Hello,
Concernant cette partie (Que je connais bien):
-
pointe du raz-
concarneau /
pont aven-
quiberon- vannes (1 jour sur place ??)
Le
pointe du Raz est assez similaire à la
côte sauvage de
Quiberon. Toutefois, je ne ferais l'impasse sur aucun des 2.
La route entre la
pointe du Raz et
Concarneau est sympa. Le
vieux Quimper aussi. Personnellement, je passerais par la cathédrale de
Quimper en voiture pour voir le vieux
centre ville. Ensuite, tu continues direction
Concarneau pour voir la ville close. Attention, c'est un attrape touriste (Bien que très beau). Ne mangez pas à l'intérieur mais sur le quai (Un peu moins cher) et de meilleur qualité. Jetez un coup d'oeil aux avis google & co sur les crêperies.
N'hésitez pas à sortir de l'artère principale de la ville close pour flâner dans les rues adjacentes. Ce n'est pas très long de faire le tour.
Il y a d'autres coins sympa de
Concarneau (
Château de Kériolet par exemple) mais vous ne pourrez pas tout faire. Perso, je n'y passerais pas plus d'une demi journée ce qui permet de faire Raz >
Quimper >
Concarneau et dormir dans le coin.
Pont Aven, ça se fait rapidement. Les galeries d'art sont des attrapes touristes mais la ville est très belle.
Ne pas hésiter à s'arrêter sur Riec-sur-Bélon si vous aimez les huîtres (Du bélon!)
Dormir sur
Lorient serait le plus rentable mais il est possible de trouver des lieux sympa un peu avant ou sur Larmor Plage (Bien que cela soit cher car c'est la station balnéaire du week end des Lorientais).
En descendant dans le sud, il faut passer par Auray et son port de Saint Goustan, très sympa (Et rapide à faire). Un passage par la zone de Kermario (
Carnac) est obligatoire pour moi, même en voiture. Un conseil, la route de Kerlescan (D196) permet de voir les menhirs de façon vraiment sympa dans le coin.
L'idéal pour moi étant de faire Auray (St Goustan) puis partir par l'arrière (Crac'h), le pont de
la trinité-sur-mer et passer par la D196 pour avoir les Menhirs sur sa droite. Ensuite, continuer direction
Quiberon et la
côte sauvage. Ne pas hésiter à s'arrêter à la biscuiterie sur la route de Crac'h "La Trinitaine".
Pour moi, le centre historique de
Carnac ne vaut pas le coup. Par contre, la vieille ville de Saint Colomban est magique. Pour la plage, rien ne vaut celle de de Ty Bihan qui est la plus belle de la ville avec celle de Légénèse. La
grande plage est moche et blindée de touriste et celle de St Colomban est réservée aux planchistes (Beaucoup de vent).
Pour la suite, attention à la route de
Quiberon. C'est une 2x1 voie très remplie en été. Cela peut bouchonner très longtemps. La pointe de
Quiberon peut valoir le coup pour un verre mais c'est très touristique. Rien de très intéressant. La
côte sauvage par contre... Obligatoire!
Pour finir,
Vannes mérite aussi la visite mais je trouve la ville moins sympa que
Carnac. C'est plus près de
Lorient, très urbain. Toutefois, la vieille ville mérite d'y passer une aprem et de s'y perdre à pied.