Julienbelge · 13 février 2014 à 15:09 45 messages · 14 participants · 7 390 affichages | | | | 13 février 2014 à 15:09 Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 5 113 affichages · Partager bonjour à tous,
je commence mon tour du monde le 1 mars en Equateur (arrivée prévue à Quito samedi à 18H05), je compte y rester à peu près 3 semaines tout en me dirigeant vers le Pérou pour la suite de mon voyage. votre avis sur mon itinéraire m'intéresse, donc voilà ce que j'aimerais faire: - j'aurais aimé aller au marché d' Otavalo le samedi matin (apparemment le meilleur jour) mais comme j'arrive un samedi soir je pense peut être prendre un vol vers les Galápagos et y rester 5 à 6 jours (ça vaut la peine ou c'est trop peu de jours?). revenir ensuite vers Quito et aller à Otavalo en passant par la "mitad del mundo" et peut être le volcan Cayambe. - peut être allé vers Papallacta et les thermes (si ça vaut la peine?) - redescendre vers Cotopaxi- faire la boucle de Quilotoa- Banos- pour le reste je sais pas encore mais peut être Guayaquil- Cuenca- Loja- passer au Pérou en partant de Vilcabamba, Zumba pour aller vers Chachapoyas au Pérou.
voilà, tout ça en 3 semaine avec déplacement en bus au maximum. je suis ouvert à toutes proposition, quitte à revoir tout l'itinéraire donc hésitez pas à me conseiller.
merci de vos avis
Julien | | | À: Julienbelge · 14 février 2014 à 16:15 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 5 033 affichages · Partager Helo Julien,
Comme tout TDMiste qui se respecte du démarre bille en tête avec un programme surchargé.^^ J'ai fait la même chose en Thailande il y a 2 mois et j'ai tenu 3 semaines puis je me suis écroulée... de fatigue ! On ne part pas en TDM comme on part en vacances. Défaire et refaire son sac, les longs trajets, les activités sous un soleil de plomb,... ça épuise ! Comptes au moins 4 nuits à chaque endroit: Quito, Mindo, Otavalo, Banos, Riobamba, Cuenca. Et tout cela me parait déjà pas mal rythmé ! Rajoute une semaine pour Loja et Vilcabamba et une autre semaine encore (c'est un minimum) pour les Galapagos qui évidemment vaut le coup uniquement si on a les moyens car c'est très TRES cher !
Qui va sano va lontano ! Et qui veut aller loin ménage sa monture ! Prends ton temps, quoi qu'il arrive tu vas en prendre plein les sens et là est bien ce qu'on recherche tous. Enjoy your trip ! Avec un peu de chance on se croisera sur les routes. J'arrive en Amérique Latine en septembre.
Gaëlle (Gayelle Tour du Monde sur FB) | | | À: Piaffournis · 15 février 2014 à 20:14 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 4 977 affichages · Partager salut Gaële,
c'est vrai que pour l'instant je suis encore occupé de rêver sur l'itinéraire mais je sais bien que je ne ferais pas la moitié de ce que j'ai noté... au moins ça me permet de savoir à peu près ce qu'il y aura à faire et le faire le plus intelligemment possible. 4 nuits à chaque endroits ça me parait quand même beaucoup, mais bon si tu l'as déjà fait je vais prévoir plus de temps alors. tu est passée au Galápagos toi? j'hésite encore, questions budget je suis prêt à le mettre car ce n'est pas de si tôt que je retournerais là bas. c'est plus niveau temps, plus de 5 à 6 J ça va être chaud pour moi car je dois rejoindre quelqu'un à Lima à une certaine date. si j'ai pas l'occasion de les faire je ferais les iles Ballestas au Pérou pour me consoler ;)
merci pour ton retour en tout cas!! normalement je pars fin juin d' Amérique du sud et la Mongolie est prévue pour septembre donc je ne pense pas qu'on se croisera mais qui sait...
