Hola Julien,
C'est un beau parcours que tu prépare !
J'ai vécu pendant 4 mois en
Equateur et je connais une bonne partie du pays même si malheureusement je n'ai pas eu le temps de tout voir.
Tout d’abord pour les
Galapagos, il faut compter au moins 2 jours de vol A/R. On va dire que c'est dommage en étant n
Equateur de ne pas passer par les
Galapagos et de voir toute la beauté des îles ! Je te conseil de rester au moins 5 jours pleins au Galap afin d'avoir le temps de visiter les îles principales. Par contre en terme de budget, cela peut grimper très vite !!! Je te conseille, une fois en
Equateur de faire le tour de quelques agences et de prendre un last minute.
Sinon si tu n'as pas le temps de faire les Galap, tu peux toujours te rendre sur
Puerto Lopez et visiter le parc de los frailes et la isla de
la plata (considéré comme les mini-
galapagos). A savoir que si tu t'y rends pendant la bonne saison, tu auras peut etre le plaisir de voire les baleines :)
Un petit conseil... l'aéroport n'est plus au centre de la ville, mais a 1h de route! Fais attention lors de la selection du taxi, ou essaye de rencontrer 'autres voyageurs pour partager les frais!
Sinon pour ton tour en
Equateur, je te conseille:
-
Quito:
Visiter la vieille ville (je ne sais pas si cela ce fait toujours, mais le dimanche les routes sont fermées aux voitures et réserver aux vélos et joggeurs - super sympa pour faire un bon tour de
QUito - s'il fait beau attention aux coups de soleil car en altitude le soleil brule la peau plus vite)
Prendre le téléphérique du Pinchincha et si tu es courageux grimper jusqu'à
la cumbre! Par contre attention à l'altitude, peut-être attendre 2 jours avant d'aller au Pinchincha!
Visiter les nombreux parcs de
Quito (surtout le parque metropolitano)
Visite de la virgen del panecillo (a l'époque assez dangereux sur la route, bien prendre un taxi ou maintenant le bus qui permet de faire le tour de
Quito)
Le soir tu peux prendre le bus qui te permet de faire le tour de
quito et qui te donne un bon appercu de la ville
Je te conseille d'aller boire un bon canelazo a Guapulo, il y a un bar très sympa avec une superbe vue sur la ville
La Mariscale (le coin branché des touristes, restos, boites de nuit) - Attention aux pickpockets qui aiment les gringos bourrés :)
Passer par la Ronda le soir, pour manger, boire un verre et écouter de la musique
-
Otavalo:
Y aller le samedi, c'est beaucoup plus animé. Il est préférable de manger sur place pour goûter au cochon grillé! Ensuite tu peux te rendre jusqu'à la cascada de peguche endroit très sympa
-Les Termes de Papallactas - très sympas quand le temps est au rendez-vous mais si tu vas a
Banos autant profiter des termes la bas
-La mitad del Mundo, bien mais sans plus, pratique car a 1h de
quito
-
Banos, j'ai adoré, attention au volcan qui est très souvent en activité. Tu peux aller aux termes te relaxer, bien manger et faire la fête. Mais il y a également la route des cascades qui est très intéressant et que tu peux faire en vélo. D'autres activités telles que le rafting sont pas mal. Tu peux facilement y passer deux jours. N'hésites pas a aller a la balançoire (la casa del arbol)... c'est fantastique!
De
Banos tu peux également te rendre a
Puyo ce qui te donnera un petit goût d'
Amazonie
-
Quilotoa, j'ai adoré, c'est a couper le souffle (autant pour la vue, que pour la pratique!) - Avec l'altitude c'est toujours un peu plus compliqué pour la remonté. - tu peux faire la descente et remonter seul pas besoin de guide, par contre si tu veux faire le tour je te conseille de prendre un guide. Sur le chemin pour te rendre a
Quilotoa n'hésites pas à t’arrêter à
Latacunga pour manger le fameux chugchucaras
-
Cuenca: J'ai beaucoup aimé et n'hésites pas à y goûter le vrai Canelazo (une boisson alcoolisée locale) - tu pourras également acheter un vrai
panama et visiter les fabriques. - si tu aimes un peu l'archéologie tu peux également de
Cuenca te rendre aux ruines d'
ingapirca
J'espère avoir pu te donner quelques idées de visites...Par contre tu ne profites pas de l'
équateur pour te rendre en
Amazonie?
Il y a beaucoup de choses a voire et a faire et beaucoup de villes manquantes à ton parcours, mais le principal est déjà mentionné
Dernier petit conseil, fais tous tes voyages en bus, mais parfois pense à réserver a l'avance surtout si tu pars le week-end! Je te conseil de partir la nuit car la route est longue et parfois un peu chaotique, cela passera plus vite.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas!
Que tengas un buen viaje y disfrutas del
Ecuador !!!!

Déborah