D'emblée, tu as procédé à l'envers : il faut d'abord élaborer son itinéraire, plus ou moins précisément, et voir ensuite si un JR Pass est rentable et, si oui, de quelle durée, plutôt que de prendre un pass de 21 jours et de chercher ensuite à le rentabiliser au maximum...
Paradoxalement, plus tu bougeras souvent, moins tu verras du pays, tu verras surtout des gares et tu chercheras des hôtels en trimbalant tes bagages...
(je ne suis pas une adepte du "tout voir à tout prix")
C'est toutefois ce qui risque de t'arriver si tu veux rentabiliser au maximum ton pass de 21 jours...
Un JR Pass de 21 jours est rarement rentable, surtout si tu souhaites rester au moins 7 jours à
Tokyo. Cela dit, je ne vais pas t'inciter à réduire la durée de ton séjour sur
Tokyo, cette ville mérite sans problème d'y passer 7 jours.
Je te suggère d'élaborer ton programme sans forcément tenir compte de ton pass. Tu sais que tu l'as, tu pourras en profiter, et éventuellement rajouter des destinations en fonction de ça, mais le plus important est de prévoir un itinéraire intelligent et pas trop speed te permettant de bien découvrir les lieux que tu souhaites découvrir.
est il plus intéressant de passer quelques jours dans les
alpes japonaises ou d aller à
hokkaido?
Tout est intéressant au
Japon, les Alpes comme
Hokkaido... On n'y fait pas forcément la même chose et la géographie est très différente.
Hokkaido sans voiture sera toutefois à mon avis moins évident que les Alpes. Et pour aller à
Hokkaido depuis
Tokyo, il est préférable de prendre l'avion ; le train sera très long.