tu est en voyage pour le moment? ou çà? | | | À: Julienbelge · 16 février 2014 à 1:43 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 4 955 affichages · Partager Re Hello, Julien
En fait 4 nuits te permet d'avoir 2 jours de visite-découverte du coin et une journée pour t'organiser: réservation transports et treks, lessive, répondre aux mails ou écrire un blog, faire quelques courses, se reposer d'un trajet éprouvant,... bref la logistique quoi ! 4 nuits, tu vas vite voir que par endroit c'est déjà short, surtout s'il y a pleins de trucs sympas à faire autour. Je n'ai pas encore mis les pieds en Equateur mais j'ai prévu d'y rester 2 mois. Moi aussi j'ai beaucoup potassé mes guides avant de partir mais la réalité est vraiment différente. Ce qui plaît à certains déplaisent à d'autres. Tout le monde me disait un bien fou d'Ayuthaya et de Chiang Mai en Thaïlande et ça a été les escales qui m'ont le moins plu. En revanche au Laos, ça a été l'inverse: les endroits que tous le monde fuit car il y'a soit disant trop de touristes (Vang Vieng et les 4000 îles) ont été mes 2 grands coups de coeur. Alors, il n'y a pas de grandes règles mais prévoit 2 jours de "repos-logistique" par semaine. Ce n'est pas pour rien que les WE sont des jours fériés ! ;) Et voyager au long cours c'est du boulot à temps plein. Pour les Galapagos, je comprend ton envie. J'ai moi-même à faire un choix entre les Galapagos et l'île de Pâques. Je pense que je choisirai l'île de Pâques. Car les Galapagos ne sont sympas à voir que si on y est à la bonne période et je sais que le meilleur moment pour s'y rendre sont les mois d'avril et de mai et la période à éviter sont les mois de novembre et de décembre. Arrivant en septembre - octobre, ce n'est vraiment pas la bonne saison pour m'y rendre. Si tu y es au bon moment, fonce. C'est quand même un truc qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Mais si j'étais toi, je chercherai une croisière d'une semaine qui va d'île en île pour en voir un maximum. Je sais que ça te reviendra moins cher de te trouver ça via une agence sur place que de l'étranger. Et si tu as de bons tuyaux, sache que je suis preneuse ;)
Bises, Gayelle | | | À: Julienbelge · 16 février 2014 à 1:47 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 4 954 affichages · Partager Je suis à Phnom Penh au Cambodge, et demain je vais à Siem Reap pour aller découvrir la 8ème merveille du monde: les temples d'Angkor ! Trop heureuse... :)
Si tu passes par là, j'aurai pleins de trucs et astuces à partager...
@+ | | | À: Julienbelge · 16 février 2014 à 2:17 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 4 950 affichages · Partager Coucou,
Fais gaffe aux temps de trajet très très long en Équateur. Ne regarde pas le nb de kilomètres, mais le temps ! Attention également a l'altitude... Quand tu montes très haut, tu peux être en vrac.... Mais l'ascension du cotopaxi restera dans les moments incroyables de notre tdm. Prévois qqs jours a Quito, c' est magnifique. Tu peux faire la mitât Del mundo depuis Quito. Otavalo sympa... Mais tu en as vite fait le tour quand même. On a fait l' Amazonie depuis l' Équateur également. Prévois quand même de te poser parce que l'enchaînement Équateur / Pérou est assez épuisant... On a fini sur les rotules ! Pas fait les Galápagos... Pas le budget. Je peux retrouver notre parcours en détails si ça t'intéresse, la, je ne l'ai plus exactement en tête. Enjoy, j'ai été fascinée par ce pays... Mais ce n'est que mon avis, forcément subjectif ! Cécile... Depuis le Vietnam (fabuleux !) | | | À: Julienbelge · 16 février 2014 à 17:18 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 4 929 affichages · Partager En ce qui concerne les Galapagos, je suis allé quatre fois. Mon expérience: + 4 jours c'est trop peu, car avec les vols, cela te fait seulement deux jours pleins. Si tu n'es pas un fanatique de la nature, trop de jours risquent de te surcharger. 5 jours est un bon équilibre temps/choses à voir/ prix
+ période: j'y suis allé à quatre moment différent de l'année (mais, début juillet, mi-août et Noël) et je n'en tire aucune conclusion. En théorie pure, la bonne période est de janvier à avril pour des raisons de température de l'eau et de nidification, entre autres. Mais comme dit au début de ces lignes, c'est la théorie.
