indiquer les meilleurs endroits pour les animaux, car le
parc de Hwange est grand comme la
Belgique...
Enfin, dernier point : compte tenu de votre itinéraire et de vos contraintes avion, inutile d'aller en
Zambie : cela vous évitera des visas et des formalités.
Michel