Bonjour à tous,
J'ai la chance de partir au
Japon dans un cadre professionnel au mois de juin, et je compte y rester une semaine de plus pour voir autre chose que
Tokyo. Comme beaucoup, j'ai donc essayé de tracer un itinéraire, et j'aurais aimé avoir l'avis de quelques habitués : avez-vous de meilleures solutions pour joindre un point à l'autre par exemple?
Je tiens à préciser que je n'ai pas le permis, et que je ne peux donc pas louer de voiture : c'est bien dommage, car Google map me nargue en me faisant observer que cela m'aurait bien facilité la vie, et fait gagner plusieurs heures de voyages. Tant pis. Je dois dire avant toute chose que je suis un peu têtue, et que je tiens à mes destinations, même si elles sont un peu reculées. Mais il paraît que les voyages en train et en bus sont agréables, et qu'on voit de jolis paysages!
Bref, voici :
9-14 juin :
Tokyo où j'aurai mes déjeuners, soirées et le samedi de libre.
15 juin :
Tokyo-Shirahone onsen (je pars le matin, et j'ai des correspondances à
Matsumoto et Shinshimama. J'arrive en milieu d'après-midi).
16 juin : Shirahone onsen-
Matsumoto : selon le temps et mon ressenti, matinée et début d'après-midi à Shirahone Onsen, puis départ pour
Matsumoto. Ou départ pour
Matsumoto le matin, ce qui laisse la journée pour visiter la ville.
17 juin :
Matsumoto-Tsumago. (départ tôt le matin, arrivée en milieu de matinée. correspondance à Nagiso)
18 juin : Tsumago-Ainokura. (départ tôt le matin, arrivée vers 16h. correspondances à Nagiso,
Nagoya,
Takayama, Shirakawago)
19 juin : Ainokura-
Kyoto (départ l'après-midi pour profiter quand même un peu d'Ainokura. correspondance à Takaoka)
20-22 juin :
Kyoto
Je sais malheureusement que je tombe en pleine saison des pluies, mais j'espère profiter malgré tout de quelques éclaircies. Certains ont-ils été dans la vallée de Kiso et dans les
Alpes japonaises à cette période? Je me demandais si, particulièrement en montagne, on ne profitait pas d'un temps un peu plus clément. Pareillement, savez-vous si les rotenburo sont d'ordinaire fermés en cas de pluie, ou si l'on peut tout de même y accéder (cela déterminera sûrement le programme de ma journée du 16).
Concernant le fameux JR Pass. J'ai effectué des calculs savants par le biais d'Hyperdia, et je suis arrivée à la conclusion qu'il ne me faisait ni perdre ni gagner d'argent. A moins de ne prendre que des sièges non réservés, le montant total de mes trajets bus/train serait sensiblement le même.
J'ai d'ailleurs à ce sujet quelques questions :
- Juin étant, je crois, considéré comme la basse saison au
Japon, pensez-vous qu'il faille réserver ses places lorsque cela est possible? (dans le asuza
Tokyo-
Matsumoto, le thunderbird Takaoke-
Tokyo, le shinano Nagiso-
Nagoya et le hida
Nagoya-
Takayama) Manquer un train parce qu'il est complet serait dommage.
- Je suppose que posséder le JR Pass est plus pratique, dans la mesure où il n'y a pas toujours besoin de prendre de billet avec celui-ci. Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris entièrement la règle : j'ai cru lire que parfois, même sans sièges réservés, il fallait prendre son billet. Faut-il donc demander à chaque fois si l'on peut juste passer avec le JR Pass ou s'il faut prendre un billet?
- Peut-on prendre plusieurs billets en avance (pas forcément réservés)? Disons par exemple que j'arrive à
Tokyo avec mon itinéraire tout prêt, est-ce que je peux demander des billets pour l'ensemble de mes trajets, histoire de ne pas rater certaines correspondances un peu minces?
- Un peu plus annexe, j'ai trouvé les horaires du bus Shirakawago-Ainokura sur un site, mais certains horaires nécessitent une réservation. Quelqu'un saurait-il si on peut faire cela sur Internet, ou s'il faut téléphoner et combien de temps en avance?
Merci d'avance pour vos conseils, avis et réponses à mes nombreuses questions!