Comme tu arrives le 01 mars, as-tu vérifé qu'il y avait encore des places dans les avions aux dates que tu ouhaites? Tu peux aussi, si ca t'arrange mieux, aller aux Galapagos à partir de Guayaquil | | | À: Julienbelge · 16 février 2014 à 23:46 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 4 905 affichages · Partager Bonjour julien 3 semaines ca me parait court en effet surtout si tu vas au galapagos. je pense qye tu peux zapper la mitad del mundo; c'est pas transcendant. il y a le marché tous les jours a otavalo donc si tu n y est pas le dimanche.ce n est pas tres grave. la lagune de cuicocha notamment offre une belle balade. mindo est tres joli si tu aime la foret humide et nuageuse ainsi que les oiseaux. quito plusieurs jours necessaire c est une ville agreable. La boucle de quilotoa.est un must. si tu vas jusqu a banos ce serait dommage de pas pousser un peu vers l amazonie vers tena. la ville de banos est interessante pour sa localisation entre les volcans mais sinon... un coin que j aime bien c est autour de riobamba notamment le village de san francisco de cunucuachay. A mon avis si tu veux faire vite guayaquil n a pas d interet. vilcabamba c est sympa surtout pour se reposer. quelques balades mais apres ce que tu aura deja fait ca te paraitra fade. pour rejoindre chachapoyas par vilcabamba il faut deux jours. on a un blog avec un article consacre a ce passage de frontiere ainsi que de notre voyage en amerique centrale et du sud. lesglobeblogueurs.wordpress.com en esperant que ca te sois utile. pour le perou y a tellement de chose que si tu comptes.n y passer qu un mois il faudra.vraiment que tu traces. a tres vite et bon voyage laura en direct de la vallee sacree au perou | | | salut Laura, c'est marrant car j'ai trouvé votre page fb il y à quelques jours et me suis dis que ça valait la peine d'y regarder de plus près :) je commence à hésiter sur les Galápagos du coup! vous êtes passés par les iles Ballestas au Pérou? si je vais à Otavalo je passe par la mitad del mundo je pense, autant s'y arrêter non? probablement que je zapperais Guayaquil, ce qui me permettra peut être de pousser jusque Tena alors. nickel pour votre article de passage de frontière ça va me servir ;) un mois de prévu pour le Pérou en effet, dont 20 jour avec mon frère qui me rejoint à Lima pour faire route vers Cusco. je vous suivrais sur les routes et sur fb donc continuez à donner des bon plan!! profitez bien a+ | | | À: Julienbelge · 17 février 2014 à 15:00 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 4 866 affichages · Partager Pour les Galapagos c'est un gros budget donc mon conseil, soit tu y vas minimum 8 jours et tu fais la croisiere complete (une semaine) soit tu n'y vas pas du tout. | | | À: Cecile49 · 17 février 2014 à 15:04 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 4 864 affichages · Partager salut Cécile, pour l'altitude j'ai vu qu'il fallait un petit moment d'adaptation, j'espère que ça ira pour moi!! Otavalo m'intéresse, je suis cuisinier et les produits du marché ça me parle :) ton itinéraire m'intéresse, si tu n'as pas trop de mal à remettre la main dessus! (et si tu à un blog je suis preneur aussi...) mmmhh le Vietnam, rien qu'à penser à se pays ça me donne faim!! bonne route et merci | | | À: Willemspie · 17 février 2014 à 15:10 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 4 863 affichages · Partager merci Pierre, 8 jours au Galápagos ça va pas être possible pour moi du coup je suivrai probablement ton conseil. je vois que tu est un passionné de trek, si tu as des bons plans (un blog?) pour celui du Salkantay ou Choquequirao ça m'intéresse :) | | | À: Julienbelge · 17 février 2014 à 18:07 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 4 854 affichages · Partager Personnellement, je pense que 5 jours cela vaut très bien le coup si tu veux avoir une bonne idée; tu devrais en théorie voir plus en 8 qu'en 5, mais pour le moins au point de vue faune, la différence ne devrait pas etre grande.
Si tu fais l'impasse, tu peux toujours passer par la Isla de la Plata près de Puerto Lopez, excursion à plus ou moins 35 USD, négociables pour avoir une petite idée | | | À: Daniellg · 17 février 2014 à 18:17 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 4 851 affichages · Partager c'est ce que je me disais, si je n'y vais pas. isla plata et isla balestas au Pérou seront au programme. merci | | | À: Julienbelge · 17 février 2014 à 20:38 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 4 839 affichages · Partager Pour l´île de la Plata, si tu arrives le jour avant dans l'après-midi, à moins de tomber un jour férié où ce sera bourré, pas de problème, tu trouveras toujours quelqu'un dans la rue pour te sauter dessus et te le proposer, ou tu trouves dans n'importe quelle agence, fais jouer un peu les prix et la concurrence, tu pourras probablement gagner 5 USD.
Maintenant, de là à considérer l'isla de la Plata comme un mini-Galpagos, il y a loin de la coupe aux lèvres. En fait la visite dure une demi-journée, de 9.30 à 3.30 heures, trajets inclus et on divise les groupe du bateau en deux-demi groupes, chaque groupe privilégiant une des parties de l'île et dans chaque partie de l'île tu as des animaux (Généralement oiseaux) plus spécifiques dont certains comme les fous se trouvent aussi aux Galapagos. Chapeau et crème solaire!
Si tu vas à Puerto Lopez, profites-en pour voir la plage de LosFrailes, tu peux y aller en bus ou en mototaxi. Tu te fais débarquer sur la grand´route et tu as un parcours de troisquarts d'heure si je me rappelle bien dans un bois sec. Plage magnifique mais rien pour s'abriter (emporter eau et nourriture) | | | À: Julienbelge · 17 février 2014 à 21:25 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 4 833 affichages · Partager Bonjour Julien, C'est cool que tu ai trouvé notre page facebook, tu dois être le julien qui nous a liker il y a quelques jours. Si tu es féru de faune et d'observation des animaux et que tu as le budget, je te conseille quand même les galapagos. Je ne suis jamais allé au galapagos (manque de budget) mais il est sûr que tu verras beaucoup plus d'espèces qu'ailleurs et dans un environnement différent également. Je suis allé à l'isla de la plata et aux ballestas. J'avais adoré l'isla de la plata car c'était en pleine saison des baleines et voir une baleine à bosse à quelques metres du bateau ouais ça c'est une expérience ! si ce n'est pas la saison, tu verras essentiellement des oiseaux (différents types de fou, albatros...). Il parait qu'on peut voir des lions de mer mais c'est pas garanti. On avait vu aussi une tortue pointé le bout de son nez. Rien à voir avec les galapagos. Mais j'en garde un bon souvenir (on était pas à la haute saison donc y'avait pas trop de monde). Pour les ballestas, j'ai craqué et on y est allé car je voulais vraiment voir des lions de mers. Alors c'est vrai que les iles sont impressionnantes, qu'on voit des colonies de lions de mer, quelques pingouins et beaucoup d'oiseaux, sur le chemin on a vu aussi des dauphins. Le site est beau, malheureusement ça fait un peu usine à touristes, il y a beaucoup de bateau (heureusement il ne s'approche pas trop près donc j'espère que ça ne perturbe pas trop les animaux). Tu peux y aller mais il faudra faire abstraction du monde. Je pense que voir la même faune à pied, en se baladant aux galapagos c'est autre chose. Après si tu passes par lima, il y a des iles similaire aux ballestas (plus cher mais la balade est plus longue et moins de monde, c'est ce qu'on voulait faire à la base mais lima n'a pas voulu de nous lol).
Je confirme que puerto lopez ainsi que la reserve et les plages de los frailes sont très jolies.
Bon voyage à toi
Laura | | | À: Daniellg · 17 février 2014 à 21:54 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 4 833 affichages · Partager nickel, merci pour tes tuyaux. je prend note pour Los Frailes!! au cas ou je fais quand même les Galápagos, j'avais lu qu'il y à un droit d'entré de 100$. comment ça se passe? ça se fait à l'arrivé de l'île? et sur place organiser seul son voyage c'est faisable ou c'est mieux de prendre un tour organisé? | | | À: Petitesynaps · 17 février 2014 à 22:02 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 4 829 affichages · Partager oui c'est le même Julien ;) je vais vous suivre sur votre blog et sur la route, qui sait peut être qu'on se croisera quelque part... j'ai quand même bien envie de faire une pointe au Galápagos, je vais regarder un peu si j'ai des vols disponible.
merci et bonne route à vous aussi! | | | À: Julienbelge · 17 février 2014 à 22:22 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 4 824 affichages · Partager Salut, Petit conseil pour les Galapagos : VAS-Y !!!!!! Ce que j'avais fait, en arrivant à Quito : tu fais le tour des agences (il y en a un paquet !!) et regarde les prix de dernières minutes. Tu trouveras sans difficulté car leur objectif est de remplir les bateaux là-bas. Au fait : les Galapagos sans croisière, c'est un peu comme.... aller au Pérou sans voir le Machu Pichu (premier exemple qui me vient en tête), c'est dommage car tu touches du doigt un endroit magnifique, mais sans y aller vraiment. Bref, c'est la seule possibilité d'aller visiter les iles. Sinon, si tu reste 5 jours à San Cristobal, c'est un peu dommage. En gros, tu trouves pour environ 300$ une semaine de croisière (c'est cher, mais c'est INOUBLIABLE....). Nous, nous étions resté 10 jours sur place, car après la croisière, nous sommes restés pour faire des plongées sous-marine : le must.
Si tu veux, vas voir sur mon blog ce que j'avais fait en Equateur : httptdm-brothers.over-blog.com pendant notre tour du monde (contrairement à toi, c'était notre dernier pays) (en gros : Guyayaquil, Puerto Lopez, Banos, Tena (meilleur souvenir d' Equateur, hormis Galapagos !), Quito)
Bon voyage ! Aymeric. | | | À: Aymericc · 17 février 2014 à 22:30 Re: Itinéraire 3 semaines en Equateur Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 4 824 affichages · Partager salut Aymeric,
je suis justement occupé de regarder les vols... je vais voir aussi avec travel nation si ils savent me proposer quelque chose. je vais allé jeter un œil sur ton blog, merci. